0 Shares

 

Yaschar (Sépher Haïyaschar) ou Livre du Juste
Yaschar (Sépher Haïyaschar) ou Livre du Juste

 

Yaschar (Sépher Haïyaschar)
ou Livre du Juste

par
le chevalier Paul L.B. Drach

Une exclusivité de GoDieu.com, 2011

Numérisation et séparation exclusive en versets par RFB | GoDieu.com

 

Le livre du Juste (en versets) 03

 

AVERTISSEMENT: Ce n’est pas parce que les Livres de Josué et 2 Samuel contenus dans la Bible réfèrent au «Livre du Juste» qu’il nous faut le considérer inspiré et fiable comme le sont les Livres du Canon des Écritures Saintes, car ce n’est pas le cas, malgré que des scribes hébreux ont un grand respect pour ce livre, — le Sépher Yohar ou Livre des Splendeurs des hébreux le cite à maintes reprises. Nous y trouvons des points qui ont apparence de conflis avec la Bible comme celle dans Genèse 37:28 au sujet de qui tirèrent Joseph de la citerne. De plus, les traducteurs nous déclarent eux-même: «…nous avons pu rectifier les nombreuses fautes typographiques dont elles fourmillent.» Il nous faut aussi retenir que les anciens moines Dominicains ou «Chiens de Dieu», ont falsifié un grand nombre d’anciens documents où des embelissements et des précisions ont dû être ajoutés afin de favoriser les principes du catholicisme romain. Il demeure, tout au plus, une référence intéressante pouvant apporter certaines précisions plausibles.

 

Livre Apocryphe Livre du Juste | Chapitre 3: 1-38 91 pages


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48
49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72
73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 Table des matière

Légende:   ¶ = Nouveau paragraphe;   † = Ajout de texte dans autre traduction.


3:1
Et Hénoch ayant vécu soixante-cinq ans, engendra Mathusala. Après avoir engendré Mathusala, Hénoch marcha avec Dieu, servant Jéhova, et abhorrant les voies des impies.

3:2
Son âme adhérait à l’enseignement de Jéhova, à l’intelligence et à la prudence. Et craignant dans sa sagesse de n’être pas en sûreté contre les entreprises des hommes, il se tint caché pendant longtemps.

3:3
Après bien des jours et des années, pendant qu’il était en adoration devant Jéhova dans la chambre la plus intérieure de sa maison, un ange l’appela du haut du ciel, et Hénoch dit: Me voici.

3:4
L’ange lui dit alors: Lève-toi, sors de la maison où tu t’es caché, et va vers tous les hommes et leur enseigne ce qu’ils ont à faire pour marcher dans la voie de Jéhova.

3:5
Hénoch quittant, selon l’ordre de Jéhova, la demeure où il était, retourna vers les hommes. Et il les assembla et leur exposa la doctrine de Jéhova.

3:6
Il ordonna ensuite de publier par tout pays habité, disant: Quiconque désire connaître les voies de Jéhova, et combien elles sont bonnes, vienne trouver Hénoch.

3:7
Et tous accoururent auprès d’Hénoch; et ceux qui étaient désireux d’apprendre la parole de Jéhova, s’approchaient de lui. Et Hénoch au moyen de la parole de Jéhova acquit la puissance de l’autorité sur les hommes qui venaient se prosterner devant lui la face contre terre; et tous obéissaient à ses ordres.

3:8
Et l’Esprit de Dieu reposait sur Hénoch; et tous les hommes venaient entendre de sa bouche la sagesse de Dieu, et ils servaient Dieu tous les jours d’Hénoch.

3:9
Et tous les rois, tant les plus grands que les autres, ainsi que leurs chefs, entendant parler de la sagesse d’Hénoch, venaient le trouver et se prosternaient devant lui la face contre terre. Eux aussi le prièrent de régner sur eux, et il y consentit.

3:10
Ils se réunirent ainsi au nombre de cent trente rois et chefs, et ils se soumirent à son autorité.

3:11
Hénoch les instruisait dans la sagesse, dans la science et dans la voie de Jéhova, et il maintenait la concorde entre eux, et la paix régnait sur la terre pendant les jours d’Hénoch.

3:12
Il était le prince de tous les hommes pendant l’espace de deux cent quarante-trois ans, et il exerçait sur eux la justice et le jugement, et les dirigeait dans les voies de Jéhova.

3:13
¶ Et voici les générations d’Hénoch: Mathusala et Élisua et Élimélech, trois fils; et leurs sœurs étaient, Melcha et Noéma. Mathusala ayant vécu quatre-vingt-sept ans engendra Lamech.

3:14
Or, dans la soixantième année de la vie de Lamech Adam mourut âgé de neuf cent trente ans; et ses fils, Hénoch et Mathusala, l’enterrèrent avec les grands honneurs qui se rendent aux rois, dans une caverne que Jéhova leur indiqua.

3:15
Tous les hommes célébrèrent en ce lieu de grandes funérailles, et pleuraient beaucoup à cause de la mort d’Adam. Et ceci devint un usage constant parmi les hommes (1160).

3:16
Or Adam devait mourir, ainsi que sa postérité, selon la sentence de Jéhova, parce qu’il avait mangé de l’arbre de la science.

3:17
L’année du décès d’Adam était la deux cent quarante-troisième du règne universel d’Hénoch.

¶ En ce temps-là Hénoch résolut en son cœur de se retirer et de se cacher à tous les hommes comme ci-devant, afin de servir Jéhova;

3:18
mais pas encore absolument.

3:19
Il se cachait donc au fond de sa maison pendant trois jours qu’il passait en priant et louant Jéhova son Dieu, et le quatrième jour il en sortait et se montrait à ses serviteurs, leur enseignait la voie de Jéhova et répondait à toutes leurs questions.

3:20
Il en usait ainsi l’espace de beaucoup de jours et d’années. Ensuite, il se tenait caché pendant six jours et se faisait voir à son peuple chaque septième jour; plus tard un jour par mois, puis, un jour par an. À la fin, tous les rois, tous les chefs et tous les hommes recherchaient sa face et désiraient de le voir, afin d’entendre ses paroles; mais ils ne le pouvaient, car Hénoch leur inspirait tant de respect qu’ils n’osaient l’approcher. Ils craignaient d’en être punis et de mourir, car Dieu avait répandu sur sa face un éclat qui faisait trembler de peur.

3:21
Les rois et leurs chefs se concertèrent d’un commun accord pour réunir tous les hommes, et se présenter ensemble à Hénoch leur roi, lorsqu’il paraîtrait: et ils firent ainsi.

3:22
Or, un jour où Hénoch sortit de sa retraite, tous s’étant réunis vinrent à lui, et il leur répéta toutes les paroles de Dieu, et leur enseigna la sagesse, la science et la crainte de Jéhova. Et ils furent dans l’admiration à cause de sa grande sagesse; et se prosternant devant lui la face contre terre, ils s’écrièrent, Vive le roi! vive le roi!

3:23
¶ Or, longtemps après ceci, tous les rois, les chefs et les hommes s’entretenaient avec Hénoch, qui les instruisait dans les voies de Jéhova, et voici qu’un ange lui cria du ciel, et lui annonça qu’il avait ordre de l’enlever au ciel pour l’y faire régner sur les enfants de Dieu (1161), de même qu’il était sur la terre roi des enfants d’Adam.

3:24
En ce temps-là Hénoch ayant entendu cette voix, dit aux habitants de la terre, réunis pour entendre de sa bouche les enseignements de la sagesse et de la doctrine de Jéhova: Je suis demandé pour monter au ciel, et j’ignore le jour de mon départ.

3:25
Maintenant j’achèverai de vous enseigner ce que vous devez faire pour mener sur la terre une vie sage et heureuse.

3:26
En peu de jours il leur donna ses instructions, reprenant ce qui n’était pas bien, et leur prescrivit des lois et des règles à observer. Il opéra la paix entre eux, et leur traça le chemin de la vie éternelle.

3:27
Or il arriva que des hommes se tenant auprès d’Hénoch qui discourait avec eux, levèrent les yeux au ciel et virent, et voici que la forme d’un grand cheval descendait du ciel en traversant l’air qui est au-dessus de la terre;

3:28
et ils manifestèrent à Hénoch ce qu’ils voyaient. Hénoch leur dit: C’est pour moi que ce cheval descend sur la terre. Le temps et le jour sont arrivés où je dois m’en aller d’auprès de vous, et vous ne me verrez plus.

3:29
À la même heure le cheval étant descendu vint se placer devant Hénoch. Et tous les hommes qui se trouvaient auprès d’Hénoch voyaient le cheval.

3:30
Et Hénoch ordonna que de nouveau on publiât: Quel est l’homme désireux de connaître les voies de Jéhova son Dieu? Qu’il se rende ce jour même auprès d’Hénoch avant qu’il ne vous soit enlevé.

3:31
Et tous les hommes accoururent ensemble ce jour-là auprès d’Hénoch. De même, tous les rois de la terre, avec les chefs et les seigneurs, ne le quittaient pas de toute la journée. Hénoch leur départit encore de sages enseignements, leur donna des préceptes concernant le culte de Jéhova, pour les observer toute leur vie durant, et assura de nouveau la paix entre eux.

3:32
Après cela il se leva et monta sur le cheval. Tous les hommes, au nombre d’environ huit cent mille, le suivirent pendant la marche d’une journée.

3:33
Le lendemain il leur dit: Retournez-vous-en à vos tentes; ne marchez pas davantage, de peur que vous ne mouriez. Et une partie s’en retourna. Les autres l’accompagnèrent pendant la marche de six journées. Et chaque jour Hénoch répétait: Retournez à vos tentes de peur que vous ne périssiez; mais ils ne voulaient pas l’écouter.

3:34
Le sixième jour Hénoch leur adressa de nouveau la parole et dit: Laissez-moi et allez-vous-en à vos tentes: car c’est demain que je m’élèverai au ciel, et quiconque d’entre vous restera auprès de moi perdra la vie. Et beaucoup s’en retournèrent. Mais il y eut là des hommes résolus à rester et à s’attacher à ses pas. Et ils lui dirent: Nous te suivrons au lieu où tu le rends. Vive Jéhova! la mort seule nous séparera de toi.

3:35
Et comme ils s’obstinaient à marcher avec lui, il ne leur dit plus rien. Ainsi, ils le suivirent et ne voulurent pas le quitter.

3:36
Or, les rois en se retirant prirent note du nombre de ceux qui demeuraient à la suite d’Hénoch. Le septième jour Hénoch monta au ciel au milieu d’un ouragan, sur un char de feu traîné par des chevaux de feu.

3:37
Le huitième jour les rois envoyèrent relever le nombre des hommes restés avec Hénoch au lieu d’où il était monté au ciel.

3:38
Ils y allèrent eux-mêmes, et ils trouvèrent toute la terre couverte de neige, et par-dessus la neige de grands blocs de glace. Ils dirent: Venez, brisons cette glace et regardons, de peur que ceux restés avec Hénoch n’aient péri sous la neige. Et ils firent ainsi, et fouillant dans la neige ils trouvèrent le nombre exact des hommes restés avec Hénoch, ensevelis morts sous la neige. Ils cherchèrent longtemps aussi Hénoch; mais ils ne le trouvèrent point, car il était monté au ciel.


Notes sur le Livre de la Genèse

1160

Le deuil pour les parents.

1161

Les anges sont ainsi nommés dans l’Écriture. Job 1:6 et alibi.

 

0 Shares