| Dernière mise à jour il y a 6 mois, le 15 août 2011 par GoDieu.com
- 9:1
- ¶ Et Aran, fils de Tharé, frère aîné d’Abram, prit en ces jours-là,
- 9:2
- à l’âge de trente-neuf ans, une femme, et elle conçut et enfanta un fils qu’il nomma Lot.
- 9:3
- Elle conçut de nouveau et enfanta une fille, et elle la nomma Melcha; Elle conçut encore et enfanta une fille, et elle la nomma Saraï.
- 9:4
- Aran avait quarante-deux ans lors de la naissance de Saraï, et Abram dix ans (1179).
- 9:5
- ¶ En ces jours-là Abram sortit de le caverne avec sa mère et sa nourrice; car le roi et ses serviteurs n’avaient plus aucun souvenir de ce qui s’était passé à son égard.
- 9:6
- Et il alla demeurer dans la maison de Noé et de Sem son fils, afin d’y apprendre la doctrine de Jéhova et ses voies. Et nul ne connaissait Abram, qui recevait l’instruction de Noé et de Sem durant de longs jours, trente-neuf ans. Abram connaissait Jéhova depuis l’âge de trois ans, et il lui est resté attaché jusqu’au jour de sa mort, selon tout ce que Noé et Sem lui avaient enseigné. Mais tous les autres habitants de la terre étaient rebelles à Jéhova, leur Créateur, et le mettaient en oubli. Ils servaient des dieux étrangers. Ils se façonnaient chacun son idole pour l’adorer: idoles de bois et de pierre, qui n’entendent pas, ne parlent pas, et ne peuvent pas sauver. Il n’était pas alors sur toute la terre un seul homme qui connût Jéhova, excepté Noé et sa maison et ceux qui étaient sous sa direction (1180).
- 9:7
- Le roi et tous ses serviteurs, comme aussi Tharé avec toute sa maison, étaient les principaux adorateurs du bois et de la pierre.
- 9:8
- Tharé avait douze grandes idoles, selon le nombre des mois de l’année. Il servait chacune d’elles pendant son mois, en lui offrant des oblations et des libations.
- 9:9
- Mais Abram qui grandissait secrètement dans la maison de Noé,
- 9:10
- avait reçu de Jéhova un cœur intelligent et prudent,
- 9:11
- et il comprenait que la génération de ses jours était adonnée à des vanités,
- 9:12
- car les idoles qu’elle adorait étaient de fausses divinités qui ne pouvaient donner aucun secours.
- 9:13
- Lorsqu’il observa pour la première fois le soleil comme il éclairait toute la terre, il pensa en lui-même: Ce soleil est sûrement Dieu et je l’adorerai.
- 9:14
- Et durant cette journée entière il l’honorait et l’invoquait. Le soir venu, le soleil disparut comme de coutume. Alors Abram de nouveau pensa en lui-même: Sûrement, celui-ci n’est pas Dieu.
- 9:15
- Et il se demanda: Qui donc est celui qui a fait le ciel et la terre, et créé l’homme? Où se tient-il? Pendant qu’il parlait ainsi en son cœur, la nuit s’obscurcissait sur lui.
- 9:16
- Et, levant les yeux vers les quatre vents, il reconnut que le soleil avait abandonné le temps aux ténèbres.
- 9:17
- Et apercevant la lune accompagnée des étoiles, il dit: Pour cette fois, voici le Dieu qui a créé la terre et tous les hommes. Et voici ses serviteurs qui se tiennent devant lui prêts à recevoir ses ordres. Et pendant cette nuit entière il honorait la lune et l’invoquait.
- 9:18
- Au retour du matin, qui ramena comme à l’ordinaire le soleil, et effaça du ciel la lune,
- 9:19
- Abram reconnut qu’aucun des astres n’est Dieu, mais qu’ils sont les serviteurs de Jéhova, le Dieu qui a créé toutes choses. Et Abram continuait à demeurer dans la maison de Noé, et il y apprenait à connaître Jéhova et ses voies. Et il lui restait fidèle tous les jours de sa vie.
- 9:20
- ¶ Et le roi Nemrod était souverain maître de toute la terre, et toute la terre avait une seule langue, et les mêmes manières de parler.
- 9:21
- Et tous les princes de Nemrod, et tous ses grands se concertèrent ensemble, Phuth et Mesraïm et Chus et Chanaan, suivant leurs familles, et ils dirent l’un à son prochain: Allons, bâtissons-nous une ville, et élevons au milieu d’elle une tour solide et fortifiée dont le sommet atteigne jusqu’au ciel. Nous rendrons notre nom célèbre; car nous maîtriserons le monde entier en subjuguant par la force nos ennemis avant qu’ils viennent nous attaquer pour nous disperser sur toute la face de la terre.
- 9:22
- Ils allèrent se présenter devant le roi, et lui répétèrent toutes ces paroles; et le roi approuva la chose qu’ils proposaient.
- 9:23
- Et toutes les familles se réunirent, environ six cent mille individus, et se mirent à la recherche d’un lieu assez étendu pour y asseoir la ville et la tour. Et après avoir parcouru toute la terre, ils n’en trouvèrent aucun qui fût préférable à la plaine située à l’Orient du pays de Sennaar. Elle avait une étendue de deux années de marche. Tous alors s’y transportèrent et s’y logèrent.
- 9:24
- Ils se mirent à faire, pour leurs constructions, de la brique qu’ils mettaient cuire au feu.
- 9:25
- ¶ Or, l’entreprise de construire la tour fut pour eux l’occasion de se révolter contre Jéhova, Dieu du ciel, et de l’irriter. Ils songeaient à le combattre de près et à s’emparer du ciel.
- 9:26
- Et ils se partageaient, selon leurs familles, en trois classes. La première disait: Nous monterons au ciel et nous le combattrons. La deuxième disait: Montons au ciel, et plaçons-y nos dieux pour les honorer. La troisième disait: Montons au ciel, et frappons-le de nos arcs et de nos flèches. Mais Dieu connaissant ce qui était au fond de leurs pensées, regardait la ville et la tour (1181) en construction.
- 9:27
- La tour était déjà arrivée à une hauteur telle que ceux qui portaient le ciment et les briques aux maçons, mettaient une année entière pour arriver jusqu’à eux. Et le nombre des porteurs qui sans cesse montaient et descendaient était infini.
- 9:28
- Et lorsqu’une brique s’échappait de la main de l’un d’eux, et se brisait, tous en pleuraient; mais quand un homme tombait et se tuait, nul n’y faisait attention.
- 9:29
- Or, du haut de la tour qu’ils continuaient à élever, ils lançaient contre le ciel des flèches, et elles retombaient teintes de sang. Alors ils disaient l’un à son prochain: Ah! voilà que nous tuons tout ce qui est dans le ciel!
- 9:30
- ¶ Mais Jéhova voulait par là les entretenir dans leur égarement, afin de les faire disparaître de la terre.
- 9:31
- ¶ Ils continuaient ainsi à bâtir pendant une longue suite de jours et d’années.
- 9:32
- À la fin Dieu dit aux septante anges (1182) que leur dignité approche de la splendeur de sa gloire: Allons, descendons et confondons leur langue de telle sorte qu’ils ne se comprennent plus entre eux. Et ainsi il fit.
- 9:33
- Depuis ce jour, l’un n’entendait plus l’idiome de l’autre; et lorsqu’un maçon recevait de la main de son compagnon (1183) des matériaux qu’il n’avait pas demandés, il les lui lançait à la tête et le tuait:
- 9:34
- et un grand nombre d’eux moururent de cette manière.
- 9:35
- Et Jéhova punit les trois classes selon leurs œuvres et leurs pensées. Ceux qui avaient dit: Montons au ciel et plaçons-y nos dieux, furent transformés en singes et en babouins (1184). Ceux qui avaient dit: Frappons le ciel de nos flèches, s’entre-tuèrent eux-mêmes. Ceux qui avaient dit: Faisons-lui la guerre, Jéhova les dispersa par toute la terre.
- 9:36
- Les autres, comprenant le mal qu’ils s’étaient attiré,
- 9:37
- (9:36) abandonnèrent leur entreprise et se dispersèrent d’eux-mêmes.
- 9:38
- Quant à la tour, la terre ouvrant sa bouche, en engloutit un tiers: un feu descendu du ciel en consuma un autre tiers, et le troisième tiers en subsiste jusqu’à ce jour (1185). C’est ainsi que fut arrêtée la construction de la ville et de sa tour.
- 9:39
- Ce lieu fut nommé Babel, parce que Jéhova y confondit la langue de toute la terre; et voici qu’il est à l’orient de Sennaar.
Notes sur le Livre de la Genèse
1179 | Ces âges ne concordent pas avec ceux que suppose le texte de la Bible; mais d’après notre livre Abram était effectivement plus jeune qu’Aran de trente-deux ans. |
1180 | À la lettre: sous son conseil. תחת עצתו. |
1181 | Mot sublime dont la Bible seule offre des exemples. Le texte de la Genèse dit simplement: Et Jéhova descendit pour voir la ville et la tour que bâtissaient les enfants d’Adam. |
1182 | Nous pensons qu’un rabbin a introduit dans notre livre ces septante anges, qu’il a été chercher dans la cabale, parce que le texte de la Bible est un de ceux qui indiquent le mystère de la T.-S. Trinité. |
1183 | Expression du texte, רעהו. |
1184 | לקופים ושנהבים, version judaïque, et le livre Hébréo-germain. Tzeéna-Uréna: Affen und Mcerka!zen. |
1185 | Il y a ici de la confusion dans le texte. Après les trois tiers de la tour, il parle d’une autre partie qui est restée suspendue dans l’air, et dont le circuit (le circuit de son ombre, sans doute) est de trois journées. |