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Les Christophiliens-1


décembre 6, 2014 par GoDieu

 


Chapitre 1


La convocation Christophilienne

Un Christophilien ou «ami de Christ», terme composé du Grec «Christos» (Christ) et «Philios» (ami), est celui ou celle qui a reçu par l'Esprit de Christ dans les Saintes-Écritures, la pleine révélation des implications du sacrifice de la croix dans lequel elle ou il est attribué tous les mérites du Seigneur Jésus dans sa confiance certaine d'accomplir son ministères pour le rachat de ses élus d'entre les morts. La connaissance du sacrifice de Christ en notre faveur est ce qui fait de nous ses amis, ses intimes, les récipients de sa confiance et de sa Sainte Présence. Ceux qui raisonnent charnellement vont y voir soit une nouvelle église, une différente dénomination, une autre secte, où un groupe dissident quelconque qui se rencontre dans des maisons. Mais ceux qui raisonnent spirituellement vont voir que Christophilien signifie plutôt l'aspiration spirituelle des élus qui sont les objets d'un attachement privilégié de l'élan qui accompagne le renouvellement de la Réflexion sur l'appel de Dieu. Il est le désir vital d'un déplacement des conditions actuelles d'un christianisme stagnant et contrefait, l'impulsion divine qui apporte une Convocation à Renaître d'un souffle céleste, le renouvellement d'un appel qui peut être une douce brise qui caresse ou une tempête violente qui déchire, dépendant des temps et des circonstances ordonnés dans le décret éternel de Dieu, l'Être des êtres et le Sublime Incomparable qu'est le Seigneur Jésus.

La Convocation Christophilienne n'est pas un appel lancé aux chrétiens pour s'assembler ou se réunir dans l'exercice d'un culte d'adoration et de louanges, comme nous retrouvons dans les dénominations de la chrétienté mouscaille moderne qui n'est qu'une contrefaçon de sa réalité. Au contraire, elle est une sommation divine et autoritaire qui interrompe l'action opposée d'inertie charnelle qui cherche à résister à son ardeur énergétique qui engendre la vie en ceux qui sont morts spirituellement à cause du péché ou transgression de la loi. La stagnation de la réflexion charnelle ne peut s'opposer à l'animation et fécondation de l'expression de Dieu, l'Être des êtres, qui génère une nouvelle existence en ceux qu'il a choisi d'avance depuis avant la fondation du monde (Éphésiens 1:4-9) pour le représenter dans sa formation progressive d'une nouvelle humanité qui subsistera éternellement dans son essence glorieuse. Il s'agit donc d'une Convocation à Renaître irrésistible et irrévocable commandée, formée et assurée par la Toute-Puissance divine, une Ek-Klésia, mot Grec composé d'où nous avons le mot «Église», et qu'aucun homme ne peut entraver ni supprimer. Oui, les Christophiliens sont l'Église spirituelle de Jésus-Christ, la seule et véritable, composée de tous les élus nés de nouveau par la puissance du sacrifice de la croix, le renoncement et dépouillement sublime de Jésus-Christ qui s'est relevé lui-même d'entre les morts, attirant irrésistiblement à lui tous ceux qu'il a désigné d'avance pour être transformés en son image afin qu'il puissent participer à sa gloire éternelle dans le Nouvel Homme. Tel est l'engendrement, le déplacement, le maintient, et le destin des «amis de Christ».

On ne devient pas «ami de Christ» à cause qu'on le veut, ce n'est pas un choix personnel de le devenir, aucun n'a le potentiel pour réaliser un tel privilège. Il est bien écrit: «je vous ai appelés amis» et non «vous m'avez appelé ami», la différence entre les deux est vaste et grandement significative. La première indique clairement que c'est Christ qui appelle et qu'il est le Souverain absolu; la deuxième indique que c'est l'homme qui appelle et qu'il se veut maître de son destin. La première est la base du salut par la grâce et de la joie éternelle, la deuxième la base du salut par les œuvres et des souffrances éternelles. Un ami de Christ est celle ou celui qui a été placé dans une position privilégiée par une décision irrévocable de Christ depuis avant le début des temps (Éphésiens 1:4-9). Christ est celui qui choisi ses amis, ce n'est pas les serviteurs qui décident si Christ va être leur ami ou non. Dans les textes mentionnés de Jean 15:12-17, on voit clairement qu'il existe une différence entre «le serviteur» et «l'ami». Le serviteur fait ce qui lui est demandé, il ignore les motifs de son Maître, son obéissance est exigée et il est puni fortement s'il manque de respecter minutieusement les moindres détails des commandements qui lui sont imposés. La loi est un maître cruel et sans pitié, il n'existe aucune marge pour l'erreur, l'obéissance du serviteur doit être parfaite, il n'a aucun choix en cela. En d'autres mots, le serviteur est sous la loi et demeure sous sa condamnation pour la perdition de son âme puisqu'il ne fait qu'obéir par crainte du châtiment qui est inévitable malgré l'excellence ou la déficience de son service. La cause étant que la loi demande la mort du serviteur, puisque son obéissance est imparfaite et insuffisante pour le racheter de ses transgressions, et cela à cause de sa nature humaine faible et déchue motivée par un esprit naturel de défiance qui est en révolte contre Dieu depuis la chute en Éden, car il s'est déclaré indépendant, maître de son destin. Mais la loi d'interdiction met un frein à ses illusions charnelles d'une noblesse majestueuse, elle le force à obéir et il ne peut échapper à ses malédictions qui ont pour conséquences le dépérissement et la mort physique, spirituelle, et éternelle.

Mais celle ou celui que Christ a décrété infailliblement comme étant son ami, n'est plus sous la loi mais sous la grâce de la pleine obéissance de Christ en sa faveur, car Christ est le Serviteur par excellence, sa nature humaine est parfaite et sans péché, et là est toute la différence avec la nôtre. Dans la pureté d'une perfection divine, car il est Dieu manifesté dans la chair comme Fils unique, l'enveloppe visible du Père invisible qui demeure en lui, il s'est offert lui-même en sacrifice pour racheter ses élus de la condamnation de la loi et du péché qui les retenait dans la mort, prenant sur lui le châtiment éternel qui leur était réservé, versant son sang sur le propitiatoire de la divinité pour la rémission des péchés, rencontrant ainsi le prix exigé d'un Dieu parfait et éternel en satisfaisant sa colère pour la condamnation des transgressions commises par ses élus. La grâce est toujours motivée par un esprit de sacrifice, un renoncement ou privation de l'être en faveur d'un autre, et ceux qui sont à Christ doivent se sacrifier les un pour les autres, ils doivent se priver pour le bien-être d'un frère ou d'une sœur qui est de la même famille, c'est-à-dire d'une même foi et d'un même sentiment. Celle ou celui pour qui Christ est l'ami sublime se retrouve donc dans une relation intérieur intime et confidentielle avec la Sainte Présence de Christ, relation qui est permanente et indissociable, et qui le transforme graduellement en son image à travers des conflits et des épreuves de tous genres. Une telle transformation est absolument nécessaire pour que «l'ami» soit instruit dans les voies de la grâce souveraine du Dieu Tout-Puissant; fortifié dans la foi qu'il a reçu de Christ afin qu'il apprenne à toujours mettre sa confiance pour toutes choses en Celui qui s'est sacrifié pour lui et qui habite en son cœur; et formé comme combattant pour l'amour de la vérité qui le délivre des pièges de l'ennemi avec sa contrefaçon subtile d'un faux christianisme et d'un faux peuple de Dieu. Un ami est celui en qui ont peut avoir confiance dans les moindres comme dans les plus grandes choses, il va jusqu'à donner sa vie pour aider et protéger son ami, et en cela Christ est l'ami suprême. Il s'attache à nous pour défendre ses intérêts et nous transmet des nouvelles valeurs qui favorisent la diffusion de la vérité dans laquelle il nous dirige et nous garde pour la gloire de son nom.


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