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Spiritisme-1


septembre 13, 2011 par GoDieu


1. Phénomènes psychiques

Dans son travail de conseiller, l'évangéliste ou l'ouvrier chrétien trouve parfois qu'une personne se mettra soudainement à parler de ses expériences spirituelles, comme par exemple de songes véridiques, d'apparitions ou d'une vision qu'elle a pu avoir. Ceci devrait toujours servir d'avertissement au conseiller, et il devrait exercer la plus grande retenue et prudence dans de telles circonstances. Il n'y a pas de doute que le Saint-Esprit travaille d'une manière miraculeuse même aujourd'hui. Cependant, une expérience authentique dans ce domaine est toujours marquée par une attitude de profonde humilité. Ceux qui font une sensation spirituelle, ou plutôt une sensation non-spirituelle, d'une telle expérience révèlent une artificialité qui malheureusement typifie la majorité des soi-disant expériences spirituelles d'aujourd'hui. On peut dire qu'à peu près neuf cas sur dix, dans lesquels des gens prétendent avoir fait quelque expérience de Dieu ou du miracle ne sont pas authentiques. Nous vivons dans un monde qui a tourné le dos à Dieu. Avec le péché, les choses démoniaques et sataniques ont une complète liberté. La conviction irrésistible qui vous vient est que nous vivons présentement dans le temps spécial où le faux prophète de l'Apocalypse doit être révélé. Les paroles de l'apôtre Paul sont accomplies littéralement devant nos yeux: «Satan lui-même se déguise en ange (messager) de lumière. Il n'est donc pas étrange que ses ministres aussi se déguisent en ministres de justice» (2 Corinthiens 11:14-15). Dans le champ du spiritisme, la vérité de cette déclaration et de cet avertissement se voit clairement.

Exemple 1.

Un étudiant en théologie vint pour chercher conseil et il demanda s'il y avait une explication pour une expérience qu'il avait faite. Il dit qu'à maintes occasions il avait vu Christ en vision pendant la nuit. Mais ces apparitions lui donnèrent toujours un sentiment de malaise plutôt que de joie. Je lui expliquai «qu'il est possible à Christ d'apparaître aux gens mais qu'habituellement une vision de cette nature est provoquée par d'autres moyens. Parfois c'est la projection extérieure d'une vive imagination religieuse. Dans le champ de la psychologie il est reconnu qu'une personne eidétique peut voir ses propres idées intérieures comme images optiques. À part cela, une vision peut être une forme d'hallucination. Nous voyons par la Bible qu'une vision de Christ réelle produit un sentiment de culpabilité en celui qui est béni par une telle expérience. Cette conviction d'indignité intérieure ne doit pas être confondue avec un sentiment de crainte.» L'étudiant vit immédiatement la différence et dit qu'il n'avait pas eu de sentiment de son propre péché à ce moment-là mais seulement ce sentiment de peur. Je lui demandai alors si lui ou ses parents s'étaient jamais engagés dans des pratiques occultes. Il reconnut que sa mère et sa grand-mère étaient des spirites actives et que elles pratiquaient le déplacement de glaces. Le caractère de ces soi-disant visions de Christ vint alors à la lumière. Elles étaient un phénomène médiumnique, non spirituel.

Exemple 2.

Un certain homme était un spirite actif. Pendant des années il pratiqua le lever des tables et il considérait cela comme un moyen de communication avec les morts. Il continua avec ses pratiques occultes si intensément que des troubles psychiques se montrèrent chez lui. Les effets de ses intérêts de nature spirite apparurent aussi chez ses enfants et petits-enfants. Son fil aîné se suicida. Son fils souffrit d'une folie de la persécution. Sa fille aînée finit dans un asile d'aliénés. Une autre fille souffrit de la maladie de Parkinson. Parmi ses petits-enfants, la même image se montra. L'un d'entre eux était schizophrénique. Un autre souffre de nerfs faibles et d'hypersensibilité, et encore un autre vit une vie dissolue, et il a donné naissance à un enfant illégitime. Le premier des arrière-petits-fils est maintenant un psychopathe et un délinquant.

Du point de vue scientifique, on pourrait considérer ces effets comme ayant une cause différente de celle du spiritisme. Le psychiatre sera intéressé à la question de savoir si la pratique du spiritisme était plutôt l'effet, au lieu de la cause, des désordres mentaux et émotifs qui suivirent. Ou encore, y avait-il quelque disposition latente dans la famille qui fut simplement déclenchée par les activités spirites? Le parapsychologue expliquera le phénomène du lever des tables comme étant de l'automatisme psychique, c'est-à-dire la mise en activité de forces subconscientes. Le chrétien, lui, s'occupe essentiellement de la fréquence avec laquelle les désordres psychiques apparaissent en relation avec la pratique de l'occultisme.

Exemple 3.

Une jeune femme vint demander conseil. Elle se plaignit de différents désordres mentaux lesquels incluaient la fatigue de vivre et d'avoir des dépressions. Ajouté à ceci, elle avait souvent de violents accès de colère, et son mariage était miné par sa propre frigidité. Il était aussi arrivé que son mari ait vu d'étranges personnages dans la maison pendant la nuit. Il n'avait d'abord rien dit à sa femme de ceci pour ne pas l'inquiéter mais après quelques temps elle aussi avait vu de semblables formes étranges et défigurées dans la maison. Je questionnai la femme au sujet de ses maladies passées et de la santé, en général, de ses parents et grands-parents mais elle était la seule à souffrir de cette manière. En réponse à ma question concernant un contact avec l'occultisme, après une profonde réflexion elle me raconta l'histoire suivante. Comme jeune fille elle avait été membre d'un groupe de filles protestantes. La femme du pasteur, qui était à la tête du groupe pratiquait le lever des tables avec toutes les filles. Les sessions avaient toujours commencé avec la question: «Esprit, es-tu là?» Un coup frappé signifiait «Oui», deux signifiaient «non». Quand l'esprit était d'accord de répondre, elles prenaient toutes part à lui poser des questions. La femme du pasteur avait continué cette pratique pendant bien des années jusqu'à ce qu'une attaque la paralyse. La femme me dit que toutes les filles, par la suite, avaient eu peur de rendre visite à leur cheftaine étant donné que son visage avait été changé en unе terrible grimace par l'attaque.

La science médicale classerait cet exemple avec le précédent, l'exemple 128. Pourtant, en ce qui concerne l'attaque, je désirerais faire remarquer que selon ma propre expérience de nombreux cas de suicides, d'accidents mortels, d'attaques en de folie se voient parmi les praticiens occultes.

Exemple 4.

Un huissier me dit que sa belle-mère avait le don de la prévision. À l'aide du mouvement de glaces, elle pouvait prédire l'avenir. Pendant la guerre, elle avait une fois surpris sa famille avec la déclaration: «Hubert mourra en Lettonie par une mort dans les airs.» Hubert était en réalité un parent et il arriva que six mois plus tard il fut tué dans une attaque aérienne. On peut ajouter que la femme en question consultait toujours sa glace avant de prendre une décision quelconque.

Pour l'homme de science la question de la prévision soulève tout un problème. Dans "Cure d'âme chrétienne et Occultisme" j'ai dressé la liste des trente théories les plus connues sur la clairvoyance. De temps en temps, d'autres théories surgissent dans la littérature de la parapsychologie. Certains parlent d'une dame du monde astral. Ceci comprend l'idée d'un monde intérieur dans lequel tous les événements du monde visités ont leur équivalent intérieur. L'âme du monde est censée se trouver en dehors de notes concept de l'espace et du temps. Le passé et l'avenir mettent toute chose sur le même niveau de projection. La participation mystique et l'union avec l'âme du monde rend une telle personne capable d'entrer dans une sphère supérieure d'intelligence où les limitations de l'espace et du temps ne sont plus réelles.

Aussi éblouissante que puisse être cette hypothèse, jusqu'à maintenant il n'y a pas de preuve pour soutenir l'idée d'une âme du monde éthiquement neutre. Il serait difficile d'arriver à cette idée même si on avait déjà saisi le concept de l'hypothèse, c'est-à-dire la personnification de la Sagesse (Chokmah) ou de la Parole (logos) telle que nous la trouvons dans Proverbes 8 et Jean 1. Cependant dans le Nouveau Testament la situation est beaucoup plus simple. Nous trouvons là que la prophétie est d'une nature douée: la prophétie est inspirée soit par le Saint-Esprit, soit par le diable (Actes 21:10; 16:16).

Exemple 5.

L'épouse d'un fermier avait une douleur dans l'avant-bras droit. Au début, la douleur fut traitée comme rhumatisme mais un jour la femme fit la découverte intéressante que la douleur s'arrêtait soudain si elle écrivait une lettre. Ayant découvert ceci, quand la douleur devenait intolérable elle prenait toujours un crayon et se mettait à écrire afin de soulager la douleur. Mais après un certain temps, cette femme contracta une obligation d'écrire. Elle écrivait des choses qu'elle n'aurait, normalement, jamais pu écrire. Ajouté à cela, le matériel écrit, chaque fois, se montra sous la forme de quelque traité religieux. La femme prit les articles et les donna à son pasteur pour qu'il les examine. Il fut surpris de leur contenu intellectuel car la femme n'avait eu que peu ou pas d'éducation formelle. Dès lors, l'activité innocente du début était devenue une habitude d'écrire automatique et définie. Un jour le nom de Félix apparut dans ses notes. C'était le nom d'un esprit qui prétendait que la femme avait été choisie par Dieu pour faire passer certaines révélations spéciales dans le monde. Il s'annonça lui-même par ces paroles: «Au nom du Seigneur Jésus, notre Seigneur et Sauveur béni et exalté», et il avait alors continué en disant qu'elle allait être une prophétesse qui bénirait l'humanité par ses écrits. La simple femme de paysan était devenue un médium spirite de l'écriture.

Le parapsychologue verrait simplement dans cet exemple un cas d'automatisme psychique comprenant l'expression de pensées subconscientes. Il est vrai que nous n'avons pas besoin de considérer cette femme comme étant en contact direct avec les morts, où, en d'autres mots, nous n'avons pas besoin de présumer que c'est ici un cas de possession démoniaque directe mais plutôt un cas indirect de possession démoniaque. D'une manière ou d'une autre, si la femme devait se considérer elle-même comme étant vraiment une prophétesse, alors elle serait devenue victime de l'orgueil spirituel.

Exemple 6.

Un pasteur protestant prit part à une séance spiritiste afin d'éprouver les prétentions du médium. À la réunion, le médium entra dans une transe, ce qui est une sorte de sommeil hypnotique. On prétendit alors que l'apôtre Paul allait parler à ceux qui étaient présents. Le pasteur suivit le sermon du prétendu apôtre avec le plus grand intérêt. Mais il fut déçu de son contenu. Le soi-disant sermon avait peu ou rien de commun avec les lettres de l'apôtre. Il semblait être plus le produit de l'imagination du médium que de Paul, et il consistait simplement en quelques aphorismes moraux avec un mélange de garnissage chrétien. Le pasteur ne fut pas du tout impressionné et il demeurera convaincu que c'était une pièce de fraude inconsciente.

Le philosophe Wundt dit une fois: «Les grands esprits doivent être devenus imbéciles en entrant dans l'éternité, car quand ils sont cités par les médiums les choses qu'ils disent sont si peu intéressantes et triviales.» Wundt voulait dire que les médiums ne produisaient en réalité que leurs propres pensées au moment où les grands esprits du passé étaient censés parler par eux. Toute personne connaissant les Écritures reconnaître de suite que l'apôtre Paul n'apparaîtra jamais à l'appel d'un médium.

Exemple 7.

On donna une fois la tâche de matérialiser le poète Uhland dans une séance spirite. Il arriva qu'en effet un fantôme apparut pendant la séance. L'auditoire lui demanda un poème pour prouver qu'il était vraiment Uhland. Au lieu de réciter le poème, le fantôme saisit une sacoche qui se trouvait à portée de la main. Sans l'ouvrir, la main du fantôme passa à travers le cuir et sortit un morceau de papier. Il écrivit ensuite quelques lignes de poésie sur le papier, lequel existe encore aujourd'hui. Plus tard, le papier fut remis à certains experts qui essayèrent de trouver le poème parmi les œuvres de Uhland. Mais ils cherchèrent en vain. Pourtant une découverte sensationnelle fut faite. Un graphologue confirma le fait que l'écriture était réellement celle de Uhland. Plus tard, il y eut même un procès a Berlin concernant la propriété du papier. La cour l'attribua finalement au médium qui est encore en sa possession aujourd'hui, comme une de ses connaissances me l'a affirmé.

Du point de vue scientifique, il n'est toujours pas nécessaire de croire que Uhland soit réellement apparu dans ce cas. La psychologie en profondeur suggère qu'un fantôme peut être produit de la façon suivante: le médium, par l'émission d'énergie, fait que de la matière se forme en conséquence. En physique nucléaire nous avons l'idée que la matière est de l'énergie concentrée. La formule d'Einstein: E égal m.c/2 illustre cette relation. Une comparaison peut aussi être tirée d'une autre branche de la physique. On a trouvé qu'à la fois les particules et les antiparticules sont formées à la cathode d'un tube de rayons X quand on y fait passer un courant à un très haut voltage. L'énergie sous la forme de vagues électromagnétiques est, de cette manière, transformée en matière. Le pas suivant dans le procédé médiumnique implique la prise des informations à une autre ou à une auto et ensuite la matière nouvellement formée est psychiquement façonnée selon ces informations. Le pas final est fait quand le fantôme est placé sous le contrôle du médium. Considérant la chose de ce point de vue, il n'y a aucune nécessité de croire que la personne morte ait été dérangée de quelque manière. Une explication animiste basée sur les pouvoirs du subconscient est ainsi suffisante pour expliquer le phénomène de matérialisation. Cependant, ceci ne veut pas dire que l'explication rationaliste fasse justice aux faits de ce cas. Le problème n'est pas aussi simple que cela. Dans ce livre-ci, nous n'avons pas le temps de nous approfondir plus que cela dans l'aspect scientifique de l'affaire. Du point de vue du conseiller chrétien, qu'il suffise de dire qu'en maintes occasions j'ai vu une désintégration des personnalités, à la fois des médiums et des participants où les matérialisations ont eu lieu. En plus de cela, dans chaque cas où une personne a pris part fréquemment à des séances, un certain effet d'immunisation contre le Saint-Esprit et les choses de Dieu se manifeste. Le contact avec le monde spirite émousse la personne contre la puissance qui découle de la Parole de Dieu.

Exemple 8.

Un homme déclara qu'il avait la capacité clairvoyante de trouver des personnes perdues. Une femme alla chez lui, prenant avec elle les photographies de ses deux fils portés disparus sur le front russe pendant la dernière guerre. Elle lui donna une des photographies, et s'étant concentré sur elle pendant un moment, il entra dans une transe. Il dit ensuite à la femme qu'il ne pouvait pas entrer en contact avec le fils, et qu'en conséquence il était probablement mort. Elle donna alors la deuxième photo à l'homme en guise de contrôle, car on croyait que le deuxième fils avait été tué en action. Cependant, cette fois le clairvoyant dit: «Oui, je peux voir votre fils. Il est dans un grand bâtiment de pierre au sud-est de Moscou. Je vois qu'il pourra rentrer à la maison en 1954.» La femme trouvait impossible de croire ces déclarations du clairvoyant étant donné qu'on supposait son fils mort en 1943, et que depuis lors elle n'avait pas eu de ses nouvelles. Sa surprise fut encore plus grande quand, en 1954, ce fils retourna à la maison vivant et bien portant. On apprit aussi qu'en fait il avait été interné dans un bâtiment de pierres blanches, non semblable aux baraques de bois plus habituelles réservées aux prisonniers des camps de guerre.

La parapsychologie voit dans cet exemple deux phénomènes parallèles. Le clairvoyant avait la faculté de psychométrie, laquelle est l'habileté de deviner au moyen d'un objet associé avec la personne en question, et en même temps il était capable de pratiquer l'excursion de l'âme. Cette seconde capacité est reconnue parmi les Lapons de Scandinavie, de même que parmi les Tibétains. En Europe elle se trouve parmi les Rosicruciens dont certains membres ont cette capacité et l'emploient aussi. Les spirites affirment qu'il existe des gens qui peuvent envoyer un corps astral hors de leur corps matériel, et lui donner l'ordre d'accomplir n'importe quelle chose ils veulent.

Ici nous arrêterons notre ronde des phénomènes psychiques principaux du spiritisme. On frissonne en pensant à cette sombre jungle d'aberration humaine dans laquelle le spiritisme a ses repères. Quel contraste nous trouvons dans la Parole de Dieu qui nous invite à «aimer le Seigneur notre Dieu de tout notes cœur, de toute noire âme, de toute notre pensée et de toute notre force.» (Deutéronome 11:13) Chaque tache que nous trouvons à faire et toutes les énergies que nous possédons doivent être dirigées vers le service de notes Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.


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