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Traîtres et lâches-2


juillet 25, 2018 par GoDieu

 

La honte de la lâcheté

Apocalypse 21:5 à 8; Juges 4:1 à 10 et 5:12 à 17

La lâcheté est définie comme étant: «Le manque de bravoure, de courage moral, de dignité, de loyauté (d'une personne et de son comportement) qui porte à des actions basses, viles ou cruelles.» Elle est une bassesse d'esprit répugnante, une honte grossière qui est la caractéristique prédominante des tièdes et des réprouvés destinés à la perdition éternelle. Elle est contraire à la loyauté, la noblesse, la valeur et la vertu chrétienne. Nous allons courageusement nous pencher sur ce qualificatif proposé et écrits par le Saint Esprit dans ce texte de l'Apocalypse que nous avons lu. Ce qualificatif, c'est le mot lâche; cette faiblesse non appréciée par le Seigneur et même condamnée au point qu'elle mène les hommes en enfer.

Connaissons sa nature pour ne pas tomber dans son piège, cette affaire est sérieuse, car il s'agit de notre âme et de son salut!

La lâcheté n'a rien à voir avec la timidité ou le complexe qui souvent l'accompagne.

Quoique l'on est vu des timides qui prendront des décisions très courageuses quand le devoir s'imposait, pourquoi? Parce que timides par humilité et non lâche par duplicité. Mais la timidité ou le complexe, ne doit pas faire de nous des lâches; nous devons lutter contre les pressions, chantages et menaces que l'on veut nous faire subir, sachant de qui viennent ses choses. Nous avons l'exemple du timide en la personne de Timothée qui était loin d'être un traître à la vérité.

  1. D'abord du fait de sa jeunesse;

  2. Puis de son manque d'expérience;

  3. Et de son éducation à être humble et modeste, à ne pas mettre sa personne en avant.

Il faut donc garder un équilibre en ce domaine afin que l'humilité ne nous pousse pas à mettre en sourdine la proclamation de la vérité Biblique et ne finisse par ce transformer en un péché grave aux yeux du Seigneur.

Nous pouvons être simple, modeste et effacer, mais quand même pas lâche dans le Seigneur envers le Seigneur et ses appelés à renaître. L'Étymologie du mot LÂCHETÉ nous amène à: laisser, abandonner, relâcher, laxisme:

Je peux relâcher, voir lâcher mes résolutions dans le Seigneur, je suis un lâche.

Je peux relâcher, voir lâcher mes frères et mes sœurs, donc mes liens avec la communauté, voir en chercher d'autres!

Je peux me relâcher dans le domaine moral, spirituel et autres, on peut relâcher son aide dans le domaine financier.

Si je ne tiens pas mes engagements, il est clair que je suis un lâche.

Si je ne tiens pas des engagements qui en engage d'autres, je suis sûrement un lâche.

Je pense à mon engagement envers les autres, je pense à mon engagement envers le Seigneur, mais je fais le contraire, je suis donc un lâche et un traître.

L'exemple qui nous est proposé dans le livre des Juges est révélateur, les diverses formes de lâchetés avaient provoqué des désordres dans tout le pays et se sont les ennemis d'Israël qui en ont tirés profit. L'histoire de DÉBORAH juge en Israël, et ce contre l'ordre et la nature des choses divines, n'a fait qu'accentuer la honte de BARACK. Mais Dieu l'a choisi pour sauver son peuple. Attention à ne faire comme ceux qui veulent utiliser cette histoire pour s'opposer à l'enseignement de l'apôtre Paul qui ne permet pas à la femme d'accéder à des postes de directions parmi les convoqués à renaître. Cette histoire confirme au contraire l'enseignement de Paul, par l'attitude de Déborah qui fera honte à Barack en essayant de le pousser devant et face à sa lâcheté, lui fit un grave reproche.

De nos jours HONTE À LA LÂCHETÉ et à la PASSIVITÉ de ses hommes qui laisse des femmes s'appeler pasteurs! Pourquoi croyez-vous que des hommes se laissent dominer par leurs épouses, pourquoi? le péché, car ils ont lâché leurs responsabilités d'hommes, ce sont des lâches. Vous savez que Déborah et Barack chantèrent un cantique pour célébrer les tribus d'Israël qui se levèrent pour combattre et qui fît honte à celles qui se dérobèrent par lâcheté (Juges 5:16-17). Ruben, Gad, Dan et Aser abandonnèrent leurs frères lâchement, étant pourtant partie intégrante du peuple de Dieu selon la chair et devant profiter des mêmes avantages dans la délivrance. Quelle honte pour les tribus durant les quarante années de paix qui s'en suivirent en entendant chanter le cantique de Déborah que nous avons encore de nos jours, c'est donc une honte qui dure!

S'engager sur le chemin de la foi à la suite du Seigneur est un véritable défi. Ce n'est pas une voie que l'on prend à la légère, car elle est lourde de conséquence. En effet, la vie chrétienne ne convient pas aux lâches et aux faibles, parce que c'est un parcours difficile. Le Seigneur ne nous cache pas que nous aurons des tribulations, il nous informe que nous devons nous saisir de notre croix pour le suivre. La vie chrétienne c'est aussi un combat que nous devons mener au quotidien contre des adversaires évangéliques qui utilisent toutes sortes de ruses pour nous décourager. Nous ne devons pas nous imaginer que la vie chrétienne authentique est exempte de souffrance, bien au contraire: «Bien aimés, ne soyez pas surpris, comme une d'une chose étrange qui vous arrive, de la fournaise qui est au milieu de vous pour vous éprouver.» (1 Pierre 4:12). C'est pourquoi celui qui tient bon et qui persévère est considéré par Dieu comme un héros au même titre que Samson, Gédéon et les autres. Les exploits que vous faites ne sont peut-être pas du même ordre que ceux accomplis par Samson, mais ils sont tout aussi remarquables. La force dont vous faites preuve pour lutter contre l'adversité de prétendus chrétiens, le courage que vous montrez devant les difficultés de la vie, font de vous des héros de la foi.

Gédéon était un vaillant héros, et il était loin de l'imaginer, car il savait sa peur. Mais c‘est dans notre faiblesse que la puissance de Dieu se manifeste. Partir à la conquête de la vérité, dans un monde où les pseudo-chrétiens font preuve de lâcheté, et n'osent pas remettre en question les principes fallacieux qui sont véhiculés depuis de nombreuse génération par des églises qui supportent ladite orthodoxie sont les pires des embûches.

La Bible parle beaucoup de personnes vaillantes, mais elle parle aussi de lâches. Dieu appelle Ses enfants les vaillants, les courageux. Par exemple, lorsque Gédéon se cachait par crainte des envahisseurs, un ange s'est adressé à lui. L'ange s'adresse à cet homme né d'un miracle de la manière suivante: «L'ange de l'Éternel lui apparut, et lui dit: L'Éternel est avec toi, vaillant héros!» (Juges 6:12). À ce moment, Gédéon ne pense pas que l'on s'adresse à lui car il n'a pas le vécu d'un homme vaillant. Pourtant l'ange ne s'est pas trompé. Gédéon est un homme vaillant. Il assume sa place, il accepte son appel, il va relever le défi. Il est plus facile de baisser les bras lorsque les choses se compliquent. La lâcheté se manifeste dans cette envie de se protéger, de se plaindre, et d'agir en hypocrite.

Lorsqu'il se trouvait dans la barque sur la mer de Galilée, Pierre sort pour marcher sur l'eau à la rencontre de Jésus. Il sort de la barque bien qu'il fasse nuit et qu'il connaisse parfaitement cette mer de Galilée qui est très instable et dont les eaux sont noires et profondes. Il fallait du courage pour sortir du bateau. N'importe quelle personne avec un peu de bon sens ne l'aurait pas fait. Mais Pierre regarde à Jésus, c'est lui-même qui propose à Jésus de venir vers Lui. Il faut du courage spirituel pour cela! Le courage spirituel vient d'une compréhension de qui est vraiment notre Dieu, le Seigneur Jésus, notre Admirable Esprit des vivants. Ce n'est pas de la folie, ce n'est pas un saut dans le vide. Pierre avait compris cela: si Jésus marche sur les eaux, je peux aller avec Lui, mais le lâche sera immergé sous les eaux et sera noyé dans les principes insidieux de sa conscience dépravée.

Dieu provoque des situations, Il permet des circonstances qui peuvent bien ou mal tourner afin de révéler l'esprit qui nous habite. Ainsi on dit souvent qu'il s'agit de Dieucidences plutôt que de circonstances car rien n'échappe à la volonté souveraine de notre Dieu. Beaucoup de personnes dans les églises prétendument chrétiennes affirment beaucoup de choses, mais très peu disent la vérité, la majorité préfère se cacher sous leurs présomptions, ils sont tombés dans le piège des théoriciens de la garde satanique ecclésiastique de leurs églises locales, et périront tous misérablement comme des Judas. Dieu leur a envoyé une puissance d'égarement pour qu'ils croient au mensonge et soient condamnés (2 Thessaloniciens 2:11-12).

Pierre, ce même homme qui avait marché sur l'eau, va dire à Jésus: «Quand tu serais pour tous une occasion de chute, tu ne le seras jamais pour moi.» (Matthieu 26:33). En disant cela, c'est comme s'il disait à Jésus: «Heureusement que tu m'as, j'irai avec toi jusqu'à la mort» – (c'est ce qu'il lui dit après: «Quand il me faudrait mourir avec toi, je ne te renierai pas.»). Il était sincère lorsqu'il disait cela, mais comme il est dit souvent: le chemin de l'enfer est pavé de bonnes intentions. Jésus va le regarder et lui dire: «Je te le dis en vérité, cette nuit même, avant que le coq chante, tu me renieras trois fois.» (Matthieu 26:34), et on connaît la suite. Comment cet homme vaillant est devenu si lâche? À ce moment, Jésus reproche à Pierre de se dire plus courageux qu'il n'est. Dans le naturel, Pierre était certainement courageux, mais il ne l'a pas été à ce moment-là dans le spirituel car il agissait selon l'esprit de sa nature humaine déchue qui s'oppose à la vérité en ceux qui n'ont pas reçu la Sainte Présence. L'Esprit de la présence de Christ est devenu disponible seulement à partir de la Pentecôte. Dans le christianisme il y a plus de lâches que l'on imagine. Des lâches face aux défis spirituels, face à l'ennemi, face aux circonstances que Dieu provoque et permet, et cela toujours avec beaucoup d'excuses dans une vaine tentative de se justifier. L'esprit de lâcheté ne cherche pas de solution, il ne cherche pas la place à prendre ou ce que Dieu veut dans cette situation. Il cherche un coupable, quelqu'un à blâmer pour ses défaillances, car lui-même se dit pur et innocent, et s'imaginent être en mesure de reprendre un autre lorsque son cœur est tortueux par-dessus toutes choses.

La lâcheté et la crainte ne nous demande rien. L'esprit de lâcheté se manifeste par le refus de prendre des risques en supportant les défenseurs de la vérité. Il incite les faibles d'esprit à s'engager uniquement si la victoire est assurée de l'autre côté de la clôture, afin que le lâche puisse maudire le côté d'où il vient pour se justifier de sa lâcheté et paraître juste aux yeux des hommes en faisant des compromis.

L'esprit de lâcheté commence par la vérité mais il laisse place au mensonge du raisonnement humain. Une fois installé, l'esprit de lâcheté ne laisse plus de place pour la vérité étant plein de duplicités.


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