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Les épreuves de la foi-5


février 27, 2015 par GoDieu

 

La foi et la guérison

Beaucoup de chrétiens ont cru fermement que Dieu guérirait un être cher. Ils ont prié avec foi. Certains ont cru qu'ils en ont eu la confirmation par d'autres croyants ou encore, par d'autres miracles. Ils étaient donc vraiment surpris, voire étonnés, quand l'être cher succombait. Ce dont ils ont cru avec tant d'assurance ne s'était pas réalisé. Leur foi n'a pas pu guérir la personne concernée; au fait, seul Dieu peut le faire. Il a choisi de ne pas opérer de guérison en dépit de leurs prières, de leur foi, de son amour et de ses promesses.

Face à cette déception, une nouvelle épreuve s'installe. Si le fait d'avoir foi en la guérison s'avère une erreur, que dire de la foi en Christ? Est-ce également une erreur? Voilà l'un des dangers de l'enseignement dite "parole de la foi", l'enseignement qui associe la foi en notre Sauveur à la foi en des prédictions particulières. Jésus a-t-il promis de guérir toutes les maladies? Il n'a pas guéri Épaphrodite, du moins, pas de la manière qu'on l'escomptait (Philippiens 2:27). Même au début de son ministère terrestre, Jésus n'a pas guéri tout le monde (Jean 5:3-9).

Jésus n'a-t-il pas souffert pour nous en acquittant l'amende de tous les péchés? Est-ce dire qu'il n'y a plus de raison pour nous de souffrir? Certains le croient. Cependant, il nous faudrait mettre ce raisonnement à l'épreuve d'un autre fait: Jésus est mort pour nous. Est-ce dire que nous ne devrions jamais mourir? L'amende du péché a été pleinement acquittée. Il n'est donc guère nécessaire pour nous de mourir: nous avons déjà la vie éternelle (Jean 5:24; 11:26). Mais il n'en demeure pas moins que tout chrétien meurt. Donc, ce raisonnement cloche. Nous ne vivons pas tout ce que Jésus a accompli pour nous. Un jour, nous ressusciterons impérissables. Un jour, nous ne ressentirons plus de douleur. Un jour, nous connaîtrons pleinement l'avantage de la rédemption de Jésus-Christ. Mais ce jour n'est pas encore arrivé. Actuellement, nous partageons les souffrances de Jésus (1 Pierre 2:20-21).

Jésus nous a promis que nous connaîtrions la persécution. Il n'a pas promis que nous n'aurions plus de douleur ou de tristesse. Quand Paul a été battu, lapidé et emprisonné, il a ressenti la douleur, même si Jésus avait acquitté l'amende de tous les péchés. La foi de Paul était grande; ses nombreuses souffrances l'étaient aussi (2 Corinthiens 1:5; Philippiens 3:10; 4:12).

Bien que Jésus ait expié tous les péchés, les chrétiens souffrent toujours en dépit de leur foi et, parfois, à cause de leur foi. La persécution nous fait souffrir, de même que les douleurs qui découlent de la vie dans un monde où le péché est toujours chose courante. Le péché blesse les innocents; parfois, ce sont nous, les innocents blessés. Parfois, il en résulte une mort prématurée, parfois en une mort lente et agonisante. Nous pouvons subir des blessures corporelles à la suite d'une brûlure, d'une raclée, d'un accident d'automobile ou de fibres d'amiante. Notre santé peut en prendre un coup à la suite d'un refroidissement, de la fumée au cours d'un incendie ou de produits chimiques dans notre nourriture. Nous pouvons souffrir à la suite d'attaques d'animaux sauvages, qu'ils soient gros ou petits, voire même de microorganismes. Dieu n'a donné aucune garantie à son peuple de le protéger contre toute épreuve possible.

Est-ce toujours la volonté de Dieu que les gens qui croient en Christ soient guéris? Selon la preuve biblique, parfois, c'est sa volonté; d'autres fois, ce ne l'est pas. Ainsi, Étienne et Jacques ont été tués. Tôt ou tard, tous les premiers chrétiens sont morts d'une cause quelconque. Pourtant, combien de fois Dieu les a-t-il sauvés du danger avant qu'ils ne meurent? Peut-être à bien des reprises. Ne vous êtes-vous jamais posés de questions à propos de prédicateurs qui prétendent guérir toutes les infirmités, tandis qu'eux, ils portent des lunettes ou souffrent de la grippe ou d'un mal de dent? Il n'y a aucune raison pour que les promesses bibliques s'appliquent à un type de maladie ou infirmité et non à un autre.

Les Écritures citées à l'occasion au soutien d'une promesse universelle de guérison ne prévoient pas d'exceptions pour la vue, l'âge, les accidents ou tout autre problème. Cependant, les Écritures et l'expérience nous disent que ces passages n'étaient pas destinées à être des garanties universelles.

Certes, des gens ont été guéris, parfois de façon spectaculaire. Mais, ce sont des exemples de faveurs, de grâce et de miséricorde spéciales. Il ne faut pas prendre ces exemples de grâce exceptionnelle pour en faire une promesse universelle. Il ne faut surtout pas croire que les gens qui n'ont pas été guéris n'ont pas la foi. Parfois, leur foi s'exprime à travers leurs souffrances; ils sont joyeux et confiants que Dieu fera ce qui est dans leur meilleur intérêt. Qu'ils vivent ou meurent, qu'ils soient prospères ou pauvres, ils ont confiance en Dieu. Leur foi n'a rien de mal. Ce qui cloche, c'est l'enseignement qui sous-entend que d'une façon quelconque, ils n'en font pas assez.


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