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Les épreuves de la foi-2


février 27, 2015 par GoDieu

 

Un moment de vérité

Comme nous pouvons le constater l'épreuve est toujours un moment de vérité qui tente la résistance des personnes ou des choses. Comme on dit souvent dans le monde: çà passe ou çà casse! L'apôtre Pierre prend l'exemple de l'or éprouvé par le feu, passé à l'épreuve du feu pour en ôter les scories, afin de le rendre le plus pur possible (1 Pierre 1:7). L'apôtre Paul cite l'épreuve du tribunal de Christ, qui révélera la valeur de nos œuvres: «Selon la grâce de Dieu qui m'a été donnée, j'ai posé le fondement, comme un sage architecte, et un autre bâtit dessus; mais que chacun prenne garde comment il bâtit dessus. Car personne ne peut poser d'autre fondement que celui qui a été posé, lequel est Jésus-Christ. Que si quelqu'un bâtit sur ce fondement avec de l'or, de l'argent, des pierres précieuses, ou du bois, du foin, du chaume, l'œuvre de chacun sera manifestée; car le jour la fera connaître, parce qu'elle sera révélée par le feu, et le feu éprouvera ce qu'est l'œuvre de chacun. Si l'œuvre que quelqu'un a bâtie subsiste, il en recevra la récompense. Si l'œuvre de quelqu'un brûle, il en fera la perte; pour lui, il sera sauvé, mais comme au travers le feu.» (1 Corinthiens 3:10-15). Pour un enfant de Dieu, l'épreuve est un moment de vérité, dans lequel il est confronté à la réalité. La qualité et la fermeté de ses engagements, de sa foi, de son renoncement, de sa persévérance, de sa patience, de sa fidélité, sont testées.

Dieu, dans son décret éternel, permet l'épreuve pour l'accomplissement de ses dessins. Abraham a connu cette situation: «Il arriva, après ces choses, que Dieu éprouva Abraham, et il lui dit: Abraham! et il répondit: Me voici.» (Genèse 22:1). Ici nous remarquons que c'est Dieu lui-même qui éprouve Abraham, afin de révéler la foi de son serviteur par son obéissance et son attachement, dans la crainte de Dieu et dans une grande confiance (Hébreux 11:17,19). Dans «Genèse 22:12» l'ange dit: «Ne porte pas ta main sur l'enfant, et ne lui fais rien. Car maintenant je sais que tu crains Dieu, puisque tu ne m'as pas refusé ton fils, ton unique.». À plusieurs reprises, dans différentes circonstances, Dieu a mis son peuple, Israël, à l'épreuve, le plaçant devant des défis, afin d'éprouver son obéissance, sa fidélité, sa persévérance. Rappelons-nous toutefois qu'il s'agit ici de l'épreuve sous l'Ancienne Alliance de la Loi qui n'est plus en vigueur sous la Nouvelle Alliance de la Grâce. Sous l'Ancienne Alliance l'épreuve servait à briser la volonté d'un peuple au cou raide en exigeant l'obéissance à la loi. Tandis que sous la Nouvelle Alliance l'épreuve sert à purifier la foi d'un élu afin de l'édifier et le préparer pour la gloire à venir. En d'autres mots, l'épreuve sous la loi détruit, tandis que l'épreuve sous la grâce construit. Donc celui qui veut se justifier par l'œuvre de ses choix ou décisions personnelles, se retrouvent sur la voie de la destruction et de la perdition. Tandis que celui qui se repose sur la justification par la foi de Christ dans la reconnaissance de la souveraineté absolue de notre Dieu, se retrouve sur la voie de l'édification et du salut éternel.

La mesure de la foi que nous recevons gratuitement dans les mérites du sacrifice de Christ sur la croix, car la foi que nous recevons est celle de Christ qui nous est attribués comme si elle était la nôtre, est limitée à la perception de la révélation que nous recevons de Dieu sur son origine et son application pratique dans la vie de tous les jours. Tant que la foi n'est pas parfaite, puisqu'elle est un procédé graduelle de formation en nos cœurs dont le but final est de nous transformer en l'image de Christ, nous gardons une image incomplète ou déformée de Dieu. Cette image peut provenir de ce que nous enseigne la religion ou la tradition qui influence grandement notre imagination. Nous avons entendu parler d'un Dieu qui est toute grâce et prêt à répondre «oui» à toutes nos prières, si, supposément, nous les accompagnons de la formule consacrée: «au nom de notre Seigneur Jésus Christ». Un tel croyant s'attend aux miracles et au succès dans toutes ses requêtes. S'il arrive que sa prière ne soit pas exaucée, il se sent frustré, trahi et le fondement de sa foi s'ébranle. N'en soyez pas surpris, cela arrive beaucoup plus souvent que vous le pensiez, tellement que cela en devient une méchante habitude qu'il faut apprendre à délaisser. Il est essentiel pour nous de réaliser que Dieu est Souverain sur toutes choses dans notre vie, même si nous ne voyons pas aucun résultat à nos prières. La clé de la compréhension dans la démarche chrétienne de tous les jours sont ces paroles du Seigneur Jésus: «Non pas selon ma volonté, mais selon la tienne». Toutes nos prières doivent s'accorder avec ces paroles glorieuses qui rendent grâce à Dieu pour la gloire de son NOM en celui de JÉSUS, le Messie promit et longtemps attendu depuis la promesse en Éden (Genèse 3:15). Tout ce qui n'est pas selon la volonté souveraine de notre Dieu, le Seigneur Jésus, pour l'accomplissement de ses dessins dans son décret éternel, n'a aucune valeur ni efficacité dans la vie présente et sera réduit à rien.

Ailleurs, on nous a prêché un Dieu sévère, prêt à châtier toute faute, à l'affût de nos moindres écarts de conduite pour nous punir. Le légaliste se nourri à une telle doctrine, il se tue à paraître juste et saint dans toutes ses attitudes. Il se fatigue à vouloir mériter la faveur de Dieu. Ses efforts humains à vouloir paraître engendrent de l'amertume car malgré tous ses efforts, il ne connaît pas le renoncement de Dieu ni sa grâce souveraine, il n'est donc pas à l'abri d'une confrontation avec le silence de Dieu dans son attente du secours au moment de l' épreuve. Il doit de nouveau faire face à la croix afin d'être abaissé dans la poussière de l'humilité pour être relevé dans une nouvelle vie dans laquelle la foi ou confiance de Christ est le sang même qui coule dans ses veines. En d'autres mots, il reçoit une transfusion de sang afin d'apprendre à vivre par la foi en Christ pour lui faire confiance dans tous les aspects de sa vie.

Dieu est-il si dur envers ses enfants? Ne tient-il plus ses promesses? Nous pensons qu'une bonne relecture des Écritures, qui nous conduit à considérer l'expérience des hommes de foi qui ont eu à vaincre dans le feu des épreuves, pourrait nous aider à comprendre les raisons de nos échecs; et de trouver le moyen qui nous permettra de rester debout sans désavouer notre foi et de sortir grandi de l'épreuve sous la direction et protection de la Sainte Présence qui nous habite. Non, le Seigneur ne permet pas l'épreuve pour nous faire mourir ou pour nous punir. L'épreuve vient pour nous amener à grandir dans la connaissance de Dieu et nous rendre inébranlables. Pierre a eu une révélation céleste de Jésus comme étant le Christ, le Fils du Dieu Vivant (Matthieu 16:16). Quelques versets plus loin le même Pierre va se révolter à l'idée que Jésus puisse accepter de s'offrir en sacrifice pour les siens. Ce comportement montre que, tout en reconnaissant Jésus comme le Messie, les idées personnelles que Pierre s'était faites du Messie étaient limitées à un sauveur humain, qui devait rester vivant pour accomplir sa mission, car Pierre n'avait pas encore reçu l'Esprit de Dieu pour être instruit de lui. Il pensait sans doute aux avantages qu'il pourrait en tirer lui qui était si proche du Seigneur. Il avait une vision terrestre de l'œuvre du Messie, des avantages à rester avec Lui. La fondation de sa foi était complètement charnelle, elle n'était pas détachée des faux raisonnements de la nature humaine déchue qui est esclave de la chair et du péché. Les raisonnements humains, les convoitises charnelles, les pensées humaines ont troublé la foi de Pierre jusqu'au moment où Pierre, poussé par la peur, va renier Jésus. La révélation de la divinité de Jésus n'avait pas encore anéanti dans la pensée de Pierre les avantages purement humains qu'il espérait recevoir de Jésus vivant et marchant avec lui. Lorsque après la résurrection, Jésus va renouveler sa confiance à Pierre, ce dernier va découvrir un Jésus immortel, plein du renoncement de Dieu, qui dans son sacrifice nous a déjà pardonné tous nos péchés, et ne s'arrête pas à nos faiblesses pour nous en donner la révélation dans toute sa profondeur et ses applications. Un Jésus céleste dont il n'arrive pas à partager de la même façon le renoncement divin, il fallait la croix pour déloger la pierre de son cœur afin de laisser pénétrer en lui la lumière de cette grande vérité. Quand Jésus lui parle de l'agapé de Dieu, Pierre, ne peut lui répondre qu'en parlant de l'amour «phileo» des hommes (Jean 21:16-17), ce n'est qu'après et à travers les épreuves qu'il reçoit la pleine révélation du renoncement divin. Nous apprenons ainsi cette leçon vitale que l'amour de Dieu n'est pas un sentiment, mais un renoncement.

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