Yaschar (Sépher Haïyaschar)
ou Livre du Juste
par
le chevalier Paul L.B. Drach
Une exclusivité de GoDieu.com, 2011
Numérisation et séparation exclusive en versets par RFB | GoDieu.com
Le livre du Juste (en versets) 06
AVERTISSEMENT: Ce n’est pas parce que les Livres de Josué et 2 Samuel contenus dans la Bible réfèrent au «Livre du Juste» qu’il nous faut le considérer inspiré et fiable comme le sont les Livres du Canon des Écritures Saintes, car ce n’est pas le cas, malgré que des scribes hébreux ont un grand respect pour ce livre, — le Sépher Yohar ou Livre des Splendeurs des hébreux le cite à maintes reprises. Nous y trouvons des points qui ont apparence de conflis avec la Bible comme celle dans Genèse 37:28 au sujet de qui tirèrent Joseph de la citerne. De plus, les traducteurs nous déclarent eux-même: «…nous avons pu rectifier les nombreuses fautes typographiques dont elles fourmillent.» Il nous faut aussi retenir que les anciens moines Dominicains ou «Chiens de Dieu», ont falsifié un grand nombre d’anciens documents où des embelissements et des précisions ont dû être ajoutés afin de favoriser les principes du catholicisme romain. Il demeure, tout au plus, une référence intéressante pouvant apporter certaines précisions plausibles.
Livre Apocryphe | Livre du Juste | Chapitre 6: 1-42 | 91 pages |
Légende: ¶ = Nouveau paragraphe; † = Ajout de texte dans autre traduction.
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65
66
67
68
69
70
71
72
73
74
75
76
77
78
79
80
81
82
83
84
85
86
87
88
89
90
91
Table des matière
- 6:1
- ¶ Après la mort de Mathusala, Jéhova dit à Noé: Entre dans l’arche avec tous les tiens. Et voici que je vais assembler vers toi tous les animaux de la terre, les bêtes des champs et les oiseaux du ciel: tous arriveront autour de l’arche.
- 6:2
- Alors tu en sortiras et te tiendras sous la porte, et tu livreras entre les mains de tes fils, pour l’introduire dans l’arche, toute bête qui s’avancera d’elle-même et s’accroupira devant toi; mais tu laisseras dehors toute bête qui restera debout devant toi.
- 6:3
- Et dès le lendemain, Jéhova amena autour de l’arche un nombre immense de toutes sortes de bêtes;
- 6:4
- et Noé, se tenant sous la porte, exécuta la chose qui lui avait été prescrite. Il fit entrer dans l’arche deux individus de chaque espèce, un mâle et une femelle, mais sept individus des bêtes et des oiseaux purs (1168).
- 6:5
- Or, une lionne s’avança avec ses deux lionceaux, un mâle et une femelle, et tous trois s’accroupirent devant Noé.
- 6:6
- (6:5) Soudain les deux lionceaux se relevèrent et se jetèrent sur la lionne et la maltraitèrent, et elle s’enfuit au milieu des autres lions.
- 6:7
- (6:5) Les lionceaux revinrent et s’accroupirent devant Noé,
- 6:8
- (6:7) qui, frappé de ce fait, les fit entrer dans l’arche.
- 6:9
- (6:10) Et les autres quadrupèdes et oiseaux continuaient à stationner en ce lieu-là, tout à l’entour de l’arche.
- 6:10
- Pendant sept jours, la pluie n’arrivait pas encore;
- 6:11
- mais Jéhova effrayait le monde par un ouragan véhément, par l’obscurcissement du soleil, par des éclairs et des tonnerres, et il ébranlait la terre en secouant ses fondements, et ses habitants en étaient terrifiés.
- 6:12
- Or, Jéhova voulait par ces épouvantables phénomènes, intimider les hommes et les ramener à lui; mais ils ne rentraient pas en eux-mêmes, et continuaient à l’irriter.
- 6:13
- ¶ Et il arriva au bout de sept jours, en la six-centième année de Noé, que les eaux du déluge se répandirent sur la terre,
- 6:14
- toutes les sources de l’abîme firent irruption sur la terre en la perçant, et les cataractes du ciel s’ouvrirent largement. La pluie dura sur la terre quarante jours et quarante nuits.
- 6:15
- Mais Noé et sa famille et tous les êtres vivants qu’il avait avec lui, étaient entrés dans l’arche pour se garantir des eaux du déluge, et Jéhova en avait fermé la porte sur eux.
- 6:16
- Tous les autres hommes, molestés par la pluie, car les eaux croissaient considérablement,
- 6:17
- s’attroupèrent au nombre d’environ sept cent mille, des deux sexes, et vinrent tous auprès de l’arche.
- 6:18
- Et ils crièrent à Noé, disant: Ouvre-nous, afin que nous entrions. Pourquoi veux-tu que nous mourions?
- 6:19
- Il leur répondit de l’intérieur de l’arche, en élevant la voix: N’est-il pas vrai que vous avez été rebelles à Jéhova? Vous avez même dit: Il n’existe pas. C’est en punition de vos crimes qu’il vous accable de ce désastre afin de vous exterminer de la surface de la terre.
- 6:20
- N’est-il pas vrai que je vous ai prêché cette chose pendant ces cent vingt ans passés? Vous n’avez pas voulu écouter la voix de Jéhova, et maintenant vous avez souci de conserver votre vie.
- 6:21
- Et tous répondirent à Noé: Nous voici, nous revenons à Jéhova; de grâce, ouvre-nous, afin que nous ne périssions pas.
- 6:22
- Noé répondit: Vous ne revenez à Jéhova qu’à l’heure où vous voyez les angoisses qui vous pressent. Que ne vous êtes-vous convertis à lui de bonne volonté pendant le répit de cent vingt ans qu’il vous a donné?
- 6:23
- Dorénavant, il détournera son oreille de vos cris, et vous ne parviendrez plus à le fléchir (1169).
- 6:24
- Et ne pouvant plus supporter la violence toujours croissante de la pluie, ils se précipitèrent sur l’arche pour en briser la porte et y pénétrer.
- 6:25
- Mais Jéhova, excitant contre eux les bêtes qui l’entouraient, elles les attaquèrent et en tuèrent un grand nombre, et les autres s’enfuirent de tous côtés et se dispersèrent sur toute la face de la terre.
- 6:26
- ¶ Or, toute chair de la terre périt dans l’eau, depuis l’homme jusqu’aux animaux: les quadrupèdes, les reptiles et les oiseaux de l’air. Il ne survécut que Noé et tout ce qui avec lui était retiré dans l’arche.
- 6:27
- Les eaux augmentaient prodigieusement en volume et en force, et elles soulevèrent l’arche à une grande hauteur au-dessus de la terre.
- 6:28
- L’arche, ballottée par l’agitation des flots, qui se battaient entre eux, se renversait et pensait se briser.
- 6:29
- Et tout ce qu’elle renfermait d’êtres vivants étaient bouleversés pêle-mêle comme le potage bouillant dans la marmite (1170).
- 6:30
- Tous les êtres de l’arche furent consternés: les lions rugissaient, les bêtes bovines meuglaient, les loups hurlaient, et chaque autre espèce se plaignait en son langage. Leurs voix confondues s’étendaient au loin. Noé aussi et ses enfants criaient et pleuraient dans leur anxiété et effroi, et ils se virent arrivés jusqu’aux portes de la mort.
- 6:31
- Alors Noé éleva sa voix suppliante vers Jéhova, disant: De grâce, ô Jéhova! secourez-nous, car nous n’avons pas la force de supporter ce mal qui nous enveloppe. Les vagues furieuses des eaux m’assiègent, les torrents de Bélial m’épouvantent, je suis entouré des lacets de la mort. Exaucez-nous, ô Jéhova! exaucez-nous. Délivrez-nous, ô Jéhova! délivrez-nous. Tournez votre face vers nous, prenez pitié de nous et sauvez-nous.
- 6:32
- Jéhova entendit la voix de Noé, et il se souvint de lui;
- 6:33
- et il fit aussitôt passer sur la terre un vent doux, et les eaux se calmèrent, et l’arche vogua tranquillement;
- 6:34
- et en même temps les sources de l’abîme et les cataractes du ciel se fermèrent.
- 6:35
- En ces jours-là, les eaux allaient toujours en diminuant, et l’arche s’arrêta enfin sur les montagnes d’Ararat.
- 6:36
- Alors Noé ouvrit la fenêtre de l’arche, et il invoqua de nouveau Jéhova, disant: Je vous prie, ô Jéhova! Dieu de la terre et des mers et de tout ce qu’elles renferment, tirez-nous de la prison, délivrez-moi des entraves dont vous m’avez chargé, car je m’affaiblis beaucoup, et je m’épuise en gémissements.
- 6:37
- Jéhova entendit la voix de Noé, et lui dit:
- 6:38
- (6:37) Tu sortiras de l’arche dès que tu y auras complété une année entière de séjour.
- 6:39
- Or, cette année étant révolue le vingt-septième jour du deuxième mois, la terre était desséchée, et Noé enleva la couverture de l’arche. Cependant Noé et ses enfants ne voulaient pas sortir de l’arche sans l’ordre de Jéhova.
- 6:40
- Et le jour arriva où Jéhova leur dit: Sortez de l’arche.
- 6:41
- Alors Noé et ses enfants allèrent s’établir chacun dans le pays que Jéhova leur assigna, et ils le servaient fidèlement tous les jours de leur vie. Jéhova les avait bénis lors de leur sortie de l’arche,
- 6:42
- en leur disant: Fructifiez de manière à remplir toute la terre; multipliez-vous en très grande quantité.
Notes sur le Livre de la Genèse
De ceux dont la loi mosaïque permet de manger ou d’offrir des sacrifices. |
|
Image frappante des damnés sans retour et de leur tardif et inutile repentir: A morte perpetua libera nos, JESU. |
|
Ainsi littéralement le texte. בסיר סכוך את הנזיד. |