0 Shares

| Dernière mise à jour il y a 6 mois, le 15 août 2011 par GoDieu.com

Ceci est le Livre de la Génération d’Adam (1143)

Yaschar (Sépher Haïyaschar) ou Livre du juste

Que Dieu créa sur la terre au jour ou Jéhova Dieu fit la terre et le ciel.

Voir le texte de cette traduction française sans division en versets.

Légende:   ¶ = Nouveau paragraphe;   † = Ajout de texte dans autre traduction.


LIVRE DE LA GENÈSE.


Section Bereschith (1144).

1:1
¶ Dieu dit: Faisons l’homme à notre image et à notre ressemblance. Et Dieu créa l’homme à son image.

1:2
¶ Jéhova Dieu forma l’homme de la poussière de la terre, et il souffla dans ses narines une âme vivifiante: et l’homme devint un être animé parlant (1145).

1:3
¶ Et Jéhova dit: Il n’est pas bon que l’homme soit seul. Je vais lui faire une aide pour être sa compagne.

1:4
Alors Jéhova fit tomber un profond sommeil sur l’homme, qui s’endormit, et il enleva une de ses côtes, et la revêtit de chair, et en forma une femme qu’il amena devant l’homme. Et l’homme se réveilla de son sommeil, et voici qu’une femme se tenait devant lui.

1:5
Et il dit: Celle-ci est un os de mes os. Elle sera appelée isscha (femme), car elle a été tirée d’un isch (homme). Et l’homme la nomma Ève, parce qu’elle était la mère de tous les vivants (1146).

1:6
Dieu les bénit et les appela Adam au jour de leur création (1147). Et Jéhova dit: Fructifiez et multipliez et remplissez la terre.

1:7
Jéhova Dieu prit Adam et sa femme et les plaça dans le jardin d’Éden, pour le cultiver et pour le garder. Et il leur donna ce précepte: Vous mangerez de tous les arbres du jardin; mais pour l’arbre de la science du bien et du mal, vous n’en mangerez point: car au jour où vous en mangerez vous mourrez (1148).

1:8
Et après les avoir bénis et leur avoir imposé ce précepte, il s’enleva d’auprès d’eux. Or Adam et sa femme demeuraient dans le jardin selon le commandement de Jéhova.

1:9
Mais le serpent que Dieu avait créé en même temps qu’eux sur la terre, s’avança vers eux pour les séduire et leur faire transgresser le précepte que Dieu leur avait donné.

1:10
Il tenta la femme pour la porter à manger de l’arbre de la science. La femme lui prêta l’oreille, et contrevenant à l’ordre de Jéhova, elle cueillit du fruit de l’arbre de la science du bien et du mal, et en mangea. Elle en donna aussi à son époux, qui en mangea également.

1:11
Et Dieu sut cela, et il fut irrité contre eux, et les maudit.

1:12
En ce même jour Jéhova Dieu les chassa du jardin d’Éden, pour aller cultiver la terre d’où ils avaient été tirés; et ils se retirèrent vers l’orient du jardin d’Éden.

¶ Or Adam connut sa femme et elle enfanta deux fils et trois filles (1149).

1:13
Elle nomma l’aîné Caïn, disant: J’ai acquis de Dieu un homme. Et elle nomma le puîné Abel, car elle dit: En vanité nous sommes venus sur la terre, et en vanité nous en serons retirés (1150).

1:14
Et les garçons grandirent, et leur père leur donna des possessions sur la terre. Caïn cultivait le sol, et Abel nourrissait des troupeaux.

1:15
Or, au bout de jours et d’années les jeunes gens offrirent chacun une offrande à Jéhova. Caïn offrit des fruits de la terre, et Abel de ses plus belles et plus grasses brebis. Jéhova se tourna vers l’oblation d’Abel, et l’agréa;

1:16
mais il ne regarda point, ni n’agréa l’oblation de Caïn: car il avait offert à Jéhova du rebut des fruits de la terre. Et à cause de cela Caïn jalousait son frère Abel, et il cherchait un prétexte pour le tuer.

1:17
Après un certain temps Caïn et Abel son frère allèrent aux champs pour leurs occupations. Caïn était à labourer sa terre lorsque le troupeau d’Abel vint à traverser ses sillons.

1:18
Cette chose fâcha violemment Caïn qui marcha furieux vers Abel son frère, et lui cria: Qu’y a-t-il de commun entre nous, pour que tu viennes demeurer où il te plaît sur ma terre, avec tes troupeaux, et les y faire paître?

1:19
Abel répondit à Caïn son frère: Je dirai de même, qu’y a-t-il de commun entre nous, pour que tu manges du produit de mes brebis, et te revêtes de leur laine?

1:20
Maintenant quitte la laine de mes brebis dont tu es vêtu, et paie-moi le prix de leurs produits et de leur chair, que tu as consommés. Cela fait, je sortirai de ta terre, ainsi que tu le demandes, et je volerai dans l’espace supérieur, si je puis.

1:21
Caïn dit alors à son frère Abel: Si je te tuais aujourd’hui, qui rechercherait ton sang de ma main?

1:22
Abel répondit: N’est-il pas vrai que Dieu qui nous a créés me vengera, et recherchera mon sang de ta main? Car Jéhova est le juge et l’arbitre, et il rend à l’homme méchant selon la méchanceté qu’il a opérée sur la terre.

1:23
Or, si tu me tues ici, Dieu connaîtra ton action secrète, et il te condamnera pour le mal que tu as résolu de me faire en ce jour.

1:24
À ces paroles, Caïn entra en fureur contre Abel son frère,

1:25
et il se leva précipitamment, et il saisit le soc de sa charrue, et en frappa aussitôt son frère, et le tua: et le sang d’Abel coulait sur la terre devant son troupeau.

1:26
Après cela Caïn se repentit d’avoir tué son frère, et en fut très affligé et pleura sur son corps.

1:27
Et Caïn s’étant levé creusa une fosse dans le champ, et y déposa le cadavre de son frère et rejeta la terre sur lui.

1:28
Or Jéhova sut ce que Caïn avait fait à son frère, et il lui apparut et lui dit: Où est ton frère Abel, qui était avec toi?

1:29
Et Caïn faisant un mensonge, répondit: Je ne le sais. Suis-je, moi, le gardien de mon frère? Alors Jéhova lui dit: Qu’as-tu fait? La voix du sang de ton frère crie vers moi de la terre où tu l’as répandu.

1:30
Tu l’as tué sans motif; car la réponse qu’il t’avait faite était selon la raison. Tu m’as menti, pensant en ton cœur que je ne t’ai pas vu et que j’ignorerais ton forfait.

1:31
Maintenant, sois maudit et éloigné de la terre qui a ouvert sa bouche pour recevoir de ta main le sang de ton frère et son corps inanimé.

1:32
Dorénavant lorsque tu cultiveras le sol il ne te donnera plus sa force productive comme il avait commencé, car il te produira des épines et des chardons; et tu seras errant et fugitif sur la terre jusqu’au jour de ta mort.

1:33
En même temps, Caïn sortit de la présence de Jéhova, du lieu où il était, et il vaguait à l’aventure avec tout ce qu’il possédait, avançant vers l’orient d’Éden.

1:34
¶ En ces jours-là Caïn connut sa femme, et elle conçut et lui enfanta un fils, et il le nomma Hénoch, parce que Jéhova l’avait laissé alors en repos sur la terre, et il n’était plus errant et fugitif comme auparavant (1151).

1:35
À la même époque Caïn se mit à bâtir une ville à laquelle il donna le nom de son fils Hénoch, parce qu’il s’y fixa à demeure.

1:36
À Hénoch naquit Irad, et Irad engendra Mahuiaël, et Mahuiaël engendra Mathusaël, et Mathusaël engendra Lamech.


Notes sur le Livre de la Genèse

1143 On pourrait aussi traduire: Livre de l’origine, ou de l’histoire de l’homme.
1144 Le Pentateuque est divisé en autant de sections qu’il y a de semaines dans l’année judaïque. Chaque samedi on fait dans la Synagogue lecture d’une section.
1145 Hébreu, םדבר, loquens, ce qui veut dire, pensant et pouvant communiquer ses pensées au moyen de la parole. Dieu a donné une langue à Adam.
1146 Hébreu, תוה, du verbe חיה, vivre, par permutation des lettres ו et י.
1147 Adam signifie proprement, homme.
1148 Vous deviendrez mortels.
1149 La Bible ne fait pas mention de ces filles; mais la tradition en a conservé le souvenir. Le Médrasch-Rabba dit à cette occasion: «Ils sont allés au lit deux, et ils se sont levés sept: Caïn naquit avec une sœur jumelle, et Abel avec deux sœurs jumelles. Malgré le silence de la Bible, il faut de toute nécessité admettre que nos premiers parents mirent au monde des filles aussi bien que des fils.»
1150 Caïn, קין, de קנה acquérir. Abel, הבל, vanité.
1151 Hénoch, חנוך de חנה, camper.

0 Shares