0 Shares

 

«Texte révisé et amplifié par Jean leDuc»
sur fond de couleur «alicebleu» (bleu pâle).

 


Chapitre 5


I = Importance de la Grâce Irrésistible

Que nous dit la Bible au sujet de la grâce irrésistible? Est-il vrai que l'homme NE PEUT PAS résister à la volonté de Dieu? Ou, au contraire, l'homme peut-il résister à la volonté divine? Si Dieu veut réellement sauver quelqu'un, existe-t-il une seule personne suffisamment puissante pour résister à Sa volonté?

Nous savons, bien entendu, que nous ne pouvons jamais opposer l'homme à Dieu. Dieu est infini, omnipotent, et tout-puissant; par Sa simple Parole, Il a créé l'univers. L'homme est une créature limitée. Aucun homme ne peut contrecarrer la volonté de Dieu. Tout ce que nous savons au sujet de Dieu nous montre qu'Il contrôle toute situation de manière absolue. Est-il possible, comme l'enseignent certains, que Dieu soit un «gentleman» qui n'oblige personne à être sauvé?

S'il était vrai que nous pouvons nous opposer à la volonté de Dieu, absolument personne ne serait sauvé. Et pour quelle raison? Souvenez-vous, nous avons appris précédemment que: «Nul n'est intelligent, nul ne cherche Dieu.» (Romains 3:11). Nous avons étudié le principe de la «Totale dépravation» et avons découvert que l'homme est mort par ses péchés et qu'il n'ira jamais à Dieu de par sa seule volonté. Même si l'Évangile était prêché pendant un millier d'années et même davantage, personne ne choisirait la voie du salut. Aussi l'idée que Dieu est un «gentleman» qui n'impose jamais Sa volonté à l'homme est contraire à l'enseignement biblique.

Il est vrai que des milliers, et même des millions de personnes ont été sauvées au cours de l'histoire du genre humain. Dieu déclare que ceux qui sont sauvés sont aussi nombreux que les étoiles dans le ciel ou que les grains de sable qui est sur le bord de la mer (Genèse 22:17), ce qui montre bien que Dieu, d'une façon ou d'une autre, a bien imposé Sa volonté au genre humain!

 

Ceux que Dieu décide de sauver doivent être attirés à Lui

Dans Jean 6:37-39, nous lisons:

«Tout ce que le Père me donne viendra à moi, et je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi; car je suis descendu du Ciel pour faire non ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé. Or, la volonté du Père qui m'a envoyé, c'est que je ne perde rien de tout ce qu'il m'a donné, mais que je le ressuscite au dernier jour.»

Dans ces versets, Dieu nous enseigne les choses suivantes: premièrement que le Père a donné un certain nombre de personnes au Seigneur Jésus; ensuite, que ces personnes viendront à Lui. Rien ne peut contrecarrer le plan de Dieu; Sa volonté sera faite. Il n'existe aucun élément permettant de penser que ceux qui ont été donnés à Christ peuvent éviter d'être sauvés et aucun d'eux ne perdra son salut.

En fait, Jean 6:39 déclare très clairement: «Or, la volonté du Père qui m'a envoyé, c'est que je ne perde rien de tout ce qu'il m'a donné, mais que je le ressuscite au dernier jour.» Dans ce verset, Christ déclare catégoriquement que le plan de salut divin ne comporte aucune faille. Chaque individu que Dieu a décidé de sauver, sera sauvé. Dieu nous fait une promesse solennelle: Son plan de salut, élaboré dès avant la création du monde, de par Sa souveraine volonté, et selon lequel Il a choisi qui serait sauvé, sera réalisé. Rien ne peut et ne pourra s'opposer à la volonté de Dieu! Il nous attire irrésistiblement à Lui.

Dans Philippiens 1:6, nous lisons: «Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous cette bonne oeuvre la rendra parfaite pour le jour de Jésus Christ.» De nouveau, Dieu fait une promesse et S'engage à terminer ce qu'Il a entrepris. Vous rendez-vous compte que l'oeuvre de Christ a commencé avant la création du monde (1 Pierre 1:18-21)? Elle fut accomplie sur la Croix, où Christ est devenu PÉCHÉ pour nous les croyants! Nos noms furent identifiés à Christ sur la Croix. Donc, avant même notre naissance, Il avait déjà commencé Son oeuvre de grâce! Au fur et à mesure que l'Évangile nous est offert et que Dieu ouvre nos oreilles et nos coeurs spirituels pour nous permettre de répondre à l'appel de l'Évangile, Dieu continue d'appliquer Son plan de salut à notre intention. Philippiens 1:6 déclare qu'Il terminera ce qu'Il a commencé; Il continuera jusqu'au jour de Jésus-Christ. Rien n'entravera le plan divin. Il s'agit d'un plan irrésistible sujet à la volonté irrésistible de Dieu.

Dans Matthieu 16:18, Christ déclare: «...je bâtirai mon église et les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle.» Quelle est la condition d'une personne avant d'être sauvée? Elle est l'esclave de Satan; elle est sous l'emprise des ténèbres. Elle est l'esclave enchaînée de ses propres péchés, mais Christ a déclaré qu'Il bâtirait Son église et que les portes du séjour des morts ne prévaudraient point contre elle, c'est-à-dire que l'enfer ne peut recevoir ceux que Dieu décide de sauver; personne ne peut empêcher Dieu d'accomplir ce qu'Il a décidé. Les hommes et les femmes sont sauvés uniquement parce que Dieu les attire irrésistiblement à Lui.

Rappelez-vous que Jésus a dit que nul ne peut venir à Lui si le Père ne l'attire (Jean 6:44). Il est obligatoire que Dieu nous attire à Lui car nous sommes spirituellement morts. Du fait que nous sommes morts, nous n'avons rien à offrir en échange de notre salut.

Il est vrai que nombreux sont ceux qui se sentent choqués lorsqu'ils sont confrontés à l'Évangile pour la première fois. Cependant, de temps à autre, l'un d'entre eux s'avoue vaincu et admet être un pécheur qui a besoin d'être sauvé. Qu'est-il arrivé à cette personne? Dieu l'a attirée à Lui. Qui peut résister à la volonté de Dieu? Lorsque Dieu décide de sauver quelqu'un, Il commence Son oeuvre de salut au sein même de cette personne dont le coeur commence à obéir à l'ordre de l'Évangile qui lui commande de croire en Dieu.

Vous voyez, il y a autant de choses à dire au sujet de votre nouvelle naissance en Christ qu'au sujet de votre première naissance du ventre de votre mère. Réfléchissez à cela pendant quelques instants. Vous souvenez-vous de votre première naissance? L'avez-vous décidée? Avez-vous pu choisir vos parents? Avez-vous décidé du moment de votre naissance? Avez-vous pris la décision de naître? La réponse à ces questions est évidente et catégorique: Bien sûr que non! Vous n'avez strictement rien eu à voir avec votre naissance! Cette dernière s'est déroulée en dehors de toute volonté de votre part.

Vous souvenez-vous de ce que Jésus a dit à Nicodème, dans Jean 3:6? Il a dit: «Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'esprit est esprit.» Il parle ici de la NOUVELLE NAISSANCE, de l'Esprit, et que cette naissance est aussi réelle que la première naissance. Dieu infléchit nos coeurs; si nous étions livrés à nous-mêmes, nous ne chercherions jamais Dieu. Nous continuerions notre propre chemin jusqu'à notre mort.

Nous refusons de nous tourner vers Dieu. Nos vies sont en complète rébellion contre Lui, mais Dieu a décidé de sauver certains d'entre nous, selon un calendrier qu'Il a établi. Il se peut que ce soit lorsque nous avons déjà vécu la moitié de notre existence ou lorsque nous sommes déjà âgés et proches de la mort, mais si le plan de Dieu est de nous sauver, soyez assurés qu'Il nous attirera à Lui au moment voulu. Il insufflera en nous la volonté de croire et le désir de renoncer à nos péchés. Personne ne peut contrarier la volonté Divine. Christ a déclaré qu'Il bâtira Son église.

Nous avons lu, dans Romains 9:16, la déclaration de Dieu: «Ainsi donc, cela ne dépend ni de celui qui veut, ni de celui qui court, mais de Dieu qui fait miséricorde.» Finalement, nos volontés personnelles n'ont rien à voir avec le salut. Lorsque nous répondons à l'appel de l'Évangile, nous pouvons peut-être penser qu'il s'agit d'un acte volontaire de notre part, mais, en fait, il s'agit de la volonté Divine que Dieu nous a imposée et qui nous attire irrésistiblement à Lui.

Nous avons lu Jean 1:13, où Dieu déclare au sujet de ceux qui sont devenus enfants de Dieu: «...lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu.» Dieu pourrait-Il être plus clair? Si Dieu devait attendre que nous décidions volontairement de répondre à l'Évangile, nous ne serions jamais sauvés! Nous tenterions par tous les moyens de déjouer l'action de l'Évangile car, en nous-mêmes, nous ne souhaitons pas être sauvés; mais lorsque Dieu déclare qu'Il va nous sauver, vous pouvez être certains qu'Il nous sauvera! Il nous attirera irrésistiblement à Lui.

 

La résurrection de Lazare nous montre comment notre volonté
est impliquée dans le processus de notre salut

Considérons à nouveau le cas de Lazare: Il était mort et enterré, et Christ décida de le ressusciter. Christ Se plaça près de la tombe et dit: «Lazare, sors!» (Jean 11:43). Imaginons, pendant un instant, une situation quelque peu déraisonnable. Imaginons Jésus espérant que Lazare souhaite sortir de sa tombe. Supposons par ailleurs que si Lazare ne souhaite pas sortir, cela lui sera impossible.

NON! Ce n'est pas du tout ainsi que les choses se sont passées! Jésus Se plaça près de la tombe et dit: «Lazare, sors!» et Lazare est sorti de sa tombe. Lazare est sorti parce que Christ lui a insufflé la volonté de répondre à cet ordre. Christ avait l'intention de ressusciter Lazare et ni Lazare, ni qui que ce soit ne fut capable de contrecarrer le plan de Christ concernant cette résurrection.

La résurrection de Lazare est une représentation éclatante de notre salut. Lorsque Christ se présente pour annoncer l'Évangile, Il vient chercher et sauver tous ceux qui sont perdus et vous pouvez être certain que quiconque est choisi par Lui pour être sauvé, sera sauvé! Rien ne peut s'opposer à la volonté de Dieu! N'est-ce-pas là une doctrine merveilleuse?

Réfléchissez à ceci: Supposez qu'une personne qui vous est chère soit non-sauvée et particulièrement rebelle à Dieu. Cette personne est vraiment méchante et endurcie par le péché, mais vous continuez à espérer que cette personne sera sauvée parce que vous l'aimez profondément. Vous faites un effort de lui faire des témoignages au sujet du salut, mais elle se complaît dans ses péchés et refuse d'entendre l'Évangile.

Et cependant vous savez que la volonté des méchants ne pourra jamais contrecarrer le plan divin. Si Dieu décide de sauver cet être aimé, Il lui imposera Sa volonté et, au moment voulu, cette personne viendra au Seigneur Jésus-Christ. Elle désirera venir à Dieu!

N'est-ce-pas une merveilleuse bénédiction? Sans elle, vous ne pourriez que contempler vos amis et ceux qui vous sont chers, tous endurcis par leurs péchés et vous dire: «Pourquoi prier pour eux? Ils ne répondront jamais! Ils sont bien trop méchants! Leur conscience est marquée comme au fer rouge! Comment pourraient-ils un jour se tourner vers l'Évangile?»

Mais Dieu soit loué! Dieu nous a donné le moyen de la prière! Dieu a promis que: «...La prière fervente du juste a une grande efficace.» (Jacques 5:16). Dieu attend de nous que nous prions pour ceux qui ne sont pas sauvés et nous devons prier sans cesse. Dieu accomplit Son oeuvre à travers nos prières. Nous ignorons si cet être aimé qui n'est pas sauvé fait partie ou non des élus; c'est l'affaire de Dieu. Mais nous savons que si Dieu l'a élu, Il agira par l'intermédiaire de nos prières et qu'Il imposera Sa volonté à celle, rebelle, méchante et endurcie de cet être que nous aimons; ses yeux spirituels se dessilleront et il commencera à répondre à l'Évangile, et là nous saurons qu'elle est élue car nous avons un même Esprit, et l'Esprit témoigne à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu (Romains 8:16). Cela est tellement merveilleux! Il est si réconfortant de savoir que Dieu est en contrôle total de Son plan de salut et qu'en définitive il n'y a rien que l'homme puisse faire pour Le contrecarrer de quelque manière que ce soit!

Le très beau quatrième principe de l'acrostiche TULIPE, la grâce irrésistible, nous réconforte grandement. Il nous rassure et nous garantit que si Dieu attire quelqu'un à Lui, Satan ne peut maintenir cette personne en esclavage et l'empêcher de rejoindre le Seigneur Jésus-Christ. Personne ne peut résister à la volonté divine; si Dieu désire sauver quelqu'un, cette personne sera sauvée. Dieu nous offre la foi et le repentir. Satan est totalement incapable de s'opposer aux puissants desseins de notre bienveillant et souverain Dieu Tout-Puissant! Quelle promesse bénie nous est faite! Louons le Seigneur!

Répétons cet avertissement: Si nous pensons que l'homme peut s'opposer à la volonté de Dieu de sauver ceux qu'Il décide de sauver, nous sommes en présence d'un évangile oeuvres et grâce, un faux évangile. Dans ce cas, nous déclarons que Dieu a terminé Sa tâche et que c'est maintenant à nous de prendre la suite, c'est-à-dire d'accomplir une oeuvre. L'oeuvre qui terminera notre plan de salut consiste à croire ou à accepter ce que Dieu nous a offert, car nous supposons que Dieu ne nous imposera pas Sa volonté. Nous serons alors en mesure d'être crédités de notre action. Ainsi, Dieu a accompli Sa tâche et nous la nôtre. Ensemble nous avons obtenu notre salut. Christ a accompli l'essentiel car Il a payé pour nos péchés, mais c'est uniquement parce que nous L'avons accepté de notre plein gré que le plan divin de salut prend effet pour nous. C'est ce qui se nomme une perversion de la vérité. Le fait de pouvoir contrecarrer le plan de Dieu pour nous sauver montre l'importance de l'oeuvre que nous avons réalisée en acceptant Christ. Mais quelle présomption de la part de ceux qui pensent réaliser une telle oeuvre. Personne ne peut accepter Christ, c'est en le recevant (verbe passif) selon sa divine puissance, et non en l'acceptant (verbe actif) selon notre propre puissance que nous sommes régénérés d'en haut et que nous devenons enfants de Dieu.

Ce raisonnement que nous sommes libre et avons le choix d'accepter Christ comme notre Sauveur personnel nous mène droit en enfer, et nombreux, très nombreux sont ceux qui suivent cette voie de perdition en s'illusionnant qu'ils sont chrétiens. Nos oeuvres n'entrent aucunement en ligne de compte dans le processus de notre salut. Nous ne sommes sauvés que par la grâce. Comme nous l'avons vu à maintes reprises au cours de cette étude, tout plan de salut qui inclut ne serait-ce que la plus infime oeuvre de notre part, n'est pas le plan de salut de la Bible. Nous ne pouvons nous tourner vers Christ que si Dieu nous attire à Lui. Dieu nous offre les oreilles spirituelles pour entendre et un coeur régénéré pour croire, il n'attend pas que nous croyons pour être régénéré car la nouvelle naissance est entièrement Son oeuvre. Il est d'importance primordiale de comprendre que Dieu nous attire irrésistiblement à Lui et que nous n'avons absolument rien à faire dans tout cela.

0 Shares