| Dernière mise à jour il y a 6 mois, le 15 août 2011 par GoDieu.com
- 79:1
- ¶ Et Moïse gardait les troupeaux de son beau-père.
- 79:2
- Un jour qu’il les mena au désert de Sin, portant en main sa verge, un chevreau s’enfuit. Et Moïse courant après lui, arriva à la montagne de Dieu, en Horeb.
- 79:3
- En ce lieu-là Jéhova lui apparut dans un buisson. Le buisson était tout en feu, et le feu ne le consumait point.
- 79:4
- Comme Moïse s’avançait pour admirer ce prodige de plus près, Jéhova du milieu de la flamme l’appela, et lui ordonna de descendre en Égypte vers Pharaon, afin de le sommer de renvoyer les enfants d’Israël de sa servitude.
- 79:5
- Jéhova ajouta: Va, retourne en Égypte sans crainte, car tous les hommes qui en voulaient à ta vie sont morts.
- 79:6
- Et Jéhova lui enseigna en même temps les miracles et les prodiges qu’il devait opérer devant Pharaon et devant ses serviteurs, afin de leur prouver que c’était Jéhova qui l’envoyait.
- 79:7
- ¶ Et Moïse s’en revint annoncer cette chose à Jéthro, son beau-père, qui lui dit: Va en paix.
- 79:8
- Aussitôt Moïse se leva et se mit en route, emmenant sa femme et ses enfants. Il était dans une hôtellerie sur le chemin lorsque un ange de Jéhova descendu du ciel, lui chercha querelle
- 79:9
- et le menaça de le tuer, à cause de son fils aîné qu’il n’avait pas circoncis en transgression de l’alliance que Jéhova avait contractée avec Abraham.
- 79:10
- † (79:12) Mais Séphora s’empressa de ramasser un des cailloux aigus de cet endroit-là,
- 79:11
- † (79:12) et elle circoncit son fils.
- 79:12
- Et elle délivra par ce moyen son époux et son fils de la main de l’ange de Dieu.
Aaron envoyé au-devant de Moïse.
- 79:13
- ¶ En ce jour-là Aaron marchait le long de fa rive du fleuve en Égypte.
- 79:14
- Et Jéhova se manifesta à lui en ce lieu, et lui dit: Va au désert, à la rencontre de Moïse. Il y alla, et il rencontra son frère sur la montagne de Dieu, et il l’embrassa.
- 79:15
- Alors Aaron levant les yeux vit Séphora et ses enfants, et il dit à Moïse: Qui sont ceux-ci avec toi?
- 79:16
- Moïse répondit: L’épouse et les enfants que Dieu m’a donnés en Madian. Mais Aaron eut du déplaisir de les voir aller en Égypte;
- 79:17
- et il dit à Moïse: Renvoie cette femme avec ses enfants chez son père (1450). Et ainsi fit Moïse.
- 79:18
- Séphora demeura avec ses enfants dans la maison de son père jusqu’au temps où Jéhova affranchit son peuple de la tyrannie de Pharaon, et le tira de l’Égypte (1451).
Moïse et Aaron devant Pharaon.
- 79:19
- ¶ Moïse et Aaron arrivèrent en Égypte, et ils annoncèrent leur mission à l’assemblée des enfants d’Israël. Et toute la nation en ressentit une grande joie.
- 79:20
- Le lendemain, de bon matin, Moïse et Aaron prirent la verge de Dieu,
- 79:21
- et allèrent jusqu’au palais de Pharaon. Il y avait à l’entrée de la demeure royale, attachés avec des chaînes de fer, deux énormes lions que nul ne pouvait traverser, ni pour entrer, ni pour sortir. Quand le roi voulait admettre quelqu’un en sa présence, les enchanteurs allaient et apaisaient les lions par des paroles mystérieuses, et amenaient l’homme devant le roi.
- 79:22
- Moïse balança sa verge sur les lions et les détacha, puis il alla droit avec Aaron à l’appartement de Pharaon.
- 79:23
- Les deux lions les suivaient, imitant les mouvements de caresses que fait un chien joyeux quand son maître revient des champs.
- 79:24
- Pharaon, en voyant cette chose, fut frappé d’admiration, et en même temps il éprouva de l’embarras, car la face de Moïse et d’Aaron était éclatante de lumière comme celle des anges de Dieu (1452).
- 79:25
- Et il leur dit: Que voulez-vous? Ils répondirent: Jéhova, Dieu des Hébreux, nous envoie vers toi pour te dire: Renvoie mon peuple, afin qu’il me serve.
- 79:26
- Pharaon, saisi de crainte, répondit: Retirez-vous et revenez demain.
- 79:27
- Lorsqu’ils furent sortis du palais, Pharaon fit appeler Balaam le magicien, et ses deux fils Jannès et Membrès (1453), comme aussi tous les autres sorciers et enchanteurs, et les conseillers.
- 79:28
- Et le roi leur répéta les paroles de Moïse et d’Aaron.
- 79:29
- Il leur apprit que ces Hébreux s’étaient présentés devant lui suivis des lions gardiens de la porte, et que ces bêtes étaient joyeuses de les accompagner.
- 79:30
- Balaam, prenant la parole, ait au roi: Ces hommes ne sont que des magiciens comme nous.
- 79:31
- Fais-les appeler, et nous les éprouverons.
- 79:32
- Le matin venu, Pharaon fit appeler Moïse et Aaron. Et ils prirent la verge de Dieu, et vinrent devant le roi. Ils lui dirent:
- 79:33
- Voici ce que Jéhova, Dieu des Hébreux, te fait dire: Renvoie mon peuple, afin qu’il me serve.
- 79:34
- Pharaon leur répondit: Qui voudra croire sur votre affirmation que c’est Dieu qui vous envoie vers moi?
- 79:35
- Donnez-en une preuve, et l’on ajoutera foi à vos paroles.
- 79:36
- Alors Aaron se hâta de jeter à terre la verge, laquelle aussitôt se changea en serpent.
- 79:37
- Les magiciens, voyant cela, jetèrent chacun son bâton sur le sol, et ils se changèrent tous en serpents.
- 79:38
- Mais le serpent d’Aaron dressa la tête et ouvrit la gueule pour engloutir les serpents des magiciens.
- 79:39
- Et Balaam dit à Aaron: C’est une chose ordinaire en tout temps que les serpents, ainsi que les autres animaux vivants, se dévorent entre eux.
- 79:40
- Fais donc redevenir bâton ton serpent, et nous en ferons autant. Si ton bâton engloutit nos bâtons, nous serons convaincus que l’Esprit de Dieu est en toi; si non, tu es un simple sorcier comme nous autres.
- 79:41
- Aussitôt Aaron toucha la queue de son serpent, et il n’avait qu’un bâton à la main.
- 79:42
- Les magiciens en ayant fait autant, le bâton d’Aaron avala tous les autres bâtons.
- 79:43
- ¶ Et Pharaon, après cette épreuve surprenante, se fit apporter le registre où étaient inscrits les noms de toutes les fausses divinités de l’Égypte,
- 79:
- (79:43) et l’on y chercha le nom de Jéhova, mais il ne s’y trouva point.
- 79:45
- Les sages de Pharaon lui dirent: Nous avons entendu que le Dieu des Hébreux est un fils de sages, et issu des rois de l’Orient (1454).
- 79:46
- Alors Pharaon, s’adressant à Moïse et à Aaron, leur dit: Je ne connais pas ce Jéhova que vous me nommez, et je ne renverrai pas son peuple.
- 79:47
- Et ils dirent au roi: Jéhova, Dieu des dieux, est son nom. C’est lui qui nous a députés vers toi.
- 79:48
- Maintenant, laisse-nous pénétrer dans le désert trois journées de chemin, afin que nous lui offrions des sacrifices; car, depuis notre descente en Égypte, il n’a reçu de nous ni holocauste, ni oblation. Si tu refuses, sa colère s’enflammera contre toi, et il frappera l’Égypte par la peste et par le fer.
- 79:49
- Et Pharaon: Apprenez-moi quelle est sa puissance. Ils répondirent: C’est lui qui a créé le ciel et la terre, et tout ce qui existe. C’est lui qui gouverne la nature. La vie et la mort sont un effet de sa volonté.
- 79:50
- N’est-ce pas lui qui t’a créé dans le sein de ta mère, qui t’a animé, qui t’a élevé sur le trône? C’est aussi lui qui te reprendra ton âme, et fera retourner ton corps à la terre, d’où il a été tiré.
- 79:51
- Le roi, irrité de ces paroles, s’écria: Lequel, parmi les dieux de toutes les nations, est capable de faire ces choses? Le Nil est mon œuvre, et c’est moi qui me suis fait ce que je suis! (1455)
- 79:52
- Et il les chassa de sa présence, et en même temps il ordonna de rendre plus dur le travail des enfants d’Israël.
- 79:53
- ¶ Moïse et Aaron, sortis du palais, virent que la condition de leur peuple était empirée; car les exacteurs de Pharaon étaient devenus plus exigeants.
- 79:54
- Et Moïse revint vers Jéhova, et lui dit: Pourquoi as-tu affligé ce peuple? Car, depuis que tu m’as envoyé vers Pharaon, il l’opprime plus cruellement.
- 79:55
- Et Jéhova répondit à Moïse:
- 79:56
- (79:55) Tu vas voir que Pharaon renverra de son pays les enfants d’Israël, †
- 79:57
- (79:55) forcé par une main puissante et par des plaies affreuses. †
Notes sur le Livre de l’Exode
1450 | Une Méchilta citée par le Médrasch-Yalkut, attribue à Aaron ces paroles: «Nous plaignons déjà assez le sort des Hébreux qui sont en Égypte. Pourquoi veux-tu en augmenter le nombre.»
Le livre Yaschar n’admet pas cette version: car il a dit plus haut que la tribu de Lévi était exempte des travaux. La raison d’Aaron était toute simple. La mission de Moïse était périlleuse et en même temps laborieuse jusqu’après l’entière sortie d’Égypte. Il ne fallait pas qu’il fût occupé de sa femme et de ses enfants. |
1451 | Voyez: notre Avant-propos, colonnes 1079 et 1080. |
1452 | Texte, des enfants de Dieu. בני האלהים. |
1453 | 2 Timothée 3:8: Quemadmodum autem Jonnes et Mambres restiterunt Moysi. — Voyez: notre Avant-propos, colonne 1080. |
1454 | Fils de sages, בן חכמים, est un hébraïsme, pour sage, savant dans la loi divine.
Ce passage est fort remarquable. On y reconnaît cette tradition universelle à un Rédempteur divin, qui devait s’incarner et naître en Judée, et dont les apôtres devaient faire la conquête du monde. «Percrebuerat Oriente toto vetus et constans opinio,» dit Suétone, in Vespas., «esse in fatis, ut eo tempore Judæa profecti, rerum potirentur.» — Voyez: notre Harmonie entre l’Église et la Synagogue, t. I, p. 254 et 274. Issu des rois d’Orient. La Judée où naquit Jésus, fils de David, est à l’Orient de l’Égypte. |
1455 | Ceci nous donne la clef de ce reproche adressé à Pharaon par Ézéchiel 29:3. Nous traduisons d’après le texte hébreu. Sic dixit Adonai Jehova: Ecce ego contra te, Pharao, rex Ægypti, draco magne, qui cubat in medio fluriorum suorum; qui dixit: Meus fluvius meus, et ego feci me. |