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Orgueil et défiance-02


mai 13, 2015 par GoDieu

 

Le péché original

La doctrine biblique de la Chute de l'homme, tout comme celle de la Création, a une portée universelle et revêt une importance fondamentale. Toutes les deux ont, d'ailleurs, également été bafouées et écartées comme des légendes fantaisistes par des scientifiques et même par des théologiens. La doctrine de la Création a été attaquée par des biologistes, des chimistes et des géologues, c'est-à-dire par des spécialistes en sciences naturelles. La doctrine de la Chute a plutôt été discréditée par des psychologues, des sociologues et des philosophes qui étudient les sciences humaines. Rien de surprenant à cela, car l'origine de l'homme, si elle intéresse la doctrine de la Création, n'en constitue qu'un seul aspect. La Chute se rapporte essentiellement à la genèse de l'être humain créé comme une multitude dans la Création primordiale sur laquelle la race humaine devait dominer, et n'est pas sans conséquences sur le reste de l'ordre créé. La Chute n'est pas un accident imprévu comme si l'homme s'aurait cogné le gros orteil sur le coin d'une pierre puis prit une dégringolade par terre. Elle n'est pas non plus, comme quelques insensés se l'imaginent, que l'homme est tombé sur la terre de parmi les étoiles. La Chute de l'homme est plutôt l'abandon de sa position en Dieu, la capitulation à sa nature humaine, la démission de sa raison pour les délires de ses impulsions charnelles, la dégénérescence totale de tout son être. En d'autres mots, la Chute est une rébellion de l'homme contre Dieu, une guerre perpétuelle contre la loi de restriction divine «Mais, quant à l'arbre de la connaissance du bien et du mal, tu n'en mangeras point; car au jour où tu en mangeras, certainement tu mourras de dépérissement.» (Genèse 2:17). En d'autres mots, la Chute est UNE DÉCLARATION D'INDÉPENDANCE envers Dieu dans laquelle l'être humain se veut responsable de son existence, maître de son destin, libre de choisir par lui-même ce qu'il considère bien ou mal dans sa démarche de tous les jours, et il en est ainsi encore de nos temps modernes.

La Chute nous indique que Dieu n'avait pas donné le libre-choix à l'homme, comme plusieurs se l'imaginent faussement. L'homme a été créé comme serviteur (esclave) de Dieu, et non comme un être autonome libre d'agir selon ses choix. La Bible dit clairement qu'on est soit esclave de Dieu et de la vérité, ou esclave de la chair et de la duplicité du péché. Il est évident pour tous que par nature un esclave n'a aucun choix. L'imposition de «la loi de restriction» indique aussi que l'homme n'avait pas le libre-choix, il s'en est plutôt accaparé par ruse en raisonnant subtilement la Parole de Dieu pour en tirer avantage: «Quoi! Dieu aurait dit» (Genèse 3:1). Il est clair d'après les Saintes-Écritures que le libre-choix est le péché original, car le libre-choix engendre l'orgueil et l'indépendance, et l'autonomie engendre la mort car il ne peut y avoir deux souverains, Dieu et l'homme puisque le premier est le Créateur et le deuxième est la créature. En se détachant de la source de son existence, de son Créateur qui est la Vie même, la créature ne peut faire autre que mourir de dépérissement (Genèse 2:17), c'est-à-dire que l'être humain devint infecté d'un affaiblissement progressif du but de son état d'être primaire pour lequel il avait été créé, son sang devint contaminé d'une maladie incurable qui a altérée complètement sa physionomie, modifiant entièrement la qualité et la pureté de son existence en faisant cesser ses fonctions vitales spirituelles et conséquemment physique, ce qui se nomme «la mort», et cela pour tous les temps jusqu'à la fin des temps.

La Chute ou rébellion a été possible du fait que la créature, l'être humain, détenait une faiblesse particulière depuis sa création, à savoir que l'homme était une créature limitée et non le Créateur illimité. Lorsque dans son raisonnement primitif initial Dieu le fit parvenir à la prise de conscience de cette limitation par «la loi de restriction», l'être humain considéra cette loi comme un affront à sa dignité et se réclama la divinité (Genèse 3:5). La loi ne pouvant être observée (Romains 8:7; Galates 3:22-25), la Chute était assurée de se produire, et la rédemption des élus par le sacrifice de Christ qui avait été prédestiné depuis avant la fondation du monde (1 Pierre 1:18-21; Éphésiens 1:4-9), devint certaines. L'homme avait été donné la maîtrise sur toute la création (Genèse 1:26; 2:19), mais il n'était pas satisfait, il avait goûté au pouvoir et il en voulait plus. Ce fut la révolte contre Dieu, l'homme réclama son indépendance afin d'être maître de son destin, mais il fut rejeté de la divinité et rabaissé dans la poussière de la terre de laquelle il fut créé, d'où il se débat encore comme le diable proverbial dans l'eau bénite, cherchant à remonter la pente pour retourner à Dieu et retrouver l'image perdue par ses propres moyens selon la puissance de sa propre volonté de croire. Son «choix de la foi» pour le salut de son âme se trouve être l'outil même de sa perdition éternelle. Il n'est pas question pour lui d'accepter sa défaite à cause de son orgueil démesuré, il refuse de reconnaître que sa nature humaine est complètement déchue et corrompue, s'attachant constamment à l'illusion d'une fausse espérance qu'il y a encore quelque chose de bien en lui, c'est-à-dire quelques capacités charnelles par lesquelles il peut plaire à Dieu et contribuer à son salut. Il préfère ainsi régner en enfer que de servir Dieu en le reconnaissant comme Souverain absolu, car l'être humain se veut responsable de son salut et même de sa perdition puisqu'il se veut le seul souverain et maître de son destin; et c'est exactement à ce point qu'on se retrouve tous présentement de nos jours.


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