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Sorcières et sorciers chrétiens-6


mai 6, 2014 par GoDieu

 

L'arrogance précède la ruine

Les façons de manifester l'arrogance «comportement fait de mépris et d'insolence» sont nombreuses: par la langue qui blesse lorsque son pouvoir est mal utilisé; par une conduite sans scrupule ni crainte de Dieu; par des pensées orgueilleuses et trompeuses. Les méchants comme Michelle d'Astier et Christian Becquet pensent que personne ne peut déceler ce qui se passe dans leur cœur. Or ils se trompent, car l'Écriture dévoile les désirs et les pensées intimes de l'homme (Hébreux 4:12). Rien ne peut être caché à Dieu. Il connaît les plans secrets et les sombres complots qui se cachent dans le cœur humain; lui seul peut les déjouer et les faire avorter.

Il y a une différence entre la sorte d'orgueil que Dieu déteste (Proverbes 8:13) et la fierté que nous ressentons devant un travail bien fait. L'orgueil qui vient de la propre–justice est un péché, et Dieu hait cela parce que c'est un obstacle pour que nous le cherchions. Le Psaume (Psaumes 10:4) explique que les orgueilleux se préoccupent tellement d'eux-mêmes que leurs pensées sont éloignées de Dieu: «Le méchant dit avec arrogance: Il ne fera point d'enquête! Toutes ses pensées sont qu'il n'y a point de Dieu.» Cet orgueil hautain est l'opposé de l'esprit d'humilité que Dieu recherche: «heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux!» (Matthieu 5:3). Les pauvres en esprit sont ceux qui reconnaissent leur totale banqueroute spirituelle et leur incapacité à venir à Dieu en dehors de sa grâce divine. Les orgueilleux, de leur coté, sont si aveuglés par leur orgueil qu'ils pensent qu'ils n'ont aucun besoin de Dieu, ou, bien pire, ils pensent que Dieu devrait les accepter tels qu'ils sont, parce qu'ils ont suffisamment de mérites pour que Dieu les accepte.

À travers toutes les Écritures, il nous est parlé des conséquences de l'orgueil. Proverbe 16:18-19 nous dit que «l'arrogance précède la ruine, et l'orgueil précède la chute. Mieux vaut être humbles avec les humbles que de partager le butin avec les orgueilleux.» Pour ceux qui s'élèvent contre Dieu avec mépris, ce qui les attend n'est rien de moins que le désastre. (Ésaïe 14:22). Admettre notre péché et reconnaître que nos propres forces sont insuffisantes pour nous aider à hériter la vie éternelle, est une occasion de chute constante pour les gens orgueilleux qui disent contribuer à leur salut par un choix personnel. Nous ne devons pas nous vanter de nous-mêmes; si nous voulons nous vanter, alors proclamons la gloire de Dieu! Ce que nous proclamons sur nous-mêmes n'a aucune valeur dans l'œuvre de Dieu. C'est ce que Dieu dit de nous qui fait toute la différence (2 Corinthiens 10:13).

Pourquoi l'orgueil est-il un si grand péché? L'orgueil nous accorde du crédit pour quelque chose que Dieu a accompli. L'orgueil prend la gloire qui appartient à Dieu seul et nous la donne à nous. L'orgueil est essentiellement le culte de soi-même. Quoique nous accomplissions sur cette terre, cela n'aurait jamais été possible si Dieu ne nous avait soutenus et rendu capables de l'accomplir. «Qu'as-tu que tu n'aies reçu? Et si tu l'as reçu, pourquoi te glorifies-tu comme si tu ne l'avais pas reçu?» (1 Corinthiens 4:7) C'est pour cette raison que nous donnons toute gloire à Dieu – Lui seul la mérite.

Les maladies morales, comme les maladies internes et corporelles, sont toujours accompagnées de symptômes extérieurs. De la même façon qu'une pathologie du foie entraîne des marques sur la peau, le visage et affecte la couleur des yeux, de la langue et autre, celui qui est sévèrement touché par une maladie morale en voit apparaître les effets et les marques dans ses actes et dans ses propos. Les effets de l'orgueil apparaissent parfois sur le visage, comme si l'individu orgueilleux retenait les expressions de son visage face aux autres, lançant des regards méprisants et n'étant pas même prêt à leur faire front de manière franche. Parfois, les effets de cet odieux caractère apparaissent dans le discours. Les expressions que l'orgueilleux emploie à propos de lui-même sont exagérées, et même le ton de sa voix montre à quel point il est fier et hautain. Il passe d'un sujet à un autre et ne laisse pas la parole aux autres, il n'écoute pas ce que disent les autres mais s'attend à ce que tout le monde l'écoute. Il juge longs les brefs discours des autres tandis qu'il juge brefs, nécessaires et obligatoires ses propres discours sans fin!

Parfois, les marques apparaissent dans ses actes et ses gestes. Il aime que les autres se lèvent pour lui tandis qu'il reste assis. Lorsqu'il pénètre une assemblée, tous se lèvent pour lui, or lui ne se lève pour personne! En outre, l'orgueilleux aime que les autres viennent le voir sans qu'il ait lui-même à aller les voir. Il évite de se tenir avec les pauvres et les nécessiteux ainsi qu'avec tous ceux à l'apparence modeste. S'il se trouve pris avec de telles personnes, il s'efforce de leur fausser compagnie à la première occasion voire même de les éloigner. Parfois, les effets de l'orgueil se manifestent dans sa façon de s'habiller. Il porte des vêtements de prix qui attirent l'attention; il en va de même pour sa maison, ses meubles. Cela transparaît même à travers son style de vie et les vêtements que portent ses enfants, ses proches et les relations qu'il entretient. À travers tout cela, son but consiste à attirer l'attention des autres et à les mettre face à sa bonne fortune afin que soit clairement établie pour eux sa supériorité sur tous. Bien entendu, il ne s'agit pas ici de décourager les gens de porter de beaux vêtements pour se couvrir à la place de vêtements usés et rapiécés.

Corruptions et contrecoups de l'orgueil et de l'arrogance

Ce vil caractère comporte bien des effets dévastateurs pour l'esprit, l'âme, les croyances et les pensées tant sur le plan individuel que collectif, si bien que l'on peut dire qu'aucun secteur de la vie individuelle ou collective ne sort indemne des fléaux qu'il engendre. Voici plusieurs des aspects concernés:

  1. Pollution par l'associationnisme et la mécréance

    La première et la plus dangereuse de toutes les causes de dépravation découlant de l'orgueil est le fait de se trouver pollué par l'associationnisme et la mécréance. Les Pharaon, les Nemrod, comme les nombreux peuples indociles qui se sont détournés de l'appel des prophètes, avaient-ils en cela une autre raison que l'orgueil? L'orgueil ne donne pas à l'être humain la permission de se soumettre face à la vérité. L'orgueil et la vanité sont des voiles épais tombant sur le regard de l'être humain, le privant de contempler la face magnifique de la vérité. Il arrive même qu'il voie le messager de la vérité sous la forme d'un spectre effrayant! C'est là le pire dommage causé par l'orgueil. Par conséquent, l'orgueil, la vanité et l'absence de soumission vis-à-vis de la vérité constituent plus que toute autre chose la source principale de la mécréance, de la perdition et du péché. C'est l'orgueil qui obstrue de voiles épais le regard de l'être humain, le privant de contempler la face brillante du Seigneur Jésus.

  2. Privation de la science et du savoir

    La privation de la science et du savoir est un autre des funestes contrecoups de l'orgueil. Lorsque l'être humain atteint à la vérité de la science et du savoir, il les voit en tout lieu et auprès de chacun, ils sont pour lui comme un joyau perdu et nécessaire. Ceux qui sont orgueilleux ne sont pas prêts à accepter les meilleurs savoirs et les plus hautes sagesses de gens qui sont du même niveau qu'eux, voire d'un niveau inférieur. Ils ne reconnaissent que les sciences et les savoirs issus de leurs propres réflexions, alors même que le caractère orgueilleux et arrogant empêche tout sujet important de jaillir de leur orgueil.

  3. L'orgueil est la source principale de tous les péchés

    Si nous prêtons attention aux états de ceux qui sont jaloux, cupides, grossiers et affectés par différents types de péchés, nous voyons que l'orgueil se trouve à la source de tous ces vices. Ils ne sont jamais prêts à accepter que quelqu'un leur soit supérieur, comme nous avons vu avec la sorcière de la Vigerie et le sorcier pentecôtiste du Cameroun. Pour cette raison, ils sont jaloux dès qu'une grâce, un don, une réussite est donné à un autre. Ils consolident leur esprit de compétition et font preuve de cupidité dans l'accumulation des biens. Voulant manifester leur supériorité sur les autres, ils se donnent la permission de dédaigner autrui. Ils polluent leur langue d'atteintes, d'affronts, d'insultes et d'invectives, apaisant ainsi leur feu intérieur et se repaissant de cela. Par conséquent, le fait de se croire supérieur est donc considéré comme un mal immense qui constitue le ferment de nombreux péchés. La négligence envers Dieu, l'ingratitude, le fait de sombrer dans la débauche et l'inconstance, le mépris des autres et la moquerie vis-à-vis des chrétiens authentiques sont tous des effets funestes de cet odieux trait de caractère. De même que celui qui n'a que peu de patience en vient à commettre des interdictions, ceux qui sont pris par l'orgueil et la vanité ne reconnaissent de la valeur à personne, ce qui généralement les coupe de leur entourage qui se sépare d'eux du même coup, sauf si leur groupe est tous du même orgueil comme nous voyons sur le Blogue de Michelle d'Astier. Ils s'enfoncent dans un monde imaginaire, se pensant faits d'un autre bois que les autres, se comptant même parmi les proches de Dieu. De ce fait, la parole, l'honneur et même la vie des autres sont sans valeur à leurs yeux. Ils se livrent à la médisance et à la calomnie et, recherchant les défauts des autres, les blâmant, en ajoutent selon eux à leur propre grandeur!

  4. L'orgueil provoque le dégoût et la séparation des gens

    Parmi les fléaux importants qui surviennent pour les orgueilleux figure la solitude vis-à-vis de la société et la dispersion des gens autour d'eux, car la dignité d'une personne n'admet pas de se soumettre à la compétition des gens orgueilleux et arrogants, du temps que leur entourage ne baigne dans les mêmes sentiments, ce qui est commun de nos jours. C'est pour cela qu'autour d'eux, on a tôt fait de prendre ses distances, y compris les plus proches parmi les amis et la famille. Ceux qui se trouvent pourtant contraints de vivre avec eux du fait des contraintes sociales ont du dégoût au cœur.

  5. L'orgueil cause la perte des moyens de subsistance

    L'être humain réussira sa vie s'il est capable de collaborer avec les autres. Ceux qui sont retirés du monde et dont les efforts ne concernent que l'aspect individuel seront défaits ou ne connaîtront que des réussites négligeables. Du fait que l'orgueil tire les gens vers la solitude, leurs réussites ne pourront qu'être infimes, à moins qu'ils soient des voleurs et des escrocs comme le sorcier pentecôtiste, Christian Becquet. Il désigne ensuite l'une des maladies morales les plus implantées chez les êtres humains n'ayant pas été éduqués: lorsque nous offrons une grâce à ce type d'être humain (ce qui le rend orgueilleux et vaniteux), il se détourne de son Seigneur, l'orgueil le faisant s'éloigner de Lui. Cependant, lorsque nous lui ôtons une grâce, ou même qu'un inconfort infime le touche, le désespoir investit tout son être. Quand le malheur le touche, il est désespéré, il se détourne de la loi, il se détourne du sens, en un mot, il se détourne de Dieu et de la vérité. La vanité et le désespoir sont deux maladies morales dangereuses. Nous avons fréquemment entendu dire les autres, comme nous avons souvent dit aux autres, qu'un tel n'est plus un serviteur de Dieu, car il s'est livré aux interdictions.

    Il arrive aussi fréquemment que, lorsque certains individus récemment parvenus à subvenir à leurs besoins en oublient Dieu, ils voient leur bonne fortune leur échapper, ou se trouvent en butte au malheur, ils se trouvent alors tellement démunis, misérables et affolés que l'on ne peut croire qu'il s'agit là des mêmes personnes que l'on connaissait. Voici l'état de tous ceux qui ont la vue courte, qui sont sans foi et sans discernement, et dotés de peu de patience. Ils sont à l'opposé des amis de Dieu dont l'esprit est comme un océan sur lequel les plus violentes tempêtes ne produisent aucun effet. Eux se tiennent debout, fermement, comme une montagne face aux événements, et sont souples comme un roseau face au décret divin. Si tu leur offres la terre entière, ils ne se perdent pas pour autant, et si tu leur enlèves le monde, ils ne se déshonorent pas! Mais lorsque la tempête des événements se calme, les orgueilleux changent si brusquement de direction qu'ils semblent n'avoir jamais entendu le nom même de Dieu. C'est là un grand mal, car ils se retrouvent incapables d'adopter une posture correcte et absolue au regard de la vie. La seule voie permettant de guérir cette maladie dangereuse consiste à élever son regard vers Christ, de laisser la dépendance et la captivité vis-à-vis des choses mondaines et charnelles.

  6. L'orgueil et la vanité comme la plus grande source de malheurs

    L'orgueil fait que l'orgueilleux ne voit que lui et que ce qu'il pense, il nomme mensonges la vérité de Dieu qu'il déforme à sa guise, il dit que ceux qui combattent pour la foi sont des corrupteurs et compte les conseils des amis et des proches pour du conservatisme et de la faiblesse d'âme. L'absence de foi en le jour de la résurrection fait qu'il ne retient pas ses actes, ne les contrôle pas. Il va même jusqu'à opposer son pouvoir négligeable à la puissance illimitée de Dieu, combattant ses élus, car rien ne le retient. Sans même disposer d'aucun argument clair capable d'étayer leurs propos par la raison ou la tradition, ils tiennent face aux enseignements de la Parole de Dieu pour en tordre le sens puis donnent suite à leur opposition, mordant au hasard, exprimant des doutes infondés et des prétextes inventés. Afin de montrer la laideur de ce comportement, il ajoute ce type de polémique injustifiée à l'adresse de la vérité et suscite la colère de Dieu et de ceux qui ont la foi véritable. Car la polémique s'appuyant sur ce qui est vain et sur une prise de position infondée vis-à-vis des enseignement de la Parole de Dieu entraîne à la fois la perdition des contradicteurs et l'égarement des autres. Elle éteint la lumière de la vérité et fonde la suprématie du non-sens et de l'erroné, le règne du faux. À la fin, en raison de leur absence de soumission vis-à-vis de Dieu, Dieu dit qu'il dépose une marque sur le cœur de tout orgueilleux oppresseur. L'opiniâtreté et la mutinerie face à Dieu font descendre un voile ténébreux sur la pensée du faux chrétien, lui ôtant le sens de la distinction. Cela peut aller jusqu'à rendre son cœur tel un récipient hermétiquement fermé, de sorte que son contenu corrompu ne peut en être extrait, tandis que tout contenu juste et capable d'élever l'âme ne peut y entrer. Effectivement, ceux qui ont décidé de se tenir face à Dieu du fait de ces deux caractères hideux que sont l'orgueil et l'oppression et qui ne veulent admettre aucune vérité sauf la leur, se voient privés par Dieu des bénédictions de sa grâce, de telle sorte que la vérité leur semble amère, tandis que ce qui est faux leur paraît doux. Ils se croyaient supérieur à Dieu, ils voulaient s'enorgueillir face à Lui, car le fait de juger négligeable la Parole de Dieu de Dieu est bien de l'orgueil face à Lui, c'est même la part la plus abominable de l'orgueil.

    Si nous analysons la corruption résultant de l'orgueil et affectant l'âme et le corps de l'être humain, tant au niveau de la vie individuelle que collective, nous verrons qu'aucun des autres caractères blâmables ne produit autant de destructions et de contrecoups funestes. Il y a ici deux châtiments pour le réprouvé: un châtiment qui le frappe à l'intérieur et un autre qui l'atteint à l'extérieur, selon une autre méthode. Se trouve ainsi incarné le péché du pécheur dans ce monde: les souffrances qu'il supporte à l'intérieur de lui-même produisent leur effet dans son entourage, et les souffrances, les réactions qu'occasionnent les actes impurs et mauvais provenant des autres atteignent tout un chacun.

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