Yaschar (Sépher Haïyaschar)
ou Livre du Juste
par
le chevalier Paul L.B. Drach
Une exclusivité de GoDieu.com, 2011
Numérisation et séparation exclusive en versets par RFB | GoDieu.com
Le livre du Juste (en versets) 63
AVERTISSEMENT: Ce n’est pas parce que les Livres de Josué et 2 Samuel contenus dans la Bible réfèrent au «Livre du Juste» qu’il nous faut le considérer inspiré et fiable comme le sont les Livres du Canon des Écritures Saintes, car ce n’est pas le cas, malgré que des scribes hébreux ont un grand respect pour ce livre, — le Sépher Yohar ou Livre des Splendeurs des hébreux le cite à maintes reprises. Nous y trouvons des points qui ont apparence de conflis avec la Bible comme celle dans Genèse 37:28 au sujet de qui tirèrent Joseph de la citerne. De plus, les traducteurs nous déclarent eux-même: «…nous avons pu rectifier les nombreuses fautes typographiques dont elles fourmillent.» Il nous faut aussi retenir que les anciens moines Dominicains ou «Chiens de Dieu», ont falsifié un grand nombre d’anciens documents où des embelissements et des précisions ont dû être ajoutés afin de favoriser les principes du catholicisme romain. Il demeure, tout au plus, une référence intéressante pouvant apporter certaines précisions plausibles.
Livre Apocryphe | Livre du Juste | Chapitre 63: 1-35 | 91 pages |
Légende: ¶ = Nouveau paragraphe; † = Ajout de texte dans autre traduction.
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65
66
67
68
69
70
71
72
73
74
75
76
77
78
79
80
81
82
83
84
85
86
87
88
89
90
91
Table des matière
- 63:1
- ¶ Et en la quatre-vingt-treizième année Lévi mourut en Égypte. Il était âgé de cent trente-sept ans. On le mit dans un cercueil, et il fut consigné entre les mains de ses enfants (1390)
Oppression des enfants d’Israël. — Mort de Pharaon.
- 63:2
- ¶ Or, quand les Égyptiens virent que tous les fils de Jacob, frères de Joseph, étaient morts, ils commencèrent à opprimer les descendants de Jacob, et à leur rendre la vie amère. Et ils les poursuivirent de leur haine depuis ce jour jusqu’à celui où les enfants d’Israël sortirent de l’Égypte. Ils leur ôtèrent toutes les vignes et tous les champs que Joseph leur avait donnés, ainsi que toutes les belles maisons qu’ils habitaient. Ils leur enlevèrent aussi toutes leurs provisions des meilleures productions de l’Égypte.
- 63:3
- Et la main des Égyptiens allait s’appesantissant toujours davantage sur les enfants d’Israël. Et ils faisaient éprouver tant de vexations aux enfants d’Israël que ceux-ci furent à la fin dégoûtés de la vie.
- 63:4
- ¶ Après beaucoup de jours, dans l’année cent-deuxième de la descente d’Israël en Égypte, Pharaon roi d’Égypte mourut, et Molal son fils, lui succéda. Tous les puissants d’Égypte, et en général tous ceux de la génération qui avait connu Joseph, moururent en ces jours-là.
- 63:5
- Et il s’éleva une génération d’hommes qui n’avaient pas connaissance des fils de Jacob, ni de la bravoure qu’ils avaient déployée en faveur de l’Égypte.
- 63:6
- C’est pourquoi ils continuaient à persécuter les enfants de Jacob, et à les accabler par les travaux les plus rudes. Ils semblaient ignorer que Joseph et sa famille avaient sauvé l’Égypte dans un temps de famine.
- 63:7
- Mais tout ceci fut dans les desseins de Jéhova en faveur des enfants d’Israël, et pour leur bien, afin qu’ils apprissent tous à connaître Jéhova leur Dieu, à le craindre et à le servir, eux et leur postérité;
- 63:8
- et aussi afin qu’ils fussent témoins des signes et des miracles que Jéhova devait opérer en Égypte à cause d’eux.
- 63:9
- ¶ Molal avait vingt-six ans quand il monta sur le trône, et son règne dura quatre-vingt-quatorze ans. Les Égyptiens lui firent prendre le nom de Pharaon, comme à son père, selon ce qu’ils pratiquent envers chacun de leurs rois.
Dernière expédition des Africains contre Céthim.
- 63:10
- ¶ En ce temps-là des troupes d’Aïnias, roi d’Afrique, vinrent de nouveau se répandre dans le pays de Céthim, pour le piller;
- 63:11
- mais Sépho averti de leur présence, marcha contre eux,
- 63:12
- et il les tailla en pièces, de telle façon qu’il n’en demeura pas un seul pour en apporter la nouvelle à son maître.
- 63:13
- Quand Aïnias vint à savoir l’extermination de toute son armée par Sépho, il réunit tous les hommes du pays d’Afrique, foule nombreuse comme le sable du rivage de la mer.
- 63:14
- Il envoya aussi dire à son frère Lucos: Viens à moi avec tout ton monde, et aide-moi à battre Sépho et les enfants de Céthim, parce qu’ils ont détruit l’armée de mes soldats. Lucos vint se joindre à lui avec une milice extrêmement nombreuse.
- 63:15
- Lorsque Sépho et les enfants de Céthim apprirent cette chose, la peur et l’inquiétude agitèrent violemment leur cœur.
- 63:16
- Alors Sépho envoya de son côté une lettre à Adad fils de Badad, roi d’Édom, et à tous les enfants d’Ésaü, disant:
- 63:17
- Je suis instruit qu’Aïnias, roi d’Afrique, et son frère, chacun conduisant une nombreuse armée, sont en marche pour tomber sur nous; et nous avons peur.
- 63:18
- Maintenant, mes frères, si vous ne voulez pas que nous périssions totalement, venez me trouver afin que nous nous opposions ensemble aux forces d’Aïnias.
- 63:19
- Les enfants d’Ésaü répondirent par lettre aux enfants de Céthim et à Sépho, savoir: Nous ne pouvons pas prendre les armes contre Aïnias et son peuple; car il y a depuis longtemps entre nous et eux alliance et amitié, depuis le temps de Béla fils de Béor, notre premier roi, et depuis les jours de Joseph, fils de Jacob, gouverneur de l’Égypte, contre qui nous avons combattu au-delà du Jourdain, lorsqu’il enterrait son père (1391).
- 63:20
- Sépho renonça donc au secours de ses frères les enfants d’Ésaü, et sa peur augmenta.
- 63:21
- ¶ Cependant Aïnias et Lucos, après avoir organisé leur armée, montant à huit cent mille hommes, atteignirent le territoire de Céthim.
- 63:22
- Sépho, bien qu’il tremblât, sortit contre eux avec trois mille hommes; c’était tout ce qu’il put réunir des enfants de Céthim. Et ceux-ci dirent à Sépho: Invoque à notre secours le Dieu de tes ancêtres. Peut-être nous protégera-t-il contre Aïnias et son peuple. Car nous avons entendu dire que c’est un Dieu grand; qu’il protège tous ceux qui mettent en lui leur confiance.
- 63:23
- Alors Sépho implora Jéhova, et dit:
- 63:24
- Ô Jéhova Dieu d’Abraham et d’Isaac, mes pères, qu’il devienne manifeste aujourd’hui que tu es le véritable Dieu, et que tous les dieux des nations ne sont que vanité et erreur.
- 63:25
- Souviens-toi aujourd’hui en ma faveur, je te supplie, de ton alliance avec Abraham notre père, et que nos pères nous ont transmise. Pour l’amour d’Abraham et d’Isaac, mes pères, fais-moi la grâce de me sauver, ainsi que les enfants de Céthim, de la main du roi d’Afrique.
- 63:26
- Et Jéhova exauça la prière de Sépho, en considération d’Abraham et d’Isaac.
¶ Et Sépho en vint aux mains avec Aïnias et son peuple. - 63:27
- (63:28) Et le combat tourna contre Aïnias; car Sépho abattit avec le tranchant de l’épée les gens d’Aïnias et de Lucos, son frère.
- 63:28
- Et il en tomba jusqu’au déclin du jour environ quatre cent mille hommes:
- 63:29
- Aïnias ayant perdu dans cette rencontre toute son armée, ordonna par rescrit, savoir: que tout ce qui se trouve d’hommes en Afrique, vienne me rejoindre, depuis l’âge de dix ans et au-dessus. Quiconque négligera cet ordre sera puni de mort, et le roi confisquera tout son avoir.
- 63:30
- Les habitants d’Afrique, effrayés de la menace de leur roi, sortirent des lieux de leur demeure au nombre de trois cents mille âmes, tant hommes faits que jeunes garçons, et se rangèrent sous les signes (drapeaux) d’Aïnias.
- 63:31
- Au bout de dix jours le roi d’Afrique engagea une nouvelle action contre Sépho et les enfants de Céthim, et la bataille devint très acharnée entre eux.
- 63:32
- Mais Sépho coucha par terre de nombreux soldats de l’armée d’Aïnias et de Lucos; près de deux mille hommes. Et Sosiphtar (1392), général de l’armée d’Aïnias, tomba aussi dans ce combat.
- 63:33
- Les troupes africaines voyant que Sosiphtar était mort, prirent la fuite avec Aïnias et Lucos;
- 63:34
- mais Sépho et les enfants de Céthim les poursuivirent, et en tuèrent encore deux cents hommes. Ils s’attachèrent particulièrement à Asdrubal (1393), fils d’Aïnias, qui se sauvait avec son père, et lui tuèrent vingt hommes; mais Asdrubal lui-même leur échappa.
- 63:35
- Aïnias et Lucos arrivèrent en Afrique frappés de terreur. Depuis ce temps Aïnias n’entreprit plus rien contre Sépho.
Notes sur le Livre de l’Exode
D’après le livre des Testaments des douze patriarches, Juda parvint à l’âge de 119 ans (Testament de Juda numéros 12 et 26); Nephthali, à l’âge de 130 ans (le ms. grec d’Oxford porte 132 ans, comme notre Yaschar); Lévi à l’âge de 137 ans (Testament de Lévi, numéro 19). Au reste l’Exode 6:16, nous donne ce chiffre. |
|
Voyez plus haut: colonne 1239. |
|
סוסיפטר. Version judaïque, Putiphar, פוטיפר. |
|
Voilà bien un nom carthaginois. Nous rencontrerons plus tard un Annibal, roi d’Afrique, qui se transporte avec son armée dans le pays de Céthim, en défait les habitants dans plusieurs batailles sanglantes qui réduisent les enfants de Céthim à deux doigts de leur ruine, et reste dix-huit ans en vainqueur sur leur territoire. |