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Les Pharisiens modernes-3


mai 30, 2014 par GoDieu

 

Le levain des Pharisiens

Ce qui caractérisaient les Pharisiens, était leurs attachements aux traditions, ainsi qu'aux choses élémentaires du monde juifs. L'apôtre Paul, un ancien Pharisien, écrivit: «Prenez garde que personne ne vous séduise par la philosophie et par de vaines tromperies, selon la tradition des hommes, selon les rudiments de cette disposition, et non selon Christ.» (Colossiens 2:8). Nous comprenons le dangers que comporte un enseignement figé sur des traditions humaines, ou sur des choses élémentaires qui empêcheraient de progresser vers la connaissance exactes des Écritures et de la volonté de Dieu. L'anecdote rapportée par Matthieu au chapitre 15:1-8 illustre ce propos: «Alors des scribes et des pharisiens vinrent de Jérusalem à Jésus, et lui dirent: Pourquoi tes disciples transgressent-ils la tradition des anciens? car ils ne se lavent point les mains lorsqu'ils prennent leurs repas. Mais il leur répondit: Et vous, pourquoi transgressez-vous le commandement de Dieu par votre tradition? Car Dieu a donné ce commandement: Honore ton père et ta mère; et: Que celui qui maudira son père ou sa mère soit puni de mort. Mais vous, vous dites: Celui qui aura dit à son père ou à sa mère: Ce dont je pourrais t'assister est un don consacré à Dieu, n'est pas tenu d'honorer son père ou sa mère. Et ainsi vous avez anéanti le commandement de Dieu par votre tradition. Hypocrites! Ésaïe a bien prophétisé à votre sujet, lorsqu'il a dit: Ce peuple s'approche de moi de la bouche et m'honore des lèvres; mais leur cœur est bien éloigné de moi.»

Les Pharisiens s'employaient a détourner le commandement de Dieu à leur profit, ce que fait remarquer Jésus avec force, ils se donnaient des apparences d'hommes justes et purs, ils écrasaient les autres de leurs manières pompeuses, tout comme font d'ailleurs, de nos jours, les pasteurs ou dirigeants spirituels. Jésus fit remarquer que tout ce qu'ils faisaient était pour être vus des hommes, et c'est exactement la façon d'agir que nous retrouvons chez les pentecôtistes et les charismatiques: «Et ils font toutes leurs actions, afin que les hommes les voient; car ils portent de larges phylactères, et ils allongent les franges de leurs vêtements; ils aiment les premières places dans les festins, et les premiers sièges dans les synagogues; ils aiment à être salués dans les places publiques, et à être appelés par les hommes: Maître, maître (Pasteur, pasteur).» (Matthieu 23:5-7). Alors pourquoi Jésus met-il en garde les chrétiens contre «le levain des Pharisiens»? L'apôtre Paul nous donne une réponse dans sa lettre aux Corinthiens: «Il ne vous convient pas de vous flatter. Ne savez-vous pas qu'un peu de levain fait lever toute la pâte?» (1 Corinthiens 5:6). Les Pharisiens et les saducéens étaient sectaires, c'est-à-dire, selon la définition du mot «secte» ou «hérésie» en Grec, qu'ils suivaient les principes du libre-choix, ce qui était évident par leur démarche orgueilleuse. Ils avaient une apparences pieuses, mais leurs œuvres étaient mauvaises, leurs enseignement se basaient seulement sur les apparences et sur des philosophies humaines. Même s'ils étaient assis, figurativement parlant, en lieu et place de Moïse, ils détournaient l'esprit de la loi au profit de traditions humaines. Cette attitude pharisaïque a contaminer le christianisme très tôt dans le courant de l'histoire. Augustin le fait remarquer dans son combat contre le Pélagianisme, forme rudimentaire de l'Arminianisme ou doctrine du libre-choix «choix de la foi», notion qui s'oppose à la souveraineté absolue du Dieu Tout-Puissant. Le christianisme ce scinda en de multiples groupes qui ont chacun leur propre doctrine, bien que les choses de bases paraissent les mêmes. Néanmoins ils détiennent tous un dénominateur commun, l'hérésie de la doctrine du libre-choix ou justification par le choix qui est identique à la doctrine de la justification par les œuvres maintenue par les Pharisiens. L'orgueil est la manifestation primaire du libre-choix, en d'autres mots, la notion du libre-choix est le levain des Pharisiens et des Évangéliques modernes.

Le levain est une substance ajoutée à une pâte ou à des liquides pour provoquer la fermentation; en particulier, un morceau de pâte en fermentation conservé en vue de faire du pain. Lors de la présentation des prémices de la moisson des blés, le jour de la Pentecôte, le grand prêtre balançait devant le seul vrai Dieu Vivant deux pains levés faits avec de la farine de blé (Lévitique 23:15-21). On notera que le jour de la Pentecôte de l'an 33 de notre ère, les premiers membres de la communauté chrétienne, c'est-à-dire les disciples de Jésus-Christ choisis parmi les Juifs, furent oints de l'Esprit Saint ou Sainte Présence. Environ trois ans et quatre mois plus tard, Corneille et sa maison, les premiers Gentils incirconcis convertis au christianisme, furent oints du même Esprit-Saint. Ces deux groupes étaient représentés dans les deux pains faits avec du levain, et utilisés par le grand prêtre pour indiquer devant Dieu le péché d'indépendance qui provient du libre-choix par lequel tous les hommes, Juifs comme Gentils, se rebelle contre Dieu. Ce rituel détenait une espérance de rédemption par le sacrifice du grand prêtre qui était une représentation de Jésus-Christ dans sa mort sur la croix.

La fête des Gâteaux sans levain se déroulait pendant les sept jours qui suivaient la Pâque, c'est-à-dire du 15 au 21 Abib, ou Nisan. Durant ces jours, on ne devait même pas trouver dans les maisons des Israélites ou voir avec eux rien de levé, ni aucune pâte aigrie (Exode 12:14-20; 13:6-7; 23:15). C'était pour leur rappeler que le seul Vrai Dieu Vivant les avait délivrés d'Égypte, dont ils étaient sortis à la hâte, sans attendre que leur pâte fermente, mais en l'emportant avec leurs pétrins (Exode 12:34). En d'autres mots, ils apportaient avec eux la difficulté embarrassante et pénible de leur rébellion par leur libre-choix qui est l'essence intégrale de la nature humaine déchue. Ils sortirent d'Égypte non selon leur libre-choix, mais selon la puissance de la souveraineté absolue de Dieu, ils n'avaient aucun choix dans cela autrement ils seraient tous morts, massacrés par les Égyptiens. La délivrance de l'Égypte est le symbole ou représentation de la délivrance du péché, de la délivrance du libre-choix à la Souveraineté de Dieu. Aucun ne peut être délivré de ses péchés s'il maintient la notion du libre-choix, aucun ne peut être sauvé dans son orgueil, tous doivent être abaissés dans la poussière de l'humilité et plier le genou devant la Souveraineté de Dieu, autrement ils périront tous. Ce sujet est sérieux, ne vous y méprenez pas, la notion du libre-choix est un péché grave qui porte des conséquences désastreuses. Comprenons aussi que personne ne peut choisir de s'humilier, cela est entièrement l'œuvre de l'Esprit de Dieu qui attire les siens irrésistiblement à la croix de Christ. Manifestement chaque chrétien authentique doit voir à purifier non seulement son enseignement, mais aussi sa vie, de toutes notions d'indépendance, de tout ce qui a trait au libre-choix dans sa conduite et ses paroles, en marchant dans l'humilité et en glorifiant Dieu dans sa Souveraineté absolue en Jésus-Christ qui habite en nous par sa Sainte Présence. Soyez toujours reconnaissant envers notre Dieu, le Seigneur Jésus-Christ, dans la réalisation que si vous êtes sauvés et avez l'assurance de la vie et de la gloire éternelle, que cela n'est pas de votre choix, mais du choix de Dieu de vous l'accordé gratuitement dans sa Souveraineté, car à Christ seul appartient la gloire; et que vous ne pouvez ajouté ni contribué rien à votre salut ni à votre sanctification, car Christ est celui qui nous a mit à part et nous maintient dans ce glorieux héritage qui est le nôtre, à la gloire de SON NOM et de son Royaume. L'apôtre Paul résume très bien l'enseignement que nous venons de vous donner par la grâce de Dieu: «Il ne vous convient pas de vous flatter. Ne savez-vous pas qu'un peu de levain fait lever toute la pâte? Purgez donc le vieux levain, afin que vous deveniez une nouvelle pâte, comme vous êtes sans levain; car Christ, notre Pâque, a été immolé pour nous. C'est pourquoi, célébrons la fête, non avec le vieux levain, ni avec un levain de malice et de méchanceté, mais avec les pains sans levain de la sincérité et de la vérité.» (1 Corinthiens 5:6-8)


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