| Dernière mise à jour il y a 6 mois, le 15 août 2011 par GoDieu.com
- 40:1
- et les enfants de Jacob prirent tout le butin de Gaas, et sortirent de la ville, la nuit étant close.
- 40:2
- ¶ Les enfants de Jacob suivaient la montée de Béthoron, et voici que les habitants de cette ville arrivaient en armes à leur rencontre. Le combat commença aussitôt sur la côte, malgré l’obscurité de la nuit.
- 40:3
- Or, les habitants de Béthoron étaient tous des héros dont un seul pouvait tenir tête à mille hommes ordinaires. Ils jetaient des cris qui ébranlaient la terre.
- 40:4
- Et les enfants de Jacob eurent peur de ces hommes; car ils n’étaient pas habitués à se battre dans l’obscurité. Ils crièrent donc vers Jéhova, disant: Aide-nous, Jéhova, et sauve-nous, afin que nous ne mourions pas de la main de ces incirconcis.
- 40:5
- Et Jéhova exauça leurs prières, et il envoya un esprit de vertige et une horrible confusion dans le camp des Béthoronites, qui dans les ténèbres de la nuit tournèrent leurs armes chacun contre son prochain, et ils firent entre eux-mêmes un grand massacre.
- 40:6
- Les enfants de Jacob, sachant que Jéhova avait frappé d’illusion leurs ennemis, afin qu’il se battissent entre eux, se retirèrent en silence, plus loin avec tous les leurs.
- 40:7
- Et ils se reposèrent tranquillement de leurs fatigues toute la nuit, tandis que ceux de Béthoron étaient aux prises chacun avec son frère, et chacun avec son prochain, et jetaient des cris qui retentissaient au loin.
- 40:8
- Ces cris furent entendus des habitants de toutes les villes chananéennes, des Héthéens, des Amorrhéens, des Hévéens: et même les rois chananéens d’au-delà du Jourdain entendaient aussi ces cris pendant toute la nuit.
- 40:9
- Ils disaient: Ce sont sans doute les Hébreux qui malmènent les sept villes qui ont pris les armes contre eux; car ces Hébreux sont doués d’une force à laquelle rien ne résiste.
- 40:10
- Et tous les autres Chananéens, et ceux qui demeuraient au-delà du Jourdain, craignaient les enfants de Jacob,
- 40:11
- et ils disaient: Pourvu qu’ils ne nous fassent pas autant qu’à ces villes.
- 40:12
- ¶ Or, pendant toute cette nuit-là un nombre prodigieux de Béthoronites avaient péri les uns par la main des autres.
- 40:13
- Le matin du sixième jour ayant lui, les autres habitants de Chanaan virent la terre jonchée de cadavres, comme le sol d’une grande boucherie l’est de brebis et de béliers.
- 40:14
- Les enfants de Jacob arrivant avec toute leur captivité de Gaas, entrèrent dans Béthoron. Ils trouvèrent la ville encore rempli d’hommes, et ils les attaquèrent et en firent un grand carnage qui dura jusqu’au milieu du jour.
- 40:15
- ¶ C’est ainsi que les enfants de Jacob firent éprouver à Béthoron le sort de Gaas, de Taphna, d’Haser, de Sartan et de Silo.
- 40:16
- Ils s’en revinrent ce jour-là à Sichem avec les captifs de Béthoron et les dépouilles des autres villes.
- 40:17
- Et ils se reposèrent des fatigues de tous ces combats, et passèrent la nuit tranquillement.
- 40:18
- Mais ils n’entrèrent pas dans la ville de Sichem, de peur d’y être enfermés par de nouveaux ennemis, qui auraient pu venir mettre le siège devant la place.
- 40:19
- Et ils campèrent sur le terrain que Jacob avait acheté d’Hémor.
- 40:20
- Au bout de deux jours, personne n’étant venu les inquiéter, ils entrèrent dans la ville avec tout leur monde, et s’établirent dans leurs habitations.
- 40:21
- ¶ Or, les habitants de tous les autres pays, considérant que dans les temps anciens on n’avait jamais vu d’exploits semblables à ceux des enfants de Jacob,
- 40:22
- les craignaient, et ils résolurent de ne rien entreprendre contre eux.
- 40:23
- Et Japhia roi d’Hébron envoya sous mains aux rois d’Haï, de Gabaon, de Salem, d’Adullam, de Lachis, d’Asor, et à tous les rois chananéens leurs vassaux, disant:
- 40:24
- Venez vers moi, et nous irons ensemble trouver les enfants de Jacob, afin de faire avec eux un traité de paix et d’alliance réciproque.
- 40:25
- N’amenez pas avec vous beaucoup de monde. Que chaque roi ne soit accompagné que de ses trois principaux chefs, et chaque chef, de trois pages.
- 40:26
- Le quarantième jour tous les rois se trouvèrent réunis à Hébron au nombre de vingt et un; car ils avaient une grande déférence pour tous les avis de Japhia.
- 40:27
- Et ils dirent au roi d’Hébron: Va devant nous haranguer les enfants de Jacob.
- 40:28
- Nous viendrons ensuite, et nous confirmerons tes paroles. Et ainsi fit le roi d’Hébron.
- 40:29
- ¶ Cependant les enfants de Jacob apprirent que les rois de Chanaan étaient assemblés, et avaient établi un camp à Hébron.
- 40:30
- Ils envoyèrent secrètement quatre de leurs serviteurs avec ordre d’explorer le camp chananéen, et s’il n’était pas trop grand, de relever le nombre des guerriers dont il se compose.
- 40:31
- Les serviteurs revinrent et rapportèrent que les rois n’avaient qu’une faible troupe de deux cent quatre-vingts hommes, en les y comprenant eux-mêmes (1309).
- 40:32
- Les enfants de Jacob dirent:
- 40:33
- (40:32) Puisqu’ils sont en petit nombre, †
- 40:34
- (40:32) nous ne sortirons pas tous contre eux. †
- 40:35
- † (40:36) Le lendemain matin, les dix fils de Jacob firent prendre les armes seulement à soixante-deux hommes,
- 40:36
- et se mirent à leur tête avec Jacob leur père; car ils s’attendaient à être attaqués.
- 40:37
- En sortant de la porte de Sichem ils levèrent les yeux et ils virent Japhia qui marchait sur la route suivi de ses chefs,
- 40:38
- et se dirigeait vers eux; et ils s’arrêtèrent à leur place.
- 40:39
- Le roi et ses chefs s’avançaient toujours et se prosternaient la face contre terre.
- 40:40
- Quand Japhia fut arrivé en la présence de Jacob et de ses fils, ils lui dirent: Qu’est-ce qui t’amène près de nous, roi d’Hébron? Que demandes-tu? Japhia répondit: De grâce, mes seigneurs, souffrez que les rois des Chananéens se présentent aujourd’hui devant votre face, afin de faire la paix avec vous.
- 40:41
- Mais les enfants de Jacob ne se fiaient pas à ses paroles, et ils les attribuaient à une ruse.
- 40:42
- Le roi pénétrant leur pensée, dit: De grâce, mes seigneurs, croyez que nous venons dans des dispositions pacifiques. Cela est si vrai que nous ne portons aucune arme.
- 40:43
- Les fils de Jacob répondirent: S’il en est ainsi, que les rois avancent sans armes.
- 40:44
- Et Japhia expédia un homme vers les rois,
- 40:45
- qui vinrent et se prosternèrent la face contre terre devant Jacob et devant ses fils.
- 40:46
- Ceux-ci convaincus que les rois étaient sincères, conclurent la paix avec eux,
- 40:47
- en les soumettant à un tribut annuel.
- 40:48
- Et ils se jurèrent réciproquement de ne plus commettre d’actes d’hostilité les uns envers les autres.
- 40:49
- Les chefs des rois et leurs servants vinrent ensuite devant la face de Jacob et de ses fils, et leur offrirent des présents en se prosternant devant eux.
- 40:50
- Et les rois supplièrent humblement les fils de Jacob de leur rendre les captifs, et ils leur rendirent tous les hommes qu’ils avaient emmenés prisonniers, ainsi que les femmes et les enfants, et en outre tous les troupeaux et autre butin qu’ils avaient enlevés dans les sept villes.
- 40:51
- Les rois se prosternèrent de nouveau, et ils envoyèrent chercher des présents plus riches, qu’ils leur offrirent. Les enfants de Jacob congédièrent ensuite les rois, qui se retirèrent chacun dans sa ville, et les enfants de Jacob rentrèrent dans leur ville de Sichem (1310).
- 40:52
- ¶ Depuis ce jour-là la paix régna constamment entre les enfants de Jacob et les rois de tout le pays de Chanaan. Mais elle cessa lorsque les enfants d’Israël revinrent au même pays pour en prendre possession.
Notes sur le Livre de la Genèse
1309 | Le chiffre n’était réellement que de 273. |
1310 | Les guerres des fils de Jacob sont racontées en partie dans les Testaments des XII Patriarches. Voyez: Testament de Juda. |