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L'occultisme charismatique-4


mai 13, 2010 par GoDieu


Témoignage de Michelle d'Astier

Quelle genre de foi détient Michelle d'Astier, c'est-à-dire qu'elle est sa croyance, ou plus précisément quel est son formatage religieux qui est à la base de ses prétentions? Puisqu'elle baigne constamment dans la duplicité, il convient que ses convictions soient basées sur deux principes fautifs et sophistiqués. Nos observations indiquent qu'elle pratique un mélange du Courant de Sainteté et du Courant Charismatique. Quoique dissidente, Michelle d'Astier est une des artisans réprouvés de la troisième vague charismatique infernale et suit la vision de Gaston Ramseyer, faux pasteur et orateur charismatique très reconnu en France, qui a exercé une grande influence sur elle avant de mourir.

  1. Le courant de sainteté

    Le Méthodisme Arminianiste était reconnu comme étant le plus populaire de ce courant. Ses principes furent adoptés par les Pentecôtistes, les Adventistes du Septième Jour, et plusieurs autres sectes dites évangéliques. L'accent est mis sur les choix, les efforts, l'éthique, l'obéissance, la fidélité à l'enseignement du Christ, la pureté individuelle. Il s'agit d'essayer de mener une vie droite, la plus pure possible. L'obéissance aux dix commandements est primaire. L'accent est mis fortement sur la mise en pratique de l'enseignement, plus que sur la Parole elle-même, ce qui produit de sérieuses déviations par rapport à la vérité des Écritures. L'imitation de Jésus prend une place prépondérante. On voit cette volonté de vivre comme Jésus a vécu chez François d'Assise, dans la tradition sectaire anabaptiste, le piétisme allemand, les prophètes de Cévenne, les Moraves, le méthodisme.

    Hérésie: Il ne s'agit pas d'être justifié une fois pour toutes, il y a une transformation à l'image du Christ qui doit se faire par les efforts du croyant, il s'agit de se sanctifier à défaut d'être proscrit du Royaume de Dieu. Vivre l'enseignement du Christ, c'est un engagement concret qui mène à l'obéissance de la loi (la justification par les oeuvres). Ce courant demande un engagement vrai et sérieux de la part des fidèles, sans lequel ils ne peuvent être sauvé. Les fidèles doivent persévérer au risque de perdre leur salut. La grâce est conditionnel aux efforts du croyant. Ce Courant engendre le légalisme, le perfectionnisme, et un esprit de jugement: on croit qu'on est plus spirituel parce qu'on est plus obéissant.

  2. Le courant charismatique

    Provenant des anciennes religions à mystères et du Montanisme, et monté en un système doctrinal par Ignace de Loyola, fondateur des Jésuites. Pratique mystique et occulte de frénésies extatiques qui engendre des dérèglements de conscience dans le but de pacifier des hostilités exacerbés, des sentiments de culpabilités ou d'infériorité, ou des dérèglements issus d'abus émotionnels. L'accent est mis sur l'expérience, le ressenti, les émotions, le spectaculaire, les dons, la vie vécue dans un esprit d'excitation ou d'enthousiasme que les pratiquants nomment à tort «l'Esprit Saint». On utilise erronément la fin de l'Évangile de Marc, le livre des Actes et les chapitres 12,13,14 de 1 Corinthiens pour justifier la pratique. Toute une aile du courant mystique est proche de cela: les catholiques avec les miracles des saints, les quakers qui sont un mouvement de type "pré-charismatique". Un esprit de mysticisme occulte qu'on dit être le Saint-Esprit est présent, dirige et agit. On retrouve cela dans le pentecôtisme et les différents courants charismatiques, mais non exclusivement car la même pratique se retrouve aussi chez les Mormons, dans l'Islam et le Voudouisme.

    Hérésie: L'accent est mis sur la dimension expérimentale, sur les signes et les miracles plutôt que sur la foi en Christ. On insiste sur le fait que Dieu est un Dieu vivant qui aujourd'hui encore peut faire des miracles, tout en négligeant le contexte historique des Saintes-Écritures qui en témoignent. L'accent est mis aussi sur les forces du mal et le combat spirituel, un dualisme Manichéen est évident. C'est une spiritualité obscure ou occulte où l'on court après l'expérience et les émotions à fleur de peau. La théologie de la souffrance chez le croyant est très peu développée. On pense qu'une vie bénie est une vie sans difficultés. Il y a souvent déni ou spiritualisation devant les difficultés, une tendance à croire que Dieu va toujours répondre à tout. En gros, le charismatisme est une fuite hors de la réalité d'où les délires psychotiques sont de vague dans des hystéries collectives.

Venons-en maintenant à la conversion de Michelle d'Astier. Comme nous avons dit plus haut, inutile de regarder aux symptômes, il faut aller à la source même. Si la fondation d'une maison est défectueuse, la charpente ne peut faire autrement que de l'être aussi. La façade, vue de l'extérieure, ne fait que donner une fausse représentation de la maison aux passants. Tel est le cas de Michelle d'Astier et de tous les charismatiques. Regardons premièrement son témoignage qu'elle donne elle-même sur sa conversion:

«J'ai sombré dans l'occultisme dans les années 70. J'avais environ trente ans. Vu de l'extérieur, je semblais avoir tout pour moi: j'étais née dans une famille aristocratique aisée, j'avais fait un brillant mariage, je côtoyais les célébrités du monde politique et du show biz. J'avais une formation solide et j'occupais des postes de plus en plus importants dans l'industrie et dans la politique. L'envers du décor était moins beau. Une enfance malheureuse, solitaire, sans père, et dans la révolte contre Dieu. Mon mariage à 23 ans avait tourné au cauchemar au bout de huit jours. J'allais divorcer cinq ans plus tard. J'avais perdu un enfant, subi de multiples trahisons familiales, affectives et professionnelles. J'étais en colère, me demandant quel coup l'avenir me réservait encore, ayant l'impression que je n'arrivais pas du tout à diriger ma vie comme je l'aurais souhaité.

Un jour une amie que j'hébergeais me révéla qu'elle était médium et qu'elle pouvait lire l'avenir. Depuis des années, je m'intéressais à l'ésotérisme, mais son implication jusqu'alors s'était bornée à dévorer tous les livres que je trouvais sur le sujet. Cette amie m'a tiré les cartes et m'a prédit diverses choses, très précis, qui se sont produites à ma grande stupéfaction dans les jours suivants. Alors mon univers a basculé. Si la divination existait vraiment, n'était-ce pas la réponse à toutes mes angoisses? Si je pouvais connaître mon avenir, je pourrais le contrôler. Finies les incertitudes et la peur du lendemain.

J'ai alors entrepris le tour des voyantes et astrologues dont j'arrivais à me procurer l'adresse, j'en ai consulté des centaines en quelques années. Mais très vite, en constatant l'imprécision de beaucoup de praticiens, je décidai qu'il me fallut maîtriser une telle "science". Je me suis lancée, à l'aide de centaines de livres, dans l'étude de toutes les pratiques divinatoires. Ce fut comme une plongée dans un monde inconnu qui me fascinait, et dont je voulais, avec rage, arracher tous les secrets. Ce qui me passionnait le plus, c'était l'astrologie, qui me semblait plus scientifique. Mais j'apprenais et pratiquais tout: les lignes de la main, la géomancie, le Yi King, etc...

Au bout de quelques mois, j'ai découvert en tirant les cartes à d'autres pour "m'amuser", que mes "dons" de médiumnité se développaient. Je pouvais prédire à d'autres leur avenir! Cela me donnait un sentiment de puissance et d'importance. N'avais-je pas découvert des secrets inaccessibles au tout-venant, et qui m'attiraient de surcroît leur considération? Car beaucoup de gens commençaient à me solliciter pour que je fasse, par exemple, leur thème astral. Je le faisais et, comme je ne me faisais pas payer, je me prenais pour leur bienfaitrice!

J'ignorais alors que je liais les gens. Quand je prédisais un malheur à quelqu'un, ce malheur arrivait! Au lieu de réaliser que j'avais lancé des malédictions, j'étais encouragée, pensant que j'étais vraiment très forte.

Je ne faisais pas le rapprochement entre mes pratiques et le fait que je subissais de plus en plus d'échecs professionnels et de trahisons. De dramatiques accidents de voiture me sont survenus, les uns après les autres. J'ai fait des tentatives de suicide, dont je n'aurais jamais dû sortir vivante. Je sais aujourd'hui que Dieu m'a protégée, chaque fois, de manière miraculeuse, car Il savait qu'un jour je lui appartiendrais.

En fait, plus l'angoisse s'emparait de moi, plus j'avais recours à l'occultisme. Bientôt, la divination ne m'a plus suffi. J'ai recouru à la magie, en espérant modifier le cours des événements. Puis au spiritisme: je fréquentais tous les antres parisiens ou des spirites invoquaient les morts. En parallèle, je m'adonnais aux pratiques de yoga, de zen, de New Age, convaincue que ces techniques me permettraient de trouver la paix. Mais, après un court temps d'euphorie, c'était le contraire qui se produisait, je me retrouvais encore plus angoissée et je courais vers de nouvelles techniques occultes pour trouver une solution.

Au bout de vingt ans de cet engrenage, ma vie m'échappait complètement. J'étais tombée très bas. En fait, c'était Satan qui gouvernait ma vie et qui m'entraînait dans l'avilissement, vers la mort et vers l'enfer pour l'éternité, parce que je m'étais livrée à lui en me servant de pouvoirs appartenant au monde des ténèbres.

En 1991, l'entreprise que je dirigeais s'est effondrée. Elle s'est effondrée parce que je la dirigeais en consultant des voyantes! Je me suis retrouvée ruinée, couverte de dettes, sans espoir à cinquante ans de retrouver un travail, sans droits à la moindre allocation. C'était fini: je n'avais plus d'avenir. Il y eut une minute précise où je me suis retrouvée devant un choix: crier à un Dieu lointain que je ne connaissais pas et que j'avais depuis longtemps rejeté, ou aller immédiatement me tuer.

J'ai choisi de crier à Dieu. Cela a duré trois jours. Au bout de trois jours, Il m'a répondu. Alors, j'ai décidé de rencontrer ce Dieu qui, Lui, ne m'avait pas rejetée. Ma recherche a duré plusieurs mois. Mais Dieu avait son plan. Il avait préparé un extraordinaire rendez-vous. En février 1992, dans une église, le ciel s'est ouvert pour moi. J'ai rencontré Jésus. Ma vie, instantanément, a basculé, car ce fut une rencontre foudroyante et décisive. A partir de là, le Seigneur a pris en main ma destinée. Il m'a transformée en quatre mois en écrivain, en dix-huit mois en évangéliste. Il m'a sortie miraculeusement de ma ruine. Il m'a pardonnée. Il a guéri ma vie. Il m'a délivrée. Il a restauré ma famille. Il m'a donné une nouvelle et immense famille. Il m'a apporté ce que le monde ne m'avait jamais donné: la joie et la paix.

Mon ministère a vraiment démarré en Août 93. Ce jour là, un évangéliste qui devait mourir huit jours plus tard, à moins de cinquante ans, m'a passé le flambeau… Il ne savait pas, bien entendu, qu'il allait mourir quelques jours après. Ce jour-là, c'était un samedi, Gaston Ramseyer a dit qu'il avait reçu du Seigneur de libérer une prophétie qu'il avait sur le cœur depuis 13 ans: c'était le temps de la donner!»

Quel beau grand témoignage de conversion. Aucune mention de repentance, aucune mention du sacrifice de Christ sur la croix, aucune reconnaissance de sa résurrection ni de sa divinité, et surtout aucune mention de la grâce du salut ni de la foi. Onze paragraphes dévoués à son expérience dans l'occultisme et un seul qui parle vaguement de Dieu et de Jésus. Tout est axé sur le spectaculaire dans le but d'impressionner les gens et se donner de la validité. En comparant son propre témoignage à ses commentaires acides et abusifs sur son Blogue, on voit clairement que le caractère de cette réprouvée n'a pas changé. Elle a simplement adaptée ses pratiques occultes à sa forme personnelle de christianisme. Dans une conversion charismatique c'est l'émerveillement qui compte, c'est toujours la recherche du spectaculaire dans le but d'impressionner les crédules pour se donner de la crédibilité et justifier les déviations turbulentes qui en découlent. Quels sont les autres éléments que nous retrouvons dans ce témoignage si ce n'est «l'importance de la renommée», «la soif de la puissance», «le désir du contrôle», «la validité des choix et des efforts personnels», «la surestimation de soi», «le sensationnalisme», «l'inclination au théâtral», tous des facteurs importants qui se retrouvent encore dans la vie prétendument chrétienne de cette fourbe. Il n'y a rien de chrétien dans Michelle d'Astier ni dans le charismatisme, sauf le nom. Aucune conversion n'est authentique dans ces milieux, et cela sans aucune exception, tous sont des faux chrétiens du au faux évangile qui y est proclamé. Aussi, un grand nombre de conversions dans le charismatisme sont dues à une nouvelle forme d'évangélisation qui se nomme «le cours Alpha», cours de conditionnement qui n'est qu'un lavage de cerveau, œuvre d'un homme nommé Nicky Gumble, l'un des membres de l'équipe pastorale de l'église anglicane londonienne de la Sainte Trinité de Brompton. Dans ce cours œcuménique nommé aussi «la religion civique» où converge Catholiques, Pentecôtistes, Réformés, Anglicans, Luthériens, Baptistes, Adventistes, etc., on ne parle plus de conversion par la foi en Jésus-Christ, mais de «l'expérimentation de Jésus-Christ comme condition d'accès au Salut». Par ce cours on donne naissance à toute une gamme de nouvelles bestioles supposément évangéliques qui intègrent la société pour y transmettre «le faux évangile de l'expérimentation».

Le pasteur Gaston Ramseyer, mentor de Michelle d'Astier, était un évangélique charismatique de la troisième vague qui travaillait de concert avec Richard Baxter, pasteur de l'Assemblée Chrétienne du Bon Berger qui supporte le ministère de la sorcière de la Vigerie, comme nous avons mentionné plus haut. Il a reçu sa vocation au ministère pastoral à l'âge de 21 ans, alors qu'il exerçait une profession dans l'imprimerie. Après des études théologiques en France et à l'étranger, il devient pasteur à Charleville-Mézières, et son ministère connaît un tournant décisif lorsqu'il est baptisé de l'esprit mystique du charismatisme qu'ils prétendent être le Saint-Esprit. L'expérimentation de l'esprit qui les anime est décrite par un charismatique du nom de David Razzano qui a rencontré personnellement G. Ramseyer:

«Par vivantes, j'entends ce qui me fait bouger intérieurement, qui me met en mouvement au plus profond de moi même, qui touche pleinement la dimension de mes émotions. C'est dans cette profondeur que j'expérimente l'œuvre intérieure du Saint Esprit, l'application qu'il met à me parler, à me guérir, à me consoler, à me reprendre, à m'exhorter.»

Le courant de la "troisième vague" met l'accent moins sur le parler en langues que sur l'expression de la puissance de l'esprit mystique du charismatisme par des signes, des prodiges et des miracles (Mathieu 7:21-23; 2 Thessaloniciens 2:7-12). La philosophie sous-jacente soutient que le monde est un théâtre où deux royaumes s'opposent l'un à l'autre et où le chrétien doit "saisir" les proies que Satan maintient sous sa griffe. Selon cette "vision du monde" (worldview), la présentation et la démonstration de la foi passent par une "rencontre (affrontement) de puissance" (power encounter). Cette dernière est censée démontrer la présence de Dieu et conduire les hommes à la conversion. Selon cette hérésie diabolique, l'Église doit apprendre à guérir, à prophétiser, à exorciser (etc.) si elle veut se faire entendre. Charles H. Kraft, professeur d'anthropologie à la School of World Mission and Institute of Church Growth of Fuller Theological Seminary, C. Peter Wagner, professeur dans le même établissement, et John Wimber, pasteur et président du Vineyard Fellowship, association internationale d'églises de déséquilibrés, sont les artisans de ce courant. Wimber fut invité à enseigner à Fuller un cours expérimental sur les signes et prodiges de l'esprit mystique charismatique. Kraft et Wagner ont suivi ce cours et ont déclaré être "disciples de Wimber". Gaston Ramseyer et Richard Baxter sont aussi des adeptes du mouvement Vineyard, de même que Michelle d'Astier, quoique celle-ci a ses propres notions sur l'expérimentation de ce vent diabolique. Ajoutons Paul Yonggi Cho, anciennement pasteur des Assemblées de Dieu, et responsable de la plus grande secte charismatique du monde, et la liste des leaders du mouvement sera quasiment complète. Des hommes comme Reinhard Bonnke, directeur d'une mission en Afrique, et Paul Cain, faux prophète à Kansas City, font également partie de cette mouvance.

Ces personnes ne se réclament ni du pentecôtisme, ni de la "deuxième vague". Leurs enseignements et leurs pratiques les en rapprochent néanmoins car leurs doctrines de base sont identiques. L'objectif principal est de restituer à l'Église le quintuple ministère d'Éphésiens 4:11: apôtres, prophètes, évangélistes, pasteurs et docteurs, c'est-à-dire de zélateurs, de visionnaires, de moralisateurs, de conducteurs, et de professeurs. Par ce biais, ils souhaitent véhiculer le ministère tordu de la Parole par des miracles spectaculaires. En France, ces artisans de la troisième vague comme Michelle d'Astier sont devenus célèbres et ont reçu des témoignages flatteurs de plusieurs dénominations qui ne font pas partie du mouvement charismatique. D'éminents représentants de la Fédération Baptiste comme les réprouvés Bernard Deslépine et Yannick Lefeuvre disent avoir éprouvé la validité de leurs ministères. Jules Thobois salue "la vigueur de la foi de John Wimber" et parle de "l'authenticité" de son ministère, authenticité satanique de dérèglements psychotiques. Bien évidemment, les prétendues Églises de Réveil, celles du Plein Évangile, et les Églises (sectes) Indépendantes à tendance charismatique sont de la partie. Seules les Églises de Pentecôte et celles affiliées à la Fédération Évangélique de France (de cœur ou de fait) ont pris leurs distances pour un temps. De plus, les relations entre chrétiens charismatiques ne sont pas au beau fixe. Nous avons entendu et vu des gens entraînés dans la troisième vague, comme Michelle d'Astier, critiquer vertement les autres branches du charismatisme, et les généralisations sont difficiles! Par simplicité, nous parlerons "d'Église charismatique" pour décrire un mouvement reconnaissant la présence de l'esprit mystique charismatique qu'ils s'illusionnent être le Saint-Esprit dans des signes miraculeux, parler en langues, guérisons, prophéties, exorcismes, etc. Les collaborateurs de John Wimber ont donné courant en 1993 des conférences sur le thème de "l'évangélisation par la puissance de l'esprit mystique charismatique nommé le Saint-Esprit". La publicité dit: "Ayant expérimenté la réalité du ministère de John WIMBER, nous sommes parvenus à la conviction que l'expérience dont ce ministère est porteur par les fruits tangibles qu'il manifeste peut s'appliquer effectivement à notre pays." Elle est co-signée entre autres par Jules Thobois, Robert Somerville, Charles Schinkel, Bruno Berton, Gaston Ramseyer, Jean-Louis Poujol, Joël Thobois, Jean Bertot, Jean-Paul Matton, Pierre Truschel, Yves Cornaz, etc. On comprend donc pourquoi la France est le berceau de l'apostasie au niveau de la francophonie.

La liaison occulte «Richard Baxter, Gaston Ramseyer, Michelle d'Astier» est établit sans l'ombre d'aucun doute. Cette trinité satanique est animée par l'esprit mystique charismatique de délires et de frénésies psychotiques qui engendrent de sérieux dérèglements de conscience chez les crédules en quêtes de validations, de sensations et de puissances. Ces gens vont croire n'importe quoi, sauf la vérité. De cela on ne peut être étonné, car le Seigneur Jésus nous l'avait dit d'avance dans sa Parole inspirée (Matthieu 7:21-23; 2 Thessaloniciens 2:7-12). Nous réalisons pleinement que nous ne pouvons rien faire avec ces gens réprouvés, car ils ont reçu une puissance d'égarement venant de Dieu pour croire au mensonge. De là nous comprenons aussi que le temple de Dieu dans 2 Thessaloniciens 2:4, où s'assit le fils de la perdition, est nul autre que le christianisme contrefait de nos temps moderne où règne la duplicité animée par un esprit occulte de mysticisme et de prétentions. Nous avons ainsi la preuve que le Charismatisme est du pur Satanisme et que Michelle d'Astier et ses sbires sont des enfants du malin destinés à la perdition éternelle. Celui ou celle qui a réellement l'Esprit de Christ sera pleinement conscient de cette vérité, mais les autres riposteront et continueront dans leurs égarements, car cela a été décrété de toute éternité pour manifester la justice de Dieu. Certains doutent-ils encore que Michelle d'Astier est réellement une sorcière, or seulement une sorcière peut comprendre les profondeurs de l'esprit mystique qui l'anime. Regardez les paroles de cette vipère charismatique qui affirme elle-même avoir appris la sorcellerie en Afrique, et ne doutez plus:

«J'ai mis aussi des années à comprendre et il m'a fallu d'abord être enseignée par des Africains, ensuite demander une confirmation de Dieu dans sa Parole...»

Remarquez que l'enseignement des sorciers Africains passe avant la confirmation de Dieu, en d'autres mots Michelle d'Astier cherche la confirmation de Dieu pour les pratiques occultes des sorciers Africains.

«Les esprits des morts, non purifiés, où vont-ils? Les sorciers, satanistes et occultistes le savent très bien: ils restent souvent un temps auprès du corps du décédé, c'est pourquoi ils vont faire leurs cérémonies occultes dans les cimetières! Où bien sur le lieu de la tragédie qui a brutalement interrompu la vie: les sorciers recherchent aussi beaucoup ces endroits...quitte à les créer! Bien des sorciers et des satanistes sortent en esprit. Leur esprit peut pénétrer d'autres personnes, en particulier les membres de leur famille (liens du sang) ou personnes avec laquelle ils ont eu des relations sexuelles hors mariage (ils n'ont fait qu'une seule chair). S'ils meurent durant ce voyage astral, leur esprit reste dans la personne. Mais il existe aussi, particulièrement dans le vaudou et la sorcellerie islamique, (hindouiste aussi!) un véritable trafic occulte avec les esprits des ancêtres...»

Or l'apôtre Paul dit bien la vérité lorsqu'il déclare aux Corinthiens (que les charismatiques aiment tellement): «Car qui est-ce qui connaît ce qui est en l'homme, si ce n'est l'esprit de l'homme qui est en lui?» (1 Corinthiens 2:11) Cette vipère charismatique doit être exposée, condamnée, et répudiée par tous les chrétiens authentiques, aucun vrai disciple de Christ ne peut tolérer de telles aberrations. LE TISON TIRÉ DU FEU qui fait gronder le tonnerre de Dieu (Zacharie 3:1-10; Apocalypse 10:1-11) vous le déclare, celui ou celle qui ne dit rien est complice de ses aberrations, ainsi que de celles de tout cette mouvance infernale.

À Christ seul soit la Gloire


Source: Jean leDuc — ChristoBible.org


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