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Les Pharisiens modernes-4


mai 30, 2014 par GoDieu

 

La justice des Pharisiens

Il y a une chose qui nous touche en relisant Luc 18, au sujet de l'opinion que les Pharisiens avaient d'eux-mêmes et que Jésus redresse: «Il dit aussi cette parabole, au sujet des gens persuadés en eux-mêmes qu'ils étaient justes, et qui méprisaient les autres: Deux hommes montèrent au temple pour prier; l'un était pharisien, et l'autre péager. Le pharisien se tenant debout, priait ainsi en lui-même: Ô Dieu, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont ravisseurs, injustes, adultères, ni aussi comme ce péager; je jeûne deux fois la semaine, je donne la dîme de tout ce que je possède. Mais le péager, se tenant éloigné, n'osait pas même lever les yeux au ciel; mais il se frappait la poitrine, en disant: Ô Dieu, sois apaisé envers moi qui suis pécheur! Je vous le dis, celui-ci redescendit justifié dans sa maison préférablement à l'autre; car quiconque s'élève sera abaissé, et quiconque s'abaisse sera élevé.» (Luc 18:9-14) Le levain des Pharisiens, anciens comme modernes, est omniprésent et peut nous fermenter parfois insidieusement sans que nous en prenions pleinement conscience, si nous ne sommes pas vigilant. Notre nature humaine, faible et déchue, demeure toujours avec nous, et il est tout à fait naturel pour elle de s'attacher au levain des Pharisiens, elle peut être facilement influencée de s'en nourrir si notre résistance faiblie. La chair à tendance à se considérer plus juste que nous le sommes en réalité, elle cherche toujours à se justifier par ses œuvres, lorsque notre justification est spirituelle par le moyen de la foi. Il y a contradiction et conflit évidents entre notre nature humaine et notre nouvelle nature que nous avons en Christ. Mais soyons conscient que rien n'arrive aux élus sans la volonté de Dieu, souvent nous avons à apprendre par nos chutes des leçons très amères qui contribuent à notre édification. Quoique l'on puisse avoir de la difficulté à le réaliser, l'épreuve n'est que temporaire et toujours en notre faveur.

Dans la parabole que nous venons de voir, le Pharisien pense qu'il est juste parce qu'il applique la lettre de la loi, il est fier de lui-même, il se pense au-dessus des gens qui ne peuvent obéir à la loi comme lui-même le fait, ce qui le porte à regarder les autres avec mépris, c'est ce qui se nomme «la justification par les œuvres». Et qu'entendons-nous au niveau des Pharisiens évangéliques modernes: «Moi Seigneur je ne fume pas la cigarette, je ne prend pas de drogues, je ne bois pas de vin ni de boissons alcoolisées, je ne regarde pas les femmes pour les convoiter, je ne suis pas gourmand, je ne suis pas un voleur, je ne prend jamais rien qui ne m'appartient pas, je ne triche pas sur mes impôts, je n'assiste pas aux soirées de danses mondaines, je ne regarde pas la télévision, je ne vais jamais au cinéma, je m'habille toujours convenablement, je ne dis jamais aucun mal de mon prochain, je ne fréquent pas les gens de mauvaises vies, je respecte les lois de mon pays, je lis ma Bible régulièrement, j'assiste aux soirées de prières et de louanges, etc, etc...» Le percepteur d'impôt lui est conscient qu'il est pêcheur, qu'il a transgressé la loi et qu'il lui est impossible de l'obéir à la lettre, ce qui le rend triste car il aimerait bien plaire à Dieu mais il ne le peut pas (Romains 7:14-24). Culpabilisé pas sa conscience, il s'abaissa dans le plus profond de lui-même, et reconsidéra devant la sainteté de Dieu son état misérable afin d'obtenir la grâce et la délivrance de son fardeau. Le pharisien est là pour montrer sa justice, le percepteur d'impôt pour demander grâce, reconnaissant qu'il a besoin d'aide, que le pharisien n'est pas prêt de lui donner, soucieux qu'il est de ne pas se laisser souiller par des pécheurs. Ce que le pharisien a certainement oublié, c'est que la loi le déclare lui-même pécheur, sinon les sacrifice n'eut pas été nécessaires. Ce que le Seigneur Jésus veut nous rappeler, c'est qu'aucun homme n'est parfait, c'est ce que nous écrit l'apôtre Jean dans sa première lettre (1 Jean 1:8-10). Le collecteur d'impôt, était venu pour confesser ses péchés à Dieu, ils savaient qu'il avait besoin de rédemption. Par contre le pharisien, qui se considérait juste, n'avait pas conscience de son état de pêcheur, et par le mépris qu'il affichait ajoutait encore davantage à son péché. Nous en tirons donc l'enseignement qu'il nous faut toujours prendre conscience de notre état personnel sans se comparer à quiconque.

Ce que les Pharisiens recherchent, ce n'est pas le salut, au contraire, ils se considèrent comme justes, et ils en tire orgueil; ce qu'ils désirent c'est la notoriété, les premières places, la reconnaissance des hommes. Remarquez attentivement les agissements d'un évangélique, surtout d'un pentecôtiste ou d'un charismatique, et vous comprendrez qu'il s'agit exactement de la même chose. C'est ce qu'ils sont dans le plus profond d'eux-mêmes, des orgueilleux et des hypocrites, il ont donc leur récompense que pourrait-il exiger d'autres, puisqu'ils se paissent eux mêmes. À cause de cela, il y en a plusieurs qui souffrent et qui gémissent à cause de leurs agissements et de leurs enseignements, comme le Seigneur Jésus dit: «Car ils lient des fardeaux pesants et insupportables, et les mettent sur les épaules des hommes; mais ils ne veulent pas les remuer du doigt.» (Matthieu 23:4). Ils n'ont que faire des brebis, ils les exploitent, ils les tondent, ils délaissent les malades et les vieillards, ils sont auto-suffisants et n'ont pas conscience de leur propre imperfection, ils veulent être aimés de tous et s'en imaginent digne, ils demandent le respect mais sèment le mépris, ils recherche la louage et répandent la médisance; ce sont des maudits destinés aux peines éternelles d'un enfer réel.


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