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Le phénomène du parler en langues-09


mai 29, 2009 par GoDieu


Dieu intensifie l'épreuve finale

Quand Dieu établit un programme pour mettre à l'épreuve quelqu'un, Il augmente l'épreuve à travers le langage qu'Il utilise, ou en rendant provisoirement victorieux Ses ennemis. Les mêmes principes s'appliqueront à l'épreuve que subira l'Église des derniers temps, en ce qui concerne la Parole de Dieu, et les victoires que Dieu permet aux ennemis de l'Évangile de remporter.

Nous avons trois exemples de mots que Dieu utilise pour décrire la gravité du test des derniers jours. Tout d'abord, Dieu dit que ceux qui parlaient en langues au sein de l'église de Corinthe étaient édifiés quand ils disaient les mystères en esprit (1 Corinthiens 14:2-4). Certainement, le croyant devrait rechercher toute chose qui servirait à édifier ou développer sa foi, mais le contexte dans lequel ces mots sont utilisés montre au croyant qu'il devrait agir avec prudence.

Deuxièmement, Dieu déclare dans 1 Corinthiens 14:39, «Ainsi donc, frères, aspirez au don de prophétie, et n'empêchez pas de parler en langues.» Ce passage enseigne-t-il que parler en langues est un péché? Au moment où ce phénomène avait lieu, ce n'était pas un péché de parler en langues, à condition que certaines règles étaient respectées. Mais après l'achèvement de la Bible effectivement, parler en langues constitue un péché puisque nous possédons désormais toute la révélation divine dont il nous faut.

Le troisième exemple mérite une explication plus approfondie. Trois des quatre évangiles, à savoir, Matthieu, Marc et Jean, parlent du «blasphème contre le Saint-Esprit.» 1 Jean 5 l'appelle un «péché qui mène à la mort.» Ce péché est exceptionnelle, dans la mesure où Dieu veille sur les hommes, à tel point qu'il est pratiquement impossible de trouver quelqu'un qui aurait commis un tel péché.

Cependant, les scribes à l'époque de Jésus avait commis ce péché. Marc 3:22, dit ceci: «Et les scribes, qui étaient descendus de Jérusalem, dirent: Il est possédé de Béelzébul; c'est par le prince des démons qu'il chasse les démons.» En réponse à ce grave péché, Jésus déclare dans Marc 3:28-29: «Je vous le dis en vérité, tous les péchés seront pardonnés aux fils des hommes, et les blasphèmes qu'ils auront proférés; mais quiconque blasphémera contre le Saint-Esprit n'obtiendra jamais de pardon: il est coupable d'un péché éternel.»

Au verset 30, Il explique que le péché du blasphème contre le Saint-Esprit consiste à croire que Christ était soumis au pouvoir de Satan, plutôt qu'au pouvoir du Saint-Esprit. (Marc 3:30) Les scribes, qui haïssaient Jésus et voulaient Le mettre à mort, avaient commis cet horrible péché. Ils étaient convaincus qu'Il était sous le joug de Satan. Ils n'avaient aucune intention de Le considérer comme leur Messie.

La Bible confirme, notamment dans Marc 3 et Matthieu 12, que les scribes avaient commis ce péché. De nos jours, même le pécheur le plus endurci n'oserait pas affirmer que le pouvoir de Jésus venait de Satan. Il est possible qu'il y ait des gens à travers le monde qui ont commis ce péché, mais s'il y en a, ceux-ci n'auront aucune envie que Christ soit leur Sauveur. Quiconque considère Jésus comme Sauveur, même au moindre degré, ne peut pas commettre cet horrible péché.

Pourquoi Dieu aurait-Il beaucoup parlé de ce péché dans la Bible? La présence de ces passages dans la Bible a causé beaucoup d'angoisse chez les vrais croyants qui avaient appris à tort que le péché du blasphème contre le Saint-Esprit consistait à rejeter Christ. Bon nombre de vrais croyants avaient maintes fois rejeté Christ quand ils étaient jeunes. Ils ont été sauvés plus tard, mais ils restent obsédés par cette question: Puis-je être sauvé? L'une des raisons pour lesquelles Dieu a parlé de ce péché dans la Bible est qu'Il veut souligner l'importance de l'épreuve que subira l'Église des derniers temps.

Une simple conséquence de la mauvaise interprétation du blasphème contre le Saint-Esprit pourrait être la conclusion erronée que celui qui croit qu'une église est sous le pouvoir de Satan a commis ce péché horrible. En d'autres termes, on pourrait dire que si quelqu'un examine un évangile (ou plan de salut) ou une dénomination particulière, et arrive à la conclusion que celle-ci est de Satan, un tel jugement constitue le blasphème contre le Saint-Esprit. Une telle conclusion est erronée, bien qu'elle soit largement enseignée par ceux qui croient au parler en langues. Il y a très peu de gens qui osent affirmer que "l'évangile qui prône le parler en langues" est de Satan. Presque personne n'ose affirmer qu'un évangile, qui déclare que Christ est le Sauveur, peut être de Satan. En conséquence, un évangile qui prône le parler en langues n'est pas critiqué, même pas par ceux qui veulent rester fidèles à la Bible. Pour ne pas blasphémer contre le Saint-Esprit, ceux-ci se voient obligés de reconnaître, tout en rejetant bon nombre de doctrines enseignées par une église qui prône le parler en langues, qu'elle doit appartenir au vrai Évangile. Une telle position, il va sans dire, encourage beaucoup à suivre un évangile qui prône le parler en langues. Dieu a donc fait en sorte que l'épreuve concernant les langues ne présente pas beaucoup de différence par rapport au vrai Évangile.

Croire que, lorsque Jésus est venu comme le Sauveur, Il était sous le pouvoir de Satan, est la définition correcte du blasphème contre le Saint-Esprit.


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