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Nouvelle naissance ou différente origine-4


mars 24, 2015 par GoDieu

 

Avant la fondation du monde

La différente origine des élus par rapport aux exclus, c'est que nous existions dans un état spirituel et éternel en Christ jusqu'à ce qu'il naisse en nous par le pouvoir de sa résurrection après nous avoir racheté de nos péchés (voir: Prédestination de la chute et du péché et La saisissante réalité du péché). Tandis que les réprouvés ont été créés dans un état charnel voué à l'éloignement de la grâce de Dieu jusqu'à leur perdition éternelle. Devons-nous vous rappeler que Dieu est Souverain sur toutes choses, même sur la volonté de l'homme qui s'imagine en être indépendant. Étant donné que les élus comme les exclus participèrent activement dans le péché de rébellion en Éden, nous étions aussi, depuis cette phase de transition, des hommes morts dans nos offenses et dans nos péchés. Il devient ainsi clair que la révélation que nous sommes d'une «différente origine» nous libère de l'esclavage, de la culpabilité, et de la condamnation du péché dans le sacrifice de la croix car cela avait été prédestiné depuis avant la fondation du monde (1 Pierre 1:18-21; Éphésiens 1:4-5; Romains 8:29-31)(voir aussi: La Prédestination de Jésus-Christ).

Nous lisons dans les traductions classiques ou régulières de la Bible les paroles suivantes: «si un homme ne naît d'eau et d'Esprit», texte que nous avons déjà mentionné brièvement plus haut dans notre document. Il nous importe maintenant d'examiner plus profondément le sens de cette expression. Comme nous l'avons souligné, il ne s'agit ici aucunement du baptême d'eau comme plusieurs se l'imaginent. Dans ce contexte le mot «eau» se rapporte généralement à la Parole de Dieu et plus précisément à l'Esprit de Dieu, comme nous voyons aussi dans Jean 7:38-39; Éphésiens 5:26; et Tite 3:5. Parole et Esprit vont ensemble car la Parole est Esprit et Dieu est l'Esprit manifesté dans la chair comme Fils et Messie. Dans le Grec le mot «eau» est «hudor» et il est employé de différentes façons soit littéralement ou figurativement, dépendant du contexte dans lequel il est utilisé. Ce terme détient plusieurs nuances ou synonymes qui peuvent êtres utilisés à sa place, encore selon le contexte. En voici quelques-uns d'après le «Dictionnaire des Synonymes de l'Université de Caen»: eau: alcool, aqua simplex, baille, bain, boisson, brillant, flot, flotte, larme, lavure, lotion, lustre, onde, orient, parfum, pisse, pluie, suc, sueur. En vérifiant chacun d'eux dans le contexte des significations figuratives dans le Nouveau Testament, on trouve que le synonyme «lustre» nous convient le mieux d'après le sens qu'il détient: brillant, splendeur, gloire, luisant, magnificence, mérite, miroitement, prestige, rayonnement, réputation. Ce qui nous intéresse surtout est que dans l'antiquité romaine, le mot «lustre» signifiait littéralement «un sacrifice expiatoire» pour le peuple, signification qui rejoint très bien la splendeur et la gloire du sacrifice de la croix dont la réputation est devenue l'honneur des élus. Le passage de Jean 3:5 peut donc se traduire ainsi directement du Grec d'après le sens figuratif: «Jésus répondit: En vérité, en vérité je te dis, que si quelqu'un n'origine de la splendeur de l'Esprit, il ne peut exister dans la Souveraineté de Dieu.», ce qui nous donne une meilleure compréhension du fait que les élus sont d'une «différente origine» et qu'ils sont destinés à la gloire éternelle.

Pour ceux qui aiment pinailler sur les mots, signalons que la préposition «et» qui sert de conjonction entre «eau et Esprit» ou «kai» en Grec, n'est pas utilisé dans ce contexte pour faire une distinction entre deux sujets différents, mais pour indiquer que les deux termes utilisés se rapportent métaphoriquement à une seule et même chose. Le mot «kai» porte différentes définitions comme: et, ainsi, alors, aussi, même, en effet, à savoir, mais, etc., et est souvent traduit dans de tels contextes comme «c'est-à-dire», quoique plusieurs traducteurs préfèrent ne pas le traduire, ce qui donnerait «l'eau de l'Esprit» ou encore «fluidité de l'Esprit» pour indiquer que le caractère de l'Esprit s'adapte sans difficulté à l'intelligence ou raisonnement des élus. Une telle notion nous apporte aussi à la signification du mot «Esprit», terme qui détient une grande variété de nuances ou synonymes dont celui de «réflexion» ou «raisonnement» indique plus sa définition réelle dans un contexte incorporel (voir: Réflexions sur l'Esprit). Nous obtenons ainsi le fait que l'Esprit de Dieu n'est pas une personne, mais la réflexion divine et éternelle d'une existence Suprême. Tandis que la réflexion de l'homme est charnelle et temporelle dû à son état de créature et de servitude au péché.


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